Clem - CatchUpGames

Avec Paper Tales, on vous refait le coup du print'n'play

Avec Paper Tales, on vous refait le coup du print'n'play

Il fût un temps animé par des guerres héroïques incessantes et peuplé de créatures fantastiques. "Paper Tales" est le dernier témoin de ces siècles oubliés. L’heure est venue de rouvrir ce livre et de revivre cette époque légendaire... et d'essayer le jeu en print'n'play :)

 

5df83b1e0e62dd9daaf6c8631b606e6a500f.png

 

 

Paper Tales, c’est pour mi-septembre !

Après avoir pas mal tourné sur les salons de jeux ces derniers mois, notre prochain jeu, "Paper Tales", arrivera sur les étals aux alentours de mi-septembre. Il s’agit d’un jeu de Masato Uesugi, déjà co-auteur de notre précédent titre, Twelve Heroes. "Paper Tales" est un jeu de cartes orienté draft et combos, pour 2 à 5 joueurs, âgés de 12 ans ou plus.

A chaque partie les joueurs développent leur Royaume en recrutant des Unités et en construisant des Bâtiments. La particularité du jeu tient dans le fait que, tout au long des 4 tours de jeu, les Unités vieillissent puis disparaissent. Les joueurs sont donc obligés de renouveler en permanence leurs Unités pour arriver à faire perdurer les combos qu’ils ont mises en place ou, au contraire, opter pour de nouvelles options de développement. Ils pourront pour cela s’appuyer sur les Bâtiments qu’ils ont construits et qui, eux, résistent aux ravages du temps.

Si on ajoute qu’on sélectionne ses Unités via une phase de draft, qu’on ne peut en posséder en permanence que quatre devant soi et qu’on n’a jamais suffisamment d’argent pour recruter toutes celles que l’on souhaiterait, on obtient un jeu rapide et dynamique où l’on est constamment tiraillé dans ses choix.

 

ae19c93c9c8f0ab09f04750d780b9a27074a.png

 

 

Un long parcours

Nous aurons très certainement l’occasion d’y revenir dans les semaines à venir mais "Paper Tales" est un jeu au parcours atypique. Il a initialement été auto-édité au Japon en 2010, sous le nom de Vorpals, connaissant un succès important pour l’Archipel. Si nous en avions déjà entendu parler de loin en loin depuis quelques années, c’est seulement quand nous avons travaillé sur Twelve Heroes avec Masato que nous avons eu l’opportunité d’essayer son jeu. Et comme nous avons immédiatement été emballés, nous lui avons proposé d’éditer une version française, avec de nouvelles illustrations. Masato a rapidement accepté et nous avons pu nous mettre au travail afin de proposer cette version au public français.

 

a25b30dd48d1f99e59d8f878169df7ab4443.png

A gauche, le colporteur de Vorpals, à droite celui de "Paper Tales". Nous avons refait les illustrations et repensé l'iconographie du jeu.

 

 

 

Ce print’n’play de "Paper Tales", c’est le jeu complet !

 

 

On remet ça !

A l’époque de Twelve Heroes nous avions décidé de proposer un print’n’play aux joueurs, afin qu’ils puissent se faire une idée du jeu avant sa sortie. Comme l’initiative a visiblement plu, nous avons voulu réitérer l’expérience pour "Paper Tales", en amont de son arrivée en boutiques. Mais pour remercier les joueurs du soutien qu’ils ont apporté à Twelve Heroes nous avons voulu aller plus loin. Aussi, ce que nous vous proposons aujourd’hui dans ce print’n’play de "Paper Tales", c’est le jeu complet !

Bon, j’exagère un peu… on n’a pas mis les jetons. Mais c’est juste parce que 60 jetons ronds c’est pénible à découper (vous pouvez me croire, nos doigts s’en souviennent) et facile à remplacer. Par contre vous aurez toutes les cartes du jeu. L’intégralité des 81 cartes Unités et des 25 cartes Bâtiments. L’équilibrage du jeu est bouclé et vous retrouverez les mêmes cartes dans la boîte en septembre. La seule différence c’est que toutes les cartes n’ont pas leur aspect final. Si l’iconographie est la bonne, la moitié des cartes ne possèdent pas leur illustration définitive mais un simple croquis de travail. Du genre de ceux que nous fournissait Christine, l’illustratrice du jeu, avant de passer à la réalisation d’une illustration.

