BAF! : Héros... sers-toi d'tes mains !!!

Nous vous avons parlé d'Honshu dernièrement pour vous en dire tout le bien que nous en pensions. Présenté à Essen e 2016, il a, depuis, rejoint nos boutiques dans une version française grâce à Blackrock, qui, en plus d'avoir le mérite de nous le rendre plus accessible, permet d'avoir des règles beaucoup plus agréables à lire (et surtout compréhensible). Il faut avouer qu'avec Flamme Rouge, Honshu et Dungeon Rush, les traductions françaises de ces jeux Lautapelit aux règles multilingues étaient pas loin d'être catastrophique... oh, nous finissions toujours par comprendre, avec les règles anglaises... mais quelle galère !

Du coup, après Flamme Rouge, Gigamic sort le doublé et nous propose depuis quelques jours BAF!... BAF! ?!?... dans ta g... ?!?... Non, non, BAF!, comme "Dungeon Rush traduit avec un changement de format à la clé", plutôt bienvenu comme vous le verrez. Si les illustrations de Tuuli Hypen, particulières, changeantes et donnants une facture un peu particulière au jeu, ont été conservées, les Héros en cartes surdimensionnées s'éclaircissent avec un fond plus clair et un cadre plus élégant, les rendant plus visibles. Voyons ce que le jeu des auteurs Hakansson nous propose :

cd260dfdac46a99966087611500800c0a66a.jpe

 

Quand tu frappes la joue droite, frappes aussi la gauche !

Chaque joueur, après avoir choisit deux héros à la Catane (le premier dans l'ordre du tour en commençant par le premier joueur et le second dans l'ordre inverse en commençant par le dernier joueur), en place un à sa main gauche pendant que l'autre sera son bras droit à sa droite. Choisissez le recto ou le verso si vous êtes plus homme ou femme. Enfin, et surtout, regardez quelles sont leurs niveaux de compétence : En haut, le combat rapproché ; le combat à distance à gauche ; la magie à droite et la discrétion en bas. Soit vous êtes polyvalent et vous avec deux compétences de niveau 1, soit spécialisé et vous démarrez avec 1 compétence de niveau 3.

fce4dd82d8a1c099810652f9cdc6b5dc29ef.jpe

Vous révèlerez ensuite un des 4 maîtres du donjon et en ferez autant pour les dragons. Voilà de quoi se préparer à l'affrontement ultime... mais en attendant, commencez la distribution de baffes en entrant dans les sombres souterrains.

 

Pour quelques phalanges de plus !

3 manches dans chacun des 3 niveaux dont la difficulté ira crescendo seront jouées. Pour chaque niveau, son paquet de cartes avec ses 34 monstres. À chaque manche, deux d'entre eux, un par main, sont distribués à chaque joueur. Ensemble, chacun révèlera les monstres en les retournant face visible.

C'est le moment de la baston : Votre héros à gauche distribuera des baffes suivant ses compétences grâce à votre main gauche et idem avec votre main droite et le héros de droite... et bien sûr, il faut taper le monstre choisi avec la bonne main parmi tous les monstres visibles... et encore bien sûr, avant que d'autres héros n'y soient... Gare à la précipitation, comme à la trop grande prudence ! Il est possible d'envoyer ses deux héros sur le même monstre, mais pas avec les héros des autres, vos concurrents.

 

bbbca20592c4494d636d44644de5829b0df6.png

 

Pour vaincre le monstre, il vous faut atteindre ou dépasser ses défenses, indiquées en genre et en nombre sur le cartouche central de la carte. Lorsque vous réalisez cet exploit, vous récupérez le monstre et l'expérience, indiqué en bas de la carte, vous permettra de booster les compétences d'un de vos héros. De plus, certains monstres gonfleront votre sébile en rapportant de l'or, déterminant pour le vainqueur finale. Bien sûr, lorsque vous vous êtes trompés, le monstre s'enfuit (la carte est retournée vers vous) et on rira de vous longtemps (avec un malus sur le dos de la carte).

 

090538b77bf6ca53875f3459d3e9e897918b.jpeLa magicienne (attention, version lautapelit ici) a maintenant 2 en Combat, 3 en Magie, et, grâce à la rune Joker, 2 en Attaque à distance.

Elle bat donc le Flagelleur mental avec son combat (2), distance (2) et magie (1). Elle ou son compagnon vont bénéficier d'un +1 dans n'importe quelle compétence grâce à une nouvelle Rune (en bas de la carte) et scorent +3 grâce à l'or.

 

Une fois les 9 manches effectués, chaque joueur a encore le choix d'affronter le maître du Donjon ou son Dragon Féroce Mais Apprivoisé avec ces deux héros. Bon, c'est du costaud dans deux domaines de compétences, et il faudra donc avoir pensé à optimiser ses héros pendant la partie pour un bon gros trésor final ! Celui qui, une fois tout sommé, a le plus de point, l'emporte.

 

df8fe3bedbb74896b9991ecf78351572b4da.jpe

Hey, j'lui colle deux baffes facile moi, au Dragon d'Emeraude...

j'vous laisse l'empereur !

 

Le jeu des chaudes mains

Dans une toute autre ambiance qu'Honshu, présenté en même temps et, à l'époque, dans le même format, BAF! procure plusieurs plaisirs : Premièrement, le plaisir simple de réellement baffer les monstres avec ses héros. Ensuite, l'excitation de vérifier pour chacun si, dans la rapidité du mouvement, il y a eu erreur sur la personne ou pas : "argh, c'était pas la bonne main", "maieuuuuu, j'aurai dû taper lui, il est bien mieux et me rapportait pile poil ce dont j'avais besoin", "mais qu'est-ce tu fous sur mon monstre, toi.... " sont des exemples de ce que vous entendrez au cours d'une partie. Enfin, le sentiment de montée en puissance de nos héros, qui se fait rapidement puisque les parties sont courtes, est également bien sympa. On se retrouve avec des héros multi-classés, avec 3 ou 4 dans plusieurs compétences, ou une compétence à 6... Et on peut alors se la péter un peu en abattant le dragon ou le boss de fin de niveaux.

Bonne ambiance à table donc et party-game pour ce jeu léger, un "filler" (jeu qui remplit un moment court en attendant le dernier joueur, ou entre deux gros jeux, ou en attendant que les enfants aillent se coucher) parfait dont la boite Gigamic et l'illustration de couverture convient mieux au style et au ton léger du jeu. De la part de Lautapellit, c'est donc une gamme plutôt qualitative pour l'instant.

Vivement la TTTV qu'on puisse se baffer en direct ! 

 




Commentaires (2)

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default