Fred 29

"Barbaou ? À Orléans joue !"

"Barbaou ? À Orléans joue !"

Un festival est un lieu de rencontres et de découvertes.

Nous sommes donc ravis de venir vous rencontrer au festival "Orléans joue" pour vous inviter à découvrir notre nouveau jeu "Barbaou".

 

DefaultDefault

 Festival Ludibreizh à Plouescat

 

 

 

"Barbaou, qu'est-ce que c'est ?"

Barbaou vient du mot breton "barbàou" qui signifie croque-mitaine. 

Dans notre jeu, le croque-mitaine est la pollution maritime grandissante faite de plastiques ou de polluants chimiques qui s’attaquent à la faune et à la flore.

 

Default

Un oeil vers le ciel et l'autre vers la mer, il ne lâchera rien le bougre ! 

 

"Barbaou, un peu d'histoire" (mais très vite).

Barbaou est le nouveau jeu co-créé par Guillaume Sandance (Krampouezh, Reaksion, Meeple Mafia, Super Sumos…) et Frédéric Langlois (Sauveteurs, Clean-cup, Phare andole, Sardoches, Kann le combat…) et illustré par Aurélien Lévaique alias Robert de Brest (le binôme créatif du Vaisseau NautiluD).

Depuis 2013, Frédéric galèrait sur la mécanique de son jeu "Adaoz" sur la pollution en mer. Il est même allé chercher dans les profondeurs abyssales mais là, c'est un autre sujet (n'est-ce pas monsieur Olivier Leduc ;-) En 2014, il change de cap et "Adaoz" devient "Clean-cup" un jeu de régate pour dépolluer la mer auto-édité avec le coup de pouce de Ludibay, de Billes en Brousse et d'artisans locaux. "Clean-Cup" sera l'une des animations du Finistère pour la fête Nationale du Nautisme.  De son côté, Guillaume, grand amateur de jeux, va avoir un déclic un jour en mangeant une délicieuse crêpe : il se lance le défi de créer un jeu ! Il va recevoir le soutien de la région Bretagne par l'entremise du fonds Initiatives Jeunes, fait appel au financement participatif sur la plateforme Kengo.bzh et réussit son projet. Guillaume concrétise son jeu et régale petits et grands avec des crêpes Bretonnes à la "Krampouezh".

 

Default

 

Avril 2016, Frédéric et Guillaume se rencontrent et là, un truc se passe. En mai, leurs idées fusionnent et ils se lancent dans la création de ce petit jeu avec un grand message, le fameux «Barbaou» !

 

Default

Comme ils sont mignons ! 

 

 

"Barbaou, une fabrication qui colle au thème" (et pas aux dents).

Faire un jeu "propre" quand on parle de lutte contre la pollution : pas facile du tout ! 

En juin 2017, après plus d’un an de travail, de tests (merci aux testeur(ses) ! ) et de développement, "Barbaou" est édité ! La fabrication est en adéquation avec la thématique, l'imprimeur est Français, labellisé imprim’ vert et bois PEFC. Avec nos idées et l’attention du commercial de notre imprimeur (merci Frédéric !), la boite et les tuiles sont faites sur le même support en «amalgame» et pas de plastique superflu pour l'emballage ! Une boite type étui de cartes, mais avec un compartiment, qui pour l’instant accueille les 4 plongeurs et a suffisamment de place pour l’extension n°2 ! (la première étant déjà vendue avec le jeu de base). Attention, oui, on le sait, il y a bien 4 socles en plastique dans la boite mais on vous averti sur leur conservation afin qu'ils ne deviennent pas des déchets de plus pour nourrir le Barbaou ! 

Voici donc un jeu aux auteurs, illustrateur et éditeur Bretons, fabriqué en France de manière éco-responsable :  c'est dans la poche ! 

 

Default

Le petit jeu avec un grand message ! 

 

 

"Barbaou, comment qu'on joue ?" (c'est écrit comme cela exprès).

Dans ce petit jeu rythmé, la décision commune est primordiale. 

