Allo Escape

[avis] Singin' in the Game !

[avis] Singin' in the Game !

Singin’ in the Game est un vrai et pur jeu d’ambiance. Il s’attaque à une thématique universelle à tous les âges, tous les genres et tous les styles : la musique. S’il n’invente rien dans ce jeu, l’auteur renouvelle avec plaisir le concept des jeux de société musicaux. Comme souvent, le but premier ressenti est de s’amuser, et l’objectif des points de victoire peut être secondaire.

Avec 3 manches de jeu distinctes, les parties durent en général 30 minutes. Une durée idéale pour ce style de jeu, et ainsi ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Le jeu dispose d’une grosse rejouabilité avec 260 cartes/artistes, chaque artiste comptant 20 chansons sur sa carte (on vous laisse la joie de calculer). Les thèmes sont variés, peut-être même trop variés ? En effet, c’est sa force, mais aussi sa faiblesse. Les artistes cités dans le jeu vont des années 60 aux artistes contemporains, en passant par la musique urbaine, les artistes atypiques et j’en passe. Tout le monde peut donc se retrouver dans ce jeu, quelque soit son âge ou ses goûts. Mais une telle variété, (et je rappelle qu’on ne choisit pas sa catégorie), peut régulièrement bloquer le joueur avec des artistes dont il n’a jamais entendu parler. Une fois ou deux fois, ça passe, mais si vous n’avez pas de chance, ou peu de culture musicale, cela peut changer votre ressenti de la partie, et votre score final. Néanmoins, il peut complètement possible de choisir ses thèmes, et donc d’en enlever d’autres.

La variété des 3 styles de jeu des manches offre des situations amusantes, à l’instar des 3 manches du Time’s Up. L’équilibre est trouvé entre compétition et coopération.

On retiendra en défauts des règles finalement pas si simples que ça, et donc pas si accessible aux joueurs les plus tout publics qu’on connaisse : nos parents par exemple … Pour un joueur, même occasionnel, ça reste très compréhensible. Puis au niveau du matériel, on émet également quelques réserves sur la piste des scores, ainsi que les jetons cartonnés des points. Sur le reste, c’est un sans-faute.

Singin’ in the Game, pour un budget raisonnable, environ 30-35€, vous propose des parties d’une durée parfaite pour vos soirées en amis, avec assez de cartes pour découvrir le riche patrimoine de la chanson française, même si on aimerait parfois n’avoir pas tout vu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default