Docteur Mops

Banjooli Xeet, la course d'autruche à l'espagnol

Banjooli Xeet, la course d'autruche à l'espagnol

Nous nous sommes tous demandés un jour quel super pouvoir on avait.

Bon… Renseignement pris, quelques uns d’entre-nous se sont demandés un jour s’ils n’avaient pas un super pouvoir non révélé. Un super truc qui viendrait plus tard.

Moi par exemple je suis tombé sur détection nasale de diverses variétés de pollens mais il semble que ce soit un super pouvoir un peu répandu. Pas de chance. Si ça se trouve je suis un super dompteur d’ornithorynques mais comme la situation ne s’est jamais présentée…

Default

Si je vous parle de ça c’est parce que je viens d’apprendre que les sorciers de la tribu Noamomi (ne pas confondre avec Klaus Nomi) disposent de pouvoirs de prédictions qui remplacent avantageusement les pronostics sportifs. Là-bas (je ne sais pas exactement où c’est ; mon encyclopédie ne mentionne curieusement rien au sujet de cette ethnie) le sport local est la course d’autruches.

Une bonne course d’autruches permet de tester les capacités des apprentis sorciers concernant l’ordre d’arrivée.

« Banjooli » c’est un jeu de chez nos voisins espagnols de Alsylum Games qui est signé Diego ibáñez. Les gens qui avaient déjà publié « Polis ».

« Banjooli » c’est tout de suite plus familial. Il s’agit d’un jeu de paris (non pas la capitale pfff) où chacun va s’efforcer d’avoir le bon pronostic lors d’une course d’autruches (non pas le pays pfff).

La tribu Noamomi doit désigner un nouveau sorcier pour l’année à venir. Ils ont donc recours à une tradition millénaire: une course d’autruches ! Les prétendants au titre devront démontrer leurs pouvoirs en devinant quelles autruches arriveront au but, et dans quel ordre !

Personne ne dispose donc de son autruche à lui. Pas de chouchoute ! A chaque tour, un joueur jette une demi-douzaine de dés avec des faces spéciales.

Les ronds indiquent des couleurs d’autruches. On peut avancer une autruche du nombre de dés correspondants à sa couleur. Il y a aussi des jokers qui représentent la couleur de notre choix.

Il y a aussi des faces ensorcellement. Normal puisque nous jouons des sorciers.

Une autruche ensorcelée se met la tête dans le sable et reste paralysée de trouille tant qu’elle n’est pas désensorcelée. Pratique quand on n’a pas voté pour elle, la grosse poule.

Une autre subtilité c’est que les autruches qui avancent par cases, peuvent se sauter gratoche l’une par dessus l’autre. L’autruche naomomique est agile.

Default

Vous en voulez encore ? Et bien le jeu propose des circuits modulables avec des zones spéciales. La course d’autruche c’est tout un art. On trouve le pont au-dessus du canyon, les crocodiles affamés (ne craignez rien les autruches sont plus malignes qu’eux), la lave (si ! si ! on est pas à Intervilles !), et même un Vortex !

Pour corser un peu les choses, il arrive que des spectateurs lancent des baies ayant de curieux effets sur les grosses poules. Oui en plus les Noamomis sont des spécialistes de la baie qui fait des trucs louches quand on les mange. Oui ! Les autruches sont belles et bien dopées mais ici tout le monde trouve ça plus rigolo.

Dans la boîte on trouve également un pion Lion mais sans explications. C’est un petit concours. Vous envoyez à l’éditeur une proposition de règles ce qui va être rigolo aussi vu qu’ils ne parlent pas tellement français.

Ici à l’officine, nous n’avons pas eu l’occasion de tester alors je resterais succinct en commentaires de ressenti de jeu. Il va donc vous falloir attendre les premiers avis ou partir à l’aventure tout seul.

Normalement le jeu devrait se trouver dans quelques boutiques et la règle est aussi en français c’est pour cela que je vous en parle.

Allez Plumette !


"Banjooli Xeet"
Un jeu de Diego ibáñez
Illustré par pedro soto
Publié chez Asylum Games
Distribution : ?
Pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans
Public : Amateurs
Durée : 20 min
Langues : Français, Italien, Espagnol, Anglais, Allemand
Disponible dans quelques boutiques dans les 25€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
hrvlef
hrvlef

Un petit air de Lemming mafia là dedans. A suivre ça peut être sympa comme tout en famille !