Dans Barbaou, les joueurs deviennent des plongeurs qui coopèrent tous ensembles pour sauver les animaux de la pollution et dépolluer la mer, le temps d’une réserve d’air de 5 minutes : et 5 minutes, cela met les joueurs sous pression… normal pour un jeu de plongée ! (rires)

 

A son tour, un joueur a deux actions : se déplacer et sortir un animal ou un déchet de l'eau. Une fois la deuxième action jouée, le Barbaou réagit en se rapprochant ou en s'éloignant du plongeur venant de jouer. Plus la partie avance et plus la zone de plongée se réduit, compliquant les déplacements et les choix des joueurs, et toujours sous le regard de Barbaou. 

La plongée s'arrête quand la réserve d'air est vide (soit après 5 minutes), ou quand un plongeur est isolé ou quand le Barbaou a repéré un plongeur. Une fois l'une de ces trois conditions de fin de partie atteinte, on fait le bilan et "un animal sauvé, un déchet récupéré : c’est déjà une victoire !"

 

Avec les animaux sauvés et les déchets valorisés au centre de tri, les joueurs gagneront des points. Barbaou, remportera des points avec les déchets laissés sous l'eau, les albatros non sauvés et les animaux qu'il aura capturé durant la plongée. 

 

Default

 

Le jeu comporte 3 niveaux de difficulté, des règles avancées, une version solo, des scénarios de 10 minutes (bientôt disponibles sur le site internet Barbawoueb) et une première extension avec le jeu de base. 

 

Default

 

 

"Barbaou et compagnie" (car se fédérer c'est l'avenir !)

Avec "Barbaou" nous souhaitons sensibiliser le grand public et notamment les enfants dès l’âge de 6 ans, à la pollution maritime et ses conséquences. Sans dramatiser sur l’impact écologique, nous voulons rester positifs et optimistes en informant sur les actions existantes et les moyens mis en oeuvre. Pour se faire, au dos de la règle du jeu, nous présentons nos partenaires techniques : Ifremer, OCéanopolis, Vigipol, le C.R.O.S.S. de Corsen, le Cedre. Ils vivent la mer au quotidien, et ils participent activement à la dépollution maritime, à la prise en charge des animaux, à la recherche et à la prévention. Avec leurs conseils, le jeu s’est enrichi et en nous inspirant de leur travail, nous avons créé les différents scénarios. Nous les remercions sincèrement. 

 

Pour nous soutenir dans cette nouvelle aventure éditoriale, nous avons un partenaire financier idéal : l'entreprise Éco Action Plus.

 

Default

 

“Les musées préservent notre passé ; le recyclage préserve notre avenir”

(Théodor W. Adorno).

Cette citation vous accueille sur le site de cette entreprise Finistérienne et cette citation résume à merveille l'objectif  d'Éco Action Plus. 

Dans Barbaou, il y a un mégot de cigarette immergé, et dans l'un des scénarios, si vous ne le retirez pas du jeu, vous avez perdu la partie ! 

Ce petit mégot va à lui seul polluer 500 litres d'eau. Et des mégots, il y a des millions jetés au sol à chaque minute. Alors Éco Action Plus a créé "MéGo" la première unité de recyclage des mégots de cigarettes de France et nous sommes heureux de pouvoir, avec notre petit jeu, partager leur remarquable initiative.

 

Default

www.me-go.fr

 

 

"Barbaou ? À Orléans joue !"

Maintenant que vous savez tout (ou presque), nous vous invitons à notre table durant le festival Orléans joue, ce samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017. Venez découvrir un jeu familial accessible, et également pour joueurs avertis car avec ces 3 niveaux, Barbaou a de quoi faire chauffer les neurones de tous ! 

En 5 minutes, plongez pour sauver des animaux et dépolluer la mer, tout en affrontant le Barbaou !

 

A très bientôt et merci de votre lecture ! 

 

 

BARBAOU

Pour 2 à 4 joueurs

Dès 6 ans

Durée 5 minutes

9 €

 

un jeu de Guillaume Sandance et Frédéric Langlois

illustré par Aurélien Lévaique

édité par le Vaisseau NautiluD

avec le soutien financier de l'entreprise Éco Action Plus

 

 

Default

 

Bientôt la Barbawoueb

 

Default

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
sylm
sylm
Bon courage pour ce nouveau jeu ...
Fred 29
Fred 29
Merci !
8FistS
8FistS
Trop cool !!!!! Merci beaucoup pour cet article Fred 29 !!!
Fred 29
Fred 29
Avec plaisir cher monsieur ;-)