Monsieur Phal

Babel, la double extension pour 7 Wonders

Babel, la double extension pour 7 Wonders

S’il est un jeu qu’on ne présente plus, c’est bien « 7 Wonders ». Le jeu signé Antoine Bauza, et édité par Repos Production est devenu une espèce de classique. On peut même dire qu’il marquera les années 2010 tout autant que « Les colons de Catane » ont marqué les années 90. Un tel succès appelle les extensions. Après les goodies et autres petites extensions, voici la première « grosse » extension pour « 7 Wonders », de quoi venir compléter les 500.000 exemplaires (toutes éditions et extensions confondues) qui trainent dans le monde. Oui, vous avez bien lu. 500.000 dont au moins 250.000 du jeu de base dans le monde.

Default

2 en 1.

En vérité, « 7 Wonders Babel », c’est 2 extensions. C’est un peu pour cela qu’elle est considérée comme « grosse ». La boite est plus grande que pour « Leader » ou « Cities », et donc plein de matériel que l’on va pouvoir mixer avec tout ce qui existe pour le jeu de base, ou presque, même si la boite indique de 2 à 7 joueurs.

Default

Babel.

Commençons par ce qui donne le nom à la boite : « Babel ». Une merveille que les joueurs vont construite tous ensemble. Chaque joueur va recevoir en début de partir des Tuiles que l’on va drafter. À son tour, une action de plus est disponible. Le joueur actif peut défausser sa carte pour construire un étage de la tour de Babel. L’effet de la tuile est immédiat et valable pour tous les joueurs. Cet effet sera efficient jusqu’à ce que la tuile soit recouverte par une autre. La tour de Babel possédant 3 emplacements ou 4 emplacements –en fonction du nombre de joueurs-, il faudra donc que 3 ou 4 joueurs aient construit après vous pour annuler l’effet de votre tuile.

Default
Ici, les ressources multiples ne produisent plus !

Les effets de Babel.

Les effets des tuiles sont aussi divers qu’utiles et/ou embêtants. Comme vous avez drafté, vous savez ce qui peut arriver, vous devrez donc ajuster votre stratégie en fonction. Il y a aura des accélérateurs, tout comme des ralentisseurs. Par exemple, toutes les ressources composées ne peuvent plus être utilisées. C’est rude.

Default
Ici, les ressources simples produisent à l'infini,
chaque joueur peut utiliser une ressources complexes au choix
et les cartes bleues ont un coût en Or...

Mais ce n’est pas tout, participer à la construction de la tour rapporte des points de victoire. La première tuile vous rapportera 2 points, la deuxième 3 points et la dernière 5 points, soit 10 si vous posez tout. À vous de trouver le bon timing, le bon enchainement.

Les grands Projets.

Là aussi, il est question de chose à construire tous ensemble. La boite propose un certain nombre de « plaque » Grand Projet par âge. En début de partie, on tire un Grand Projet par âge. Durant le Ier âge on pose sur la table de jeu, le tout agrémenté d’autant de jetons blanc que le nombre de joueurs – 1. On changera de Grand Projet à l’âge II, puis à l’âge III.

Default

Durant la partie, chaque joueur va pouvoir, s’il joue une carte de la couleur demandée par le Grand Projet, et en payant le coup en Or et en ressources indiqués, récupérer l’un des jetons blancs.

En fin d’âge, si tous les jetons ont été achetés, le Grand Projet a été réalisé. Tous ceux qui ont participé, c’est à dire possédant un jeton blanc, vont recevoir le bonus lié au Grand Projet. Si le projet n’a pas été réalisé, tous ceux qui n’ont pas participé, c’est-à-dire ceux n’ayant pas de jeton blanc, vont avoir un malus.

Tout cela se passant avant la gestion des conflits (de la guerre), il est important de bien gérer la chose, car certains bonus et certains malus peuvent avoir un rapport direct avec l’augmentation ou la diminution des forces militaires…

À vous de gérer le timing pour savoir s’il faut terminer ou pas un Grand Projet, s’il faut participer ou pas… Bref, ça peut mettre un peu le bazar dans votre routine routinière.

Quand.

La sortie est prévue pour Essen 2014, donc au mois d’octobre 14. Le prix tournera autour de 30€. Normalement, le succès devrait être au rendez-vous puisque cette boite change pas mal de chose au niveau de la stratégie et de la tactique. Le tout étant modulable à volonté, comme on veut. On peut tout jouer en même temps, ou pas, et donc enchainer les parties avec des configurations différentes…

Si vous voulez vous faire une idée, nous avons fait 2 parties, l’une avec juste la Tour de Babel et l’autre avec juste les Grands Projets, le tout devant les caméras de la TT Tv. Des parties à 3 joueurs qui sont très rapides et montrent l’idée générale… De quoi savoir si c’est fait pour vous ou pas…

► L'explication dans la TT Tv, c'est par là !

► La partie avec la Tour de Babel, c'est par ici !

► La partie avec les Grands Projets, c'est par là !

► Le 5 minutes après pour les abonnés Premium, c'est par ici !


7 Wonders : Babel
Une extension de 7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Publié par Repos production
2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 30 €uros


Note : les images sont tirées de TT Tv et sont issues du prototype, elles ne sont donc pas définitives.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
metitloup2
metitloup2

Vous n'êtes pas autorisé(e) à voir cette vidéo
Pour y accéder, achetez l'option Avant-Première.

On se croirait sur un site d'apple :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur @metitloup2,

Oui, on essaye nous aussi de payer les employés :o)

Le Korrigan
Le Korrigan

Cela dit, pour avoir eu la chance de l'essayer lors d'une soirée reposprod, c'est de la balle... après, je ne suis pas objectif, j'adore 7 Wonders... on a surtout apprécié ces ajouts qui ne dénature en rien le jeu... c'est simple, malin, bref, génial (n'ayons pas peur des mots)...

Le Korrigan
Le Korrigan

oui, mais plus c'est long...

matinciel
matinciel

Raahhhhhh ça va être long d'attendre.

duinhir
duinhir

Essayé à PEL pour la partie grands projets. Aucun des grands projets n'a au final été réalisé. Ceci, dit, extension très sympathique.

J'attends avec hâte l'extension qui permettra de commercer avec d'autres joueurs que ses voisins (extension "commerce" avec des cartes caravanes par exemple ou des flottes marchandes)