 

05b44a3f31a86d707094eb2e4795e8d39018.png

Le Mystique dans le print'n'play et tel qu'il sera dans sa version définitive. L'iconographie reste la même.

 

Il vous faudra aussi rajouter quelques jetons pris à gauche et à droite, et avoir un moyen de comptabiliser les tours et les points de victoire (une simple feuille de papier suffit amplement).

En d’autres termes, avec ce print’n’play, vous aurez une expérience complète du gameplay. Quasiment identique à celle que vous auriez pu avoir en salon et à celle que vous pourrez avoir avec le jeu définitif. Ça va nécessiter “un peu” de bricolage de votre part mais l’avantage c’est que si le jeu vous plaît, vous aurez toute la période des vacances pour enchaîner les parties. Et vous aurez de quoi vous faire une idée très précise du jeu.

 

b11651ea7bf3d8331f19fa0c2457a014e48e.png

 

 

Qu’est ce qu’on risque ?

Nous nous sommes posé beaucoup de questions avant de mettre ce print’n’play à disposition. Parce qu’on sait que proposer gratuitement quelque chose de très proche de ce qu’on va vendre deux mois plus tard peut être risqué. Mais on pense que le public du jeu de société est suffisamment mature pour qu’on puisse se permettre de tenter l’expérience.

Et puis comme on aime beaucoup le jeu, on avait très envie que les joueurs qui le souhaitaient puissent le découvrir avant sa sortie. On le présente depuis le mois de février sur les différents salons mais ça n’est pas suffisant. D’abord parce qu’on ne peut pas être partout, mais aussi parce que tout le monde ne peut pas se rendre sur les salons.

On espère aussi que si le jeu vous plaît, vous récompenserez le travail de Christine Alcouffe, l’illustratrice du jeu. C’est avec elle que nous avons décidé d’opter pour un parti-pris graphique qui, on le pense, tranche avec ce que l’on voit habituellement dans le jeu de société. Tout autant que ses mécaniques, on espère que le jeu saura vous séduire par son habillage.

 

63c1f319cfde9b182171e18442657a3120e1.png

 

 

A vos ciseaux !

Ce sont toutes ces raisons qui nous ont décidés à sauter le pas. Alors si la description du jeu vous a donné envie, il ne vous reste plus qu’à télécharger le pdf, faire un peu de découpage, récupérer quelques jetons à gauche et à droite, et à vous lancer dans la construction de votre Royaume. De notre côté on sera à votre écoute, ravis de recueillir vos retours sur le jeu.

 

Pour télécharger le print'n'play de "Paper Tales", cliquez ici !

 

Les règles sont par là...

 

ad84fd967d38d57de497b2ef0b792fba8290.png      1d8f1c430db9ce31a0b0a7a5d971b3b5060b.png      9e6937dfdd3451b5b14230b12299f5d536c3.png

 

 

"Paper Tales" sera disponible aux alentours de mi-septembre 2017,

au prix public conseillé de 30 euros.

 

 

Bonnes vacances ludiques à toutes et à tous !

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les professionnels...

Commentaires (33)

Default
Blanches
Blanches
J'avais manqué cette news parce que... parce que, j'avais plein de mauvaises excuses très bonnes...

> parce que ce design, à ce moment là de mes recherches ludiques, ça n'est pas ce que je recherche, ce qui me parle, même si la boite épurée avec cette tête royale m'a plusieurs fois accroché l'oeil.
> parce que je n'avais pas pu y jouer à PEL, mais seulement vu d'autres s'amuser... pas plus à Orléans joue
> parce que c'était un enième jeu de cartes...
> parce que j'ai déjà Freak shop qui sort bien...
> Parce que Star realms est passé par là, donc niveau jeu de cartes j'avais de quoi ne pas m'intéresser a beaucoup d'autres jeux que des cartes, pour un bon moment...
> parce que des jeux, il en sort toutes les semaines
> parce que celui-ci n'est pas encore dispo...

