Azul - Le jardin de la reine : héritier légitime ou usurpateur ?

Par François Décamp

Publié le 6 avr. • Lecture 3 min. •  6671 vues

Azul - Le jardin de la reine : héritier légitime ou usurpateur ?

A l’origine, la sortie d’Azul fin 2017, et l’avalanche de prix remportés en 2018, de l’As d’or au Spiel des Jahres, était une petite révolution dans le monde du jeu de société, remettant sur le devant de la scène les jeux abstraits.

Certes, il y avait une thématique, généralement absente de ce style de jeu, mais il n’empêche que cela permit aux auteurs et autrices de jeu de proposer à nouveau ce genre de jeux aux éditeurs, devenus d’un coup moins frileux. Des jeux comme Calico, Mandala Stones, Project L ou Gorinto auraient-ils tous vu le jour sans le succès d’Azul ?

Depuis, deux autres déclinaisons d’Azul ont suivi : Azul - Les vitraux de Sintra en 2018, et Azul - Pavillon d’été en 2019. Ainsi que Mosaique éclatante et Pavillon étincelant, extensions respectivement pour Azul et Azul - Pavillon d’été.

Et alors que d’aucuns pensaient qu’Azul ne serait qu’une trilogie de jeux, voilà que nous arrive une quatrième boite : Azul - Le jardin de la Reine.

Tric Trac

Quel beau jardin

 

Chaque joueuse ou joueur va recevoir un plateau représentant son jardin, où seule la partie centrale est imprimée. Les six autres emplacements, les agrandissements, devant être rajoutés pendant la partie.

Visuellement, le jeu fait d’abord penser à Pavillon d’été. Mais les tuiles n’ont pas la même forme, passant d’un quadrilatère à un hexagone, et multipliant ainsi les possibilités de connexion.

Tric TracUn des attraits de ce nouvel opus est le changement de mécanique. Là où les précédents avaient une phase de marché développée sur des bases proches de l’Azul originel, celui ci s’en détache nettement.

En effet, lors de la phase de marché, qui s’appelle ici phase d’action, on peut acquérir des tuiles ou des agrandissements, OU placer l’un ou l’autre, ou passer.

Et il faut savoir gérer son stock de pièces, qui après acquisition, ne sont pas posées sur le plateau, mais dans son entrepôt, qui n’est pas extensible. Ce qui pourra conduire à alterner des phases d’acquisition et des phases de pose. Et cette dissociation change complètement la façon de jouer avec le « timing » du jeu.

Autre changement majeur, qui va jouer également sur le « timing », la phase de marché ne se dévoile que partiellement au début, réduisant l’avantage important accordé dans son choix au premier joueur, et rajoutant un élément de surprise et d’opportunisme bienvenu.

Tric TracPremier tour, on pose 4 tuiles sur les agrandissements. Deuxième tour, le premier joueur ayant pris les deux tuiles vert foncé, on dévoile le deuxième agrandissement sur lequel on pose 4 nouvelles tuiles.

Tric TracTroisième tour, la deuxième joueuse ayant pris les deux tuiles violettes, on dévoile un troisième agrandissement. Au quatrième tour, il y a de plus en plus de choix, et la tuile d'agrandissement vide est retournée : on peut désormais la choisir.

Enfin, le décompte se fait à chacune des quatre manches, puis à la fin de la partie.

Tric TracLa roue de score tourne d'un quart de tour à chaque nouvelle manche, pour un nouveau storing. En fin de partie, on comptabilisera également les ensembles de trois tuiles ou plus.

Et chaque manche a sa façon de scorer différente des autres. Notez que pour accroître la rejouabilité, le plateau de score est imprimé recto-verso, afin de varier les possibilités de marquer des points.

 

Faut il craquer (encore) pour un nouvel Azul ?

 

Version la plus experte de la gamme Azul, sorte de version avancée de Azul Pavillon d’été, Azul - Le jardin de la Reine va s’adresser aux amatrices et amateurs de trituration de cerveau et autres salades de méninges. Chaque décision doit être réfléchie, pouvant avoir des conséquences sur le reste de la partie.

Le résultat est vraiment très réussi et très plaisant, mais ne conviendra certainement pas à celles et ceux qui voyaient dans Azul un jeu simple, rapide et accessible au plus grand nombre. Les fans de la saga Azul ne regretteront pas l’achat.

Pour ma part, je reste fan de toute la série, y compris des vitraux de Sintra, souvent le mal aimé de la gamme. Arriver à quatre propositions ludiques aussi différentes tout en gardant quelques gimmicks visuels et mécaniques est une vraie performance pour laquelle on ne peut que féliciter Michael Kiesling, l’auteur du jeu, et l’équipe de développement de Next Move.

