Monsieur Guillaume

Bang! Le jeu de dés - The walking dead : C'est l'amie Chonne !

Bang! Le jeu de dés - The walking dead : C'est l'amie Chonne !

Il y a maintenant presque un an de cela, nous vous présentions en ces colonnes Walking Dead - All out War chez Mantic, un jeu d'escarmouches, avec figurines donc, reprenant l'univers "trippant" de Robert Kirkman. Ce jeu, comme la série, a fait son bonhomme de chemin, et bien qu'un poil de mollet de zombie encore bien ancré "figuriniste" (mesure en lieu et place de quadrillage par exemple), la vague 2 en français, basée autour de la ferme Hershel, est arrivée il y a quelques semaines. Et, coincidence de calendrier, c'est également dans ces temps (qui sont les derniers, bien sûr) qu'arrive, autour de cette même licence, la reprise de Bang - Le jeu de dés de Michael Palm et Lukas Zach.

a15036ce436e276f219cdb7fb372adda6066.png

Au commencement était le colt...

Bang! - Le jeu de dés était déjà inspiré du jeu d'Emiliano Sciarra, celui de 2002 qui s'appelait déjà Bang! avant de passer par Wanted et de revenir ensuite à Bang : Coffret en forme de cercueil ou de bullet, avec étoile de Shérif ou pas, avec extensions, le jeu à rôles cachés raconte l'affrontement entre trois groupes : les hommes de loi qui veulent faire la peau aux desperados qui, eux-même, veulent éliminer le Shérif, avec des renégats au milieu qui veulent être les derniers debout. Ça tire dans tous les coins en attendant de savoir qui est qui, ça boit du whisky pour se remettre, chacun à une capacité donnée par son personnage, c'est pas toujours équilibré, et donc parfois chaotique, et pourtant, même si certaines parties pouvaient s'éterniser, l'ambiance et les histoires propices aux bluffs foireux, aux erreurs de jugements et à la rigolade font souvent mouche !

62582031b8322e3367bb84b0ec200d3221eb.jpe

Dans la même veine, nous retrouvons des jeux comme Shadow Hunters ou Nosferatu où, en plus d'avoir des rôles cachés, du matériel supplémentaire (souvent des cartes) est joué... sans compter bien sûr les différentes versions de Bang! : Halo, Heroes of the Storm, Samurai Sword et déjà The Walking Dead.

En 2013, Michael Palm et Lukas Zack réussissent la gageure suivante : conserver l'esprit du jeu et en raccourcir les parties ainsi que le matériel : On garde les rôles et les capacités spéciales des personnages, mais oublions les cartes. À chaque tour, le joueur actif s'empare des dés et à raison de 3 lancers maximum, il pourra flinguer les voisins ou un peu plus loin mais également risquer de se faire péter la dynamite entre les doigts ou déclencher une attaque d'indien. Ça tourne fort bien et nous en avions réalisé une petite TTTV si vous souhaitez vous en rendre compte par vous-même :

 

Puis vint la chair putréfiée... et vivante !

Et bien figurez-vous qu'on prend les mêmes et on recommence avec Bang! le jeu de dés - The Walking Dead. Nous y retrouvons 16 personnages iconiques de la série afin de pouvoir y jouer de 3 à 8 joueurs. Bon, étonnamment, Rick pourrait se retrouver dans la même équipe que le gouverneur, mais en dehors de cette aberration à l'histoire première, vous vous retrouverez soit dans la team des Survivants qui veulent éliminer les Sauveurs qui, eux, veulent tuer le chef des Survivants. La boucle est bouclée et la tête décapitée ! Bien sûr, un solitaire (de la Colline ou du Royaume) viendront mettre encore un peu de boxon au rythme de leurs alliances changeantes pour être les dernier en vie.

5387ec9133d70e747c443cae307a21edd54d.jpe

c69b6b4975de3f453efb2a545f28dba1910f.jpe

 

Les indiens laissent place aux rôdeurs (9 jetons) et comme dans la première version, lorsqu'on obtient cette face sur un dé, on prend un des jetons et le dé reste "relançable". Si le dernier rôdeur est pris, ils mordent et chaque joueur perd un point de vie (1 PV) par rôdeur présent devant lui avant de s'en débarrasser. Ce peut être mortel, méfiez-vous ! Heureusement, une bonne grenade (3 dés grenade ou plus) et paf, vous explosez vos rôdeurs en plus d'enlever 1 PV à tous les autres joueurs. On pourra tirer sur son voisin le plus proche ou un peu plus éloigné et paf, 1 PV en moins... en espérant que vous ne vous trompiez pas de cible. Sinon, une trousse de soin et il n'y paraitra plus. Enfin, les faces pénibles, les Infections ne se relancent pas et, s'il y en a trois, vous font perdre 1 PV et marquent la fin de votre tour. 