Bref, j'avais plein de raisons de laisser ce jeu de côté jusqu'ici et bouder les news qui le concernent.

Et puis... j'ai vu qu'il y avait une TTTV pour aujourd'hui sur Paper Tales 😄 donc je suis venue regarder un peu 👍

Et je dois dire que le PnP, même si je ne vais pas me l'imprimer avant sa sortie..., je le prends comme un beau cadeau, un goodies. (J'ai bien aimer rgarder la planche d'illustrations, chez moi, au calme...) Et tout à coup, je n'ai plus de raisons de bouder ce jeu. Parce que finalement l'éditeur prend un risque pour que l'on s'y intéresse, que je vois que ça fait plaisir à certains joueurs.

Au finish, le vrai jeu vaudra toujours mieux que le PnP qui restera intéressant pour ceux qui aiment la partie artisanale dans le jeu et les avant premières.. mais la démarche donne quand même une bonne impression sur l'éditeur.

Merci
moosmi
moosmi
Hello, j'ai du mal a comprendre comment fonctionne la carte Ogre !
j'ai +1 bonus d'armée par OR gagné à la phase de revenue (4) du tour en court, mais la phase de guerre est en phase 3 donc comment je peux profiter du bonus ??
Clem - CatchUpGames
Salut ! En fait, tu comptes l'Or que tu vas gagner à ce tour, lors de la phase 4. Tu n'as pas besoin de l'avoir devant toi pour la compter. En phase 3, comme toutes tes Unités sont déjà déployées, tu sais déjà combien d'Or tu vas gagner. De base c'est 2, plus tout ce que tu peux gagner par ailleurs.
C'est plus clair ?
moosmi
moosmi
parfaitement clair merci :)
Brissac
Brissac
Y aura t-il une version à rôle caché avec des loups garous et des dés modifiables ?
Clem - CatchUpGames
Ha ça par contre c'est bien possible oui :D
Brissac
Brissac
Dieu que vous êtes prévisibles... ;)
M44en3D
M44en3D
Y aura t il une vesion solo ?
Clem - CatchUpGames
Et bien non, pas de version solo. De 2 à 5 joueurs uniquement.
M44en3D
M44en3D
Ok tant pis. Merci.
Brissac
Brissac
Sur le papier (oh oh oh...), ce jeu est pour moi. Après un excellent Twelve Heroes, je vous fais confiance et attendrai septembre comme un grand. Merci néanmoins ;)
Clem - CatchUpGames
Merci pour le compliment :) L'avantage du pnp, c'est que même si on ne le construit pas, on peut déjà voir les règles et toutes les cartes du jeu pour essayer de se faire une idée.
Lapinesco
Lapinesco
Merci pour l'initiative, je vais me découper tout ça pour les vacances :)
Clem - CatchUpGames
Chouette ! Impatient de connaître ton retour. Et bonnes vacances ! ^^
godeus
godeus
Excellent. Testé a Ludinord ca a super bien tourné et on a tous accrochés.
sensei-m
sensei-m
il faut prendre le temps de bien regarder les illustrations, elles sont magnifiques

Félicitation a Christine Alcouffe
Clem - CatchUpGames
Merci pour Christine ! Je lui fais passer les compliments. Content que ses illustrations plaisent.
sensei-m
sensei-m
Si le jeu nous plait , je vais m'empresser de l'acheter en septembre ( c'est tout de même plus agréable de jouer avec de vrai cartes et de pouvoir tout ranger dans une jolie boite )

J’espère que le choix de proposer le jeux ainsi sera payant en septembre !
8FistS
8FistS
Merci beaucoup !!!!!!!!
Pikaraph
Pikaraph
Merci CatchUp Games !