 

Pour quelques détails de plus

 

Azul - le jardin de la Reine, est un jeu de Michael Kiesling, illustré par le toujours excellent Chris Quilliams. Il se joue de 2 à 4, à partir de 10 ans. Il faut compter une bonne heure à 4, voire un peu plus en cas de crise d’analysis paralysis.

Vous le trouverez chez tous les bonnes boutiques de jeu, pour un prix d’environ 45€

 

 


François Décamp

Commentaires (35)

Default
ZORG14
ZORG14
Excellente version qui je trouve combine AZUL et QUIRKLE. Et c'est une réussite
morlockbob
morlockbob
dernier article le 6 avril, on est le 20....l ecrit est il mort ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Non, une période intense autour de nouveaux formats vidéos à venir... Et là, ça commence à faire beaucoup pour tenir tout à trois salariés seulement... :/
morlockbob
morlockbob
Cela confirme ce que j avais entendu. Sur le manque de personnel. C est ça de bosser pour de PME. 😀.Bien du courage a vous trois. 💪 Ne vous tuez pas la tâche pour autant.
Salmanazar
Salmanazar
Je me posais aussi la question !

3 salariés : Guillaume, François et Germain ?
Franck19
Franck19
j'espere qu'ils vous restent encore du temps pour jouer
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
François, Julien et moi... Et le temps pour jouer, oui, c’est le cas... Mais tout juste !!! 😇 En même temps, il n’y en a jamais assez... 😇
Brissac
Brissac
22 mai.... Rien n'a bougé... Même les TT shows ne sont plus ajoutés. (Certaines séquences ne sont pas mal d'ailleurs.) Mais QUID d'un papier en Une expliquant ce qui se passe ? Parce que là, à part tomber par hasard sur ce début de 1/2 info.... Que "l'on" suicide ce site, pourquoi pas après tout. Dommage mais pourquoi pas. Mais qu'on le fasse au moins correctement, avec élégance et un minimum de respect pour ceux qui restaient à y croire... Là rien, nada, le vide, le silence. Le truc s'effonce dans les profondeurs sans un mot du capitaine.
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Quel beau jeu :)
C'est un Advanced Azul ?
Mais... 45 euros quand même.
S'il est édité en Europe, je veux bien faire l'effort mais si c'est du fait en Chine, non merci.
bz438
bz438
C'est pour cela qu'ils ont augmenté le prix des 3 versions précédentes d'Azul, pour que la différence paraisse moindre ;}
superboss2000
superboss2000
tous les jeux ont augmentés, et du coup aussi le marché de l'occasion d'après moi
Pitpipo
Pitpipo
Nan, mort aux Vitraux...
Ryval49
Ryval49
Toujours pas de solo...:-(
Immyr
Immyr
ben si, il existe des versions fan du jeu solo pour Azul...
Actuarius
Actuarius
Vivement la version peplum cross-over "Spartacus, le jardin de l'arène" ;-D
Actuarius
Actuarius
J'avais constaté dans les vidéos de présentation de ce jeu, et c'est bien visible sur les photos de cet article, il y a des nuances entre les couleurs des tuiles (jetons plastique), et les couleurs équivalentes imprimées sur les plateaux... :/
Antoinette
Antoinette
J'ai trouvé beaucoup d'élégance dans ce 4ème opus. Pas plus complexe, mais davantage de contraintes à gérer. Pour moi il a toute sa place dans la gamme sans faire de la redite.
Djinn42
Djinn42
J'ai failli passer mon chemin vers l'article à cause de son titre. Vous y êtes allé un peu fort, façon Zone Interdite.
Rodenbach
Rodenbach
Autant je n'ai pas eu envie de me tourner vers le 2, le 3 et les extensions, autant celui-ci me titille particulièrement. J'ai l'impression à la lecture de l'article qu'il y a tout ce que j'aime là dedans, gestion de timing, choix cornéliens, analyse de setup... 🥰
Rodenbach
Rodenbach
Et le jeu est vraiment très très beau. C'est quoi l'espèce de tour de Wallenstein /Shogun ? 🤣
AtomChris
AtomChris
C'est celle qui décompte les points en fin de manche. On vient d'en refaire une. C'est pas parce que je gagne beaucoup à ce jeu mais on l'adore. Bon, AtomVal, je ne sais pas encore pour combien de temps du coup : )))
bonhias
bonhias
pas du tout aimé celui la