20.100

Avez vous du caractère ?

Avez vous du caractère ?

Il faut remonter à 2000 pour voir apparaitre "Caractère", un jeu de François Koch basé sur les traits de caractère de chacun. Un principe déjà usité et qu'on retrouve également dans d'autres jeux depuis. Ici, lorsqu'un joueur est sur une case et que c'est son tour de jouer, on lui pose une question de la même couleur que la fameuse case. Jusque là rien de bien original.

Les questions peuvent être de type Ego, c'est à dire centrée sur le joueur ("Enfant, vous détestiez : 1. les colonies de vacances ; 2. les dimanches en famille ; 3. les repas à la cantine ; 4. l'heure de la sieste" ou bien encore "Prendre un(e) amant(e) : 1. c'est essentiel pour une vie équilibrée 2. ce serait excitant, vous y songez 3. vous en rêvez mais vous ne le ferez pas 4. un tiens vaut mieux que deux tu l'auras."), de type Melo sur le groupe de joueurs (Selon vous, quelle est ici la personne : - la plus persévérante ? - la plus «sainte-nitouche» ? - la plus lourdingue ?"[/i]) et enfin Duo (- De qui ici seriez-vous curieux de tout savoir, même les choses les plus intimes ? ; - Avec qui ici auriez-vous le plus de mal à partir quinze jours en vacances ? ; - Qui ici a le plus grimpé dans votre estime depuis le début de la partie ?).

Tous les joueurs jouent simultanément. Le joueur actif pour proposer sa réponse et les autres afin de la deviner. Ceux qui avaient bien deviné avancent leur pion. Mais pas le joueur actif. A son tour, néanmoins, il est possible d'avancer mais si un autre joueur conteste sa réponse; jugée trop limite. Les deux joueurs doivent alors argumenter et celui à qui les autres joueurs donnent finalement raison avance de deux cases. C'est aussi une bonne façon d'empêcher les gens de tricher en bidonnant leurs réponses.

Le jeu avait déjà deux extensions "Neptune" et "Jupiter" qui permettaient de jouer sans le jeu de base, juste pour le plaisir de se poser des questions. Les deux viennent d'être rééditées avec, en plus, une troisième extension répondant au doux nom d'"Uranus". Chacune comporte 132 questions.


> "Caractère" sur le site des jeux FK


"Caractère - Série Uranus"
un jeu de François Koch
édité par Jeux FK
pour 3 à 16 personnes
disponible en boutique

"Caractère - Série Jupiter"
un jeu de François Koch
édité par Jeux FK
pour 3 à 16 personnes
disponible en boutique

"Caractère - Série Neptune"
un jeu de François Koch
édité par Jeux FK
pour 3 à 16 personnes
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
nim
nim

d'uranus?

Ca fait carrément peur.

jim7
jim7

Un jeu sympa mais qui n'est pas à laisser entre toutes les mains...

Essayez de jouer avec votre belle famille par exemple...:-)

Docteur Mops
Docteur Mops

"Ma mère ? Je vais vous en parlez de ma mère..."

duinhir
duinhir

Tiens c'est marrant, on l'a juste acheté samedi...

Pas encore essayé, mais ça semble être un "privacy-like".