Makaka Editions

Baïam - Le jeu dont vous êtes LES héros

Baïam - Le jeu dont vous êtes LES héros

Tric Trac

Une BD dont vous êtes le héros en multijoueurs, ça vous dit? Vous avez certainement entendu parlé des BD dont vous êtes le héros©, lancées par Makaka Éditions en 2012. La collection compte déjà 20 titres, dans des genres très variés. Aujourd’hui, Makaka Éditions s'associe à Blue Orange afin de proposer « Le jeu dont vous êtes LES héros ».

 

Petit point info sur ce jeu, qui sortira courant 2018.

Ce jeu est scénarisé par Shuky et dessiné par Gorobei.

Shuky, scénariste de BD, a créé les BD dont vous êtes le héros©, concept inspiré des livres dont vous êtes le héros de notre enfance. Sa bibliographie compte les BD jeu suivantes :

-  Chevaliers, 3 tomes où vous pouvez incarner plusieurs personnages

- Pirates, 3 tomes où vous avez le choix d’incarner plusieurs personnages

- Your Town, où, en tant que maire de la ville, vous devez gérer et construire votre ville

- Hold-up, dont le principe est de braquer des banques et des bijouteries... de quoi faire naître des vocations !

Gorobei, dessinateur multicartes, travaille pour de nombreuses maisons d'édition BD : Ankama, Dupuis et bien entendu, Makaka Éditions. Il a illustré les séries de BD dont vous êtes le héros© Pirates, et Hocus & Pocus, laquelle est exclusivement réservée aux 7-12 ans.

Baïam, qu’est-ce que c'est donc exactement ?

Baïam est, tout simplement, la première BD coopérative dont vous êtes le héros, jouable de 1 à 4 joueurs, pour tout public dès 7 ans. Chaque joueur a son propre livre, correspondant à un personnage, et avance en même temps que les autres joueurs dans un univers riche en aventures et en énigmes.

Les aventuriers voient les mêmes choses… à quelques détails près ! En effet, chaque personnage possède une caractéristique. Kyk, la force tranquille, peut détruire un mur en un coup de marteau ou de bombe. Grobeille est dotée d'une réflexion et d'une perspicacité sans égales. Sarah, jolie demoiselle accompagnée de sa panthère grise, a la faculté de communiquer avec les animaux. Quant à Neta, il est agile et léger comme une plume, et peut atteindre des endroits inaccessibles.

Tric Trac

Ainsi, selon son personnage, les joueurs pourront déceler des choses particulières, visibles par eux seuls.

Exemple : l’image 1 est celle qui est visible par tous, sauf Neta, qui voit l’image 2. Voyez-vous la différence ? Eh oui, Neta a la possibilité de sauter jusqu'à cette chaîne en case 77, et pourra (peut-être) ouvrir la porte...

Tric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

"Peut-être", oui... parce que, comme dans toute aventure, il y a des pièges... Donc, rien ne dit que choisir le chemin de Neta soit le meilleur choix ! Pour prendre la bonne décision, à vous de coopérer au mieux !

Baïam, c'est bien cela : un jeu coopératif, durant lequel vous devez communiquer en permanence avec votre équipe. Vous prenez les décisions ensemble, déterminez s’il est plus opportun de se séparer en deux groupes ou de rester unis, concluez s’il est prudent d'envoyer Neta dans un trou plein de serpents (à votre avis ?), et tant d’autres choses !

Et l'histoire ?

Vous faites partie d'une fratrie de deux garçons et deux filles. Votre père, chasseur de trésors, est malheureusement malade (pas de panique, il n'a qu'une grippe). C'est pourtant aujourd'hui que le terrible Raloou Pali, pirate de renom, vient lui donner sa feuille de route. Vous décidez, avec vos frères et sœurs, de partir à la recherche de ces trésors. Vous avez cinq jours pour en apporter un maximum.

Rubis, perle ou encore statuette, à vous de déterminer le trésor que vous visez. En fonction de votre choix, la difficulté du jeu sera plus ou moins grande.

Tric Trac

Quel matériel contient la boite de jeu?

Rien de plus simple : quatre livrets, un plan au format A3, des règles du jeu courtes et ultra simples, et une feuille de route !

Voilà pour la présentation de Baïam - Le jeu dont vous êtes LES héros, qui sortira courant 2018. Si vous voulez suivre l'évolution du projet, suivez notre page facebook

 

SCOOP : un autre Jeu dont vous êtes LES héros est en préparation ! Ced, l'auteur de la série Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros©, travaille actuellement sur une version coopérative et tout public de sa série phare!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Zemeckis
Zemeckis
Génial le concept. Mais pour reprendre l'exemple, supposons que Neta ouvre la porte, comment les autres joueurs le savent/le voient ?Eux aussi doivent aller en case 77 ?
Makaka Editions
Makaka Editions
Alors la règle est la suivante: Un ou plusieurs chiffres spéciaux (ex: Dans une case, Grobeille voit un chiffre que les autres ne voient pas, et Neta en voit un autre), il y a concertation entre les joueurs pour savoir quel est le choix qui parait le plus judicieux. Ensuite, seul le joueur qui à vu le chiffre se déplace à la case correspondant. En fonction de ce qui s'y passe, les autres joueurs sont soit amenés à l'attendre là ou ils sont, soit à le rejoindre. Dans tous les cas, ça sera précisé :)
Zemeckis
Zemeckis
Merci pour la réponse.