Monsieur Guillaume

Bang-The valley of Shadows : le beau gun à fun !

Bang-The valley of Shadows : le beau gun à fun !

Il est là depuis 2002, il a connu des éditions, des ré-éditions, des changements de noms, de formes, des cartes et une iconographie re-travaillées, des extensions éditées séparément puis ensembles... bref, une gamme qui n'est pas forcément facile à vivre !

Il y a trois ans, en 2012, son dixième anniversaire était célébrée par l'édition d'un coffret métal collector jamais traduit en français. Asmodee s'occupe de la distribution de ce jeu en français. Voici qu'arrive d'ailleurs une nouvelle extension pour accompagner une nouvelle ré-édition d'extensions qui ne se trouvaient plus. Ce jeu, qui rentre donc dans sa 13ème année d'existence est joué et encore re-joué et même s'il fait moins parler de lui par chez nous que d'autres comme le Loup-Garou de Thiercelieux, jeu à rôles cachés, il est là et bien là, à plus de 500 000 boites vendues dans le monde ! Ce jeu, c'est :

Default

Bref rappel :

Bang est un jeu où des cartes "identité secrète" sont distribués en début de partie. Vous pourriez être shérif (seul rôle visible en début de partie) ou adjoint. Votre mission : éliminez les hors-la-loi qui sévissent en ville. A l'inverse, les hors-la-loi n'ont qu'une envie, tuer le shérif pour braquer en paix. Tout serait simple si le (ou "les" dans la version 8 joueurs) renégat ne cherchait pas qu'à être le dernier en vie, naviguant donc d'un bord à l'autre. Tout les rôles étant cachés, il ne sera pas possible de tirer à tout va aux risques de perdre trop tôt des alliés. Il y a des cartes à jouer, des points de vie, des personnages à capacité spéciale... bref, bienvenue dans ce western spaghetti d'Emiliano Sciarra, son auteur.

Default

Le retour de La nouveauté

Les deux extensions qui sont de retour sont rassemblées en une seule boite. High Noon (13 cartes) et A fistful of cards (15 cartes) peuvent se jouer séparément ou ensemble. Le principe est le même dans les deux cas : à partir du deuxième tour, le shérif révèle une carte dont l'effet s'appliquera pendant tout le tour. Vous irez de la Vendetta qui, si vous dégainer un Coeur (retourner la première carte de la pioche... à effectuer en sifflant le thème du film "Le bon, la brute et le truand" (Sergio Leon) d'Ennio Moricone) vous rejouer un tour ; en passant par la Fusillade (deux cartes Bang par tour au lieu d'un) jusqu'à la Ville Fantôme où tous les joueurs éliminés reviennent en jeu en tant que fantôme pour ce tour...

Default

Toi, tu creuses...

La nouveauté "The Valley of Shadow" est éditée pour la première fois en français. Elle date de 2011 originellement et vient d'une collaboration entre des joueurs de la République tchèque et l'auteur du jeu. Elle se compose de huit sombres "bandidos" qui peuplent cette vallée de désolation : Tuco piochera deux cartes supplémentaires en son début de tour s'il n'a pas de cartes à bord bleu en jeu, Miss Flower peut utiliser une carte Trèfle comme un deuxième Bang à son tour et Limonade Jim, qui, à chaque bière adverse, peut défausser une carte pour lui aussi gagner 1 point de vie.

Default

16 autres cartes verront arriver le serpent à sonnette, carte bleu (qui reste donc en place jusqu'à sa défausse), oblige le joueur à "dégainer" en début de tour : si c'est du Pique, il se fait mordre et hop, -1 point de vie. "Défourailler" compte comme votre Bang mais touche en plus un autre joueur à 1 de distance de votre première cible. Même loin, vous ne serez pas à l'abri. A l'opposé, la carte "Sauvé" peut être jouée en dehors de votre tour pour empêcher un joueur de perdre un point de vie avec récompense à la clé. Bien pour sauvé un collègue et donner un "éventuel" indice sur son rôle !

Autre intérêt de cette vallée des ombres, les cartes "Fantôme" permettant à un joueur éliminé de revenir en jeu... il sera là, piochera ses cartes (et ne pourra en garder aucune en fin de tour, étant considéré comme n'ayant aucun point de vie), jouera, ne gagnant et ne perdant aucun point de vie... un fantôme, quoi ! Pour l'éliminer, défaussez la carte Fantôme et il s'évanouira dans l'ombre, brume vaporeuse à jamais !

Default

Tout ceci est prévu pour ce mois-ci. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, comme Bang n'a jamais eu sa TTTV, elle est à venir bientôt avec Monsieur Phal et le Docteur Mops. Ouaip, ça va défourailler grave à Trictrac City ! Pftuh... clong !

Default


Bang - The valley of shadows
Un jeu de Emiliano Sciarra
Illustré par Alberto Bontempi
Publié par dV Giochi
2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
thazar linsolant

pour ma part je trouve le jeu cher par rapport au contenu (cartes) et c est encore pire pour ceux qui ont achete le jeu de base et les extensions separement...

je suis pas sur que cette extension soit vraiment un gros plus pour ce jeu deja complet. quelques persos de plus et artefacts qui mettent un peu de piment mais pas de quoi casser 5 pates a un rantanplan.

je pense qu on est plus en mode goddies

la version dés est en effet plus abordable pour les novices et le systeme des fleches est tres sympa. ca m a permis de faire decouvrir le jeu a des gens qui etaient plutot effrayes par le nombre de cartes differentes et de persos. du coup apres quelques parties la version cartes ne leur faisait plus peur.

pour ce qui est du cote eliminatif il peut etre contraignant si on meurt tot et que la partie s eternise, mais c est quand meme assez rare.

manuuu42
manuuu42

Je n'entends que du bien de cette version dés, je vais donc me la procurer. Quand aux parties de Bang!, version carte, que certains trouvent parfois un peu longues, cela fait parti du jeu et ne classe en rien Bang! dans la catégorie de jeu d'une autre décennie, cela dépend surtout du type de joueur. Dans ce cas là le poker est un jeu d'un autre siècle.... Et puis cela donne le temps au premier éliminé de préparer l'apéro.

Salmanazar
Salmanazar

J'en rajoute une couche : la version dés est excellente. Une fois éliminé, le temps d'attente est assez court. Jeu le plus joué à l'été 2014 par chez moi. Enfin, la mécanique des flèches indiennes me plait bien.

Et ici, bonne idée que ces joueurs fantômes dans l'extension du jeu de cartes.

gobo
gobo

Entièrement d'accord avec Max43. La version Dès est très bien. Dynamique et pas du tout long

Ced78
Ced78

Hâte de voir si "les fantômes" apportent quelque chose car le réel "souci" de ce jeu est l'élimination - surtout qu'il y a cette variante non officielle sur le web qui permet de faire revivre les morts aussi. Vivement la TT TV :-)

duinhir
duinhir

le principal défaut de ce jeu est d'être potentiellement long et à élimination... Un jeu d'une autre décennie.

Max Riock
Max Riock

@duinhir

Ce défaut a été gommé par la version Dés ... Une version light, plus rapide que la version avec des cartes, mais un peut moins profonde (pas de cartes armes, ...)

Totoche
Totoche

Près de quinze ans d'existence et aucune TTTV !

Cher Monsieur Guillaume, il apparaît évident que votre arrivée, que votre intégrité, sont une bénédiction incommensurable pour nous, Trictraciennes, Trictraciens. Cela va permettre de dévoiler ces "erreurs intolérables de fonctionnement".

Combien de jeux en ont subi les conséquences ?

...

Depuis quinze ans... Je suis effondré.