 

7779367057c5a513c98a9020a232e7dd8d18.jpe6cf692b3e4230fe0e943fa9ce8c7b595d0ff.jpe

C'est Rick ou la belle vie ?

Il y a ceux qui ne verront que l'aspect purement commerciale à cette version distribué par Asmodee et les fans qui seront ravis de jouer dans l'univers de leur série favorite ; il y a ceux qui connaissent la première version et qui seront peut-être déçus de n'y trouver aucune particularité et ceux qui, ne connaissant pas cette première version, seront ravis de découvrir un jeu à rôles cachés qui génèrent une bonne ambiance autour de la table à base de "on est ensemble, non ?... mais oui, bien sûr !" et de "pourquoi tu m'as tiré d'ssus ?... ben pour leur faire croire que j'étais avec eux !... ben oui, mais maintenant j'suis mort et on a perdu !... ah oui, tiens...", le tout autour d'une licence peut-être plus accrocheuse, plus moderne, pour entrer dans le jeu de société. Il y a ceux qui vont suspecter les dés parce que non-gravés et les cartes parce que fines et ceux qui connaissent l'impression laser suivi d'un verni et qui ne plient pas les cartes mais juste jouent normalement avec...

Certes, il semble tellement évident qu'une ou deux petites spécificités à l'univers de The Walking Dead auraient été géniales : le fait que l'infection puisse te transformer en zombie par exemple ; le fait que ce soit les tirs des armes (le bruit) qui attirent les rôdeurs, et que parfois, il faille faire front commun contre eux ; gérer ses munitions ou le corps-à-corps... tout ceci en gardant l'esprit Bang! aurait été encore plus ludiquement chouette... ça y est, ça râle déjà ! :)

Bref, il y a ceux qui vont râler et ceux qui vont apprécier cette boite de Bang! Le jeu de dés - The walking dead, ces derniers justifiant la présence de cette dernière en version française, même si nous attendons aussi avec impatience la version française de la première extension à la version western. Et vous, vous êtes plutôt gros colt ou Katana silencieux ?... à moins que vous ne préféreriez les tigres ?

 

6f0b986d9c1bdad851797bf3e3b91bf16c44.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

The Walking Dead : All out war
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (8)

Default
Monsieur Guillaume
Pour la gestion des munitions, il suffit de prendre les marqueurs PdV de la version première et hop, on en donne un nombre fixe à chaque joueur. Sur un "1" on peut tirer ou Corps-à-Corps (mais risque d'être touché en retour : On flip un marqueur PdV : Face Rouge -> il s'est défendu et paf -1 PdV, sinon, ça passe. Dans les deux cas -1 PdV pour la cible) Sur un "2" on ne peut que tirer mais alors on défausse une munition. Sinon, on récupère une munition.
Avec la règle du bruit de moijeux, ça commence à l'faire, non ? :D
moijeux
moijeux
Pour la gestion du bruit, une idée me vient immédiatement en tête: à chaque face 1 ou 2 utilisées, le joueur touché te refile 1 ou 2 rôdeurs (s'il en a).
Halfly
Halfly
Jeu fait pour ceux qui aiment the walking dead mais ceux-ci seront les premiers à crier à l'hérésie de voir Rick et le Gouverneur dans la même équipe. Choix bizarre donc. Perso j'ai pris récemment la version western et j'attends l'extension en vf (que je prendrai en vo si pas traduite) alors que j'ai comme un doute sur le suivi des extensions pour la version the walking dead même en vo...
gSigh
gSigh
'tain, j'avais même pas pensé à ces améliorations potentielles !
C'est malin, maintenant ça ve me frustrer encore plus qu'elles n'y soient pas ^^

Sinon, si ce thème amène de nouveaux joueuses et joueurs, c'est toujours ça de pris !
Monsieur Guillaume
Cher monsieur gSigh,

peut-être pouvons-nous nous rapprocher et tester des idées pour ensuite les proposer à la communauté ? ;) :)
gSigh
gSigh
En voilà une idée qu'elle est bonne !
On pourrait même organiser ça à La Fabrik à Jeux. Une 'tite soirée brainstorming et test
J'en connais qui seraient ravi(e)s de vous y voir :)
Comment ça j'abuse ^^
N'empêche, en vrai, ce serait chouette !
Monsieur Guillaume
Mais ça serait une bonne idée, ça... :)
LEauCEstNul
LEauCEstNul
L'amie du p'tit Grégoryyyyyyy...