Avec Paper Tales, on vous refait le coup du print'n'play

Il fût un temps animé par des guerres héroïques incessantes et peuplé de créatures fantastiques. “Paper Tales” est le dernier témoin de ces siècles oubliés. L’heure est venue de rouvrir ce livre et de revivre cette époque légendaire… et d’essayer le jeu en print’n’play :slight_smile:

Paper Tales, c’est pour mi-septembre !

Après avoir pas mal tourné sur les salons de jeux ces derniers mois, notre prochain jeu, "Paper Tales", arrivera sur les étals aux alentours de mi-septembre. Il s’agit d’un jeu de Masato Uesugi, déjà co-auteur de notre précédent titre, Twelve Heroes. "Paper Tales" est un jeu de cartes orienté draft et combos, pour 2 à 5 joueurs, âgés de 12 ans ou plus.

A chaque partie les joueurs développent leur Royaume en recrutant des Unités et en construisant des Bâtiments. La particularité du jeu tient dans le fait que, tout au long des 4 tours de jeu, les Unités vieillissent puis disparaissent. Les joueurs sont donc obligés de renouveler en permanence leurs Unités pour arriver à faire perdurer les combos qu’ils ont mises en place ou, au contraire, opter pour de nouvelles options de développement. Ils pourront pour cela s’appuyer sur les Bâtiments qu’ils ont construits et qui, eux, résistent aux ravages du temps.

Si on ajoute qu’on sélectionne ses Unités via une phase de draft, qu’on ne peut en posséder en permanence que quatre devant soi et qu’on n’a jamais suffisamment d’argent pour recruter toutes celles que l’on souhaiterait, on obtient un jeu rapide et dynamique où l’on est constamment tiraillé dans ses choix.

Un long parcours

Nous aurons très certainement l’occasion d’y revenir dans les semaines à venir mais "Paper Tales" est un jeu au parcours atypique. Il a initialement été auto-édité au Japon en 2010, sous le nom de Vorpals, connaissant un succès important pour l’Archipel. Si nous en avions déjà entendu parler de loin en loin depuis quelques années, c’est seulement quand nous avons travaillé sur Twelve Heroes avec Masato que nous avons eu l’opportunité d’essayer son jeu. Et comme nous avons immédiatement été emballés, nous lui avons proposé d’éditer une version française, avec de nouvelles illustrations. Masato a rapidement accepté et nous avons pu nous mettre au travail afin de proposer cette version au public français.

A gauche, le colporteur de Vorpals, à droite celui de "Paper Tales". Nous avons refait les illustrations et repensé l'iconographie du jeu.

Ce print’n’play de "Paper Tales", c’est le jeu complet !

On remet ça !

A l’époque de Twelve Heroes nous avions décidé de proposer un print’n’play aux joueurs, afin qu’ils puissent se faire une idée du jeu avant sa sortie. Comme l’initiative a visiblement plu, nous avons voulu réitérer l’expérience pour "Paper Tales", en amont de son arrivée en boutiques. Mais pour remercier les joueurs du soutien qu’ils ont apporté à Twelve Heroes nous avons voulu aller plus loin. Aussi, ce que nous vous proposons aujourd’hui dans ce print’n’play de "Paper Tales", c’est le jeu complet !

Bon, j’exagère un peu… on n’a pas mis les jetons. Mais c’est juste parce que 60 jetons ronds c’est pénible à découper (vous pouvez me croire, nos doigts s’en souviennent) et facile à remplacer. Par contre vous aurez toutes les cartes du jeu. L’intégralité des 81 cartes Unités et des 25 cartes Bâtiments. L’équilibrage du jeu est bouclé et vous retrouverez les mêmes cartes dans la boîte en septembre. La seule différence c’est que toutes les cartes n’ont pas leur aspect final. Si l’iconographie est la bonne, la moitié des cartes ne possèdent pas leur illustration définitive mais un simple croquis de travail. Du genre de ceux que nous fournissait Christine, l’illustratrice du jeu, avant de passer à la réalisation d’une illustration.

Le Mystique dans le print'n'play et tel qu'il sera dans sa version définitive. L'iconographie reste la même.

Il vous faudra aussi rajouter quelques jetons pris à gauche et à droite, et avoir un moyen de comptabiliser les tours et les points de victoire (une simple feuille de papier suffit amplement).

En d’autres termes, avec ce print’n’play, vous aurez une expérience complète du gameplay. Quasiment identique à celle que vous auriez pu avoir en salon et à celle que vous pourrez avoir avec le jeu définitif. Ça va nécessiter “un peu” de bricolage de votre part mais l’avantage c’est que si le jeu vous plaît, vous aurez toute la période des vacances pour enchaîner les parties. Et vous aurez de quoi vous faire une idée très précise du jeu.

Qu’est ce qu’on risque ?

Nous nous sommes posé beaucoup de questions avant de mettre ce print’n’play à disposition. Parce qu’on sait que proposer gratuitement quelque chose de très proche de ce qu’on va vendre deux mois plus tard peut être risqué. Mais on pense que le public du jeu de société est suffisamment mature pour qu’on puisse se permettre de tenter l’expérience.

Et puis comme on aime beaucoup le jeu, on avait très envie que les joueurs qui le souhaitaient puissent le découvrir avant sa sortie. On le présente depuis le mois de février sur les différents salons mais ça n’est pas suffisant. D’abord parce qu’on ne peut pas être partout, mais aussi parce que tout le monde ne peut pas se rendre sur les salons.

On espère aussi que si le jeu vous plaît, vous récompenserez le travail de Christine Alcouffe, l’illustratrice du jeu. C’est avec elle que nous avons décidé d’opter pour un parti-pris graphique qui, on le pense, tranche avec ce que l’on voit habituellement dans le jeu de société. Tout autant que ses mécaniques, on espère que le jeu saura vous séduire par son habillage.

A vos ciseaux !

Ce sont toutes ces raisons qui nous ont décidés à sauter le pas. Alors si la description du jeu vous a donné envie, il ne vous reste plus qu’à télécharger le pdf, faire un peu de découpage, récupérer quelques jetons à gauche et à droite, et à vous lancer dans la construction de votre Royaume. De notre côté on sera à votre écoute, ravis de recueillir vos retours sur le jeu.

Pour télécharger le print'n'play de "Paper Tales", cliquez ici !

Les règles sont par là...

"Paper Tales" sera disponible aux alentours de mi-septembre 2017,

au prix public conseillé de 30 euros.

Bonnes vacances ludiques à toutes et à tous !

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Hello, tout comme lors de la mise à disposition du PnP de Twelve heroes, un grand merci pour cette superbe initiative qui permet à chacun de découvrir votre travail :slight_smile:

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Vous assurez , merci .

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très bonne idée, et ça prouve que vous êtes sûr des qualités mécaniques du jeu !

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Respect ! Très belle initiative. J’espère qu’elle sera payante pour vous.

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Merci énormément pour ce beau cadeau !

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Ça aurait eu de la gueule aussi tout le jeu en version crayonnée :slight_smile: Les illustrations sont vraiment belles !!!

En tout cas merci pour ce joli cadeau !!!

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Merci pour ce cadeau, la version crayonnée est encore plus pratique pour le Pnp. Pour ma part cela me va très bien car je ne suis pas fan du tout des illustrations et cela me bloquait pour l’achat. Mais si après le test du Pnp le jeu prend ça changera tout. Super initiative en tout cas et j’espère que cela vous rapportera.

3 « J'aime »

Un grand grand chapeau ! Ce fut un plaisir d’y jouer à PeL. Comme à TH, à la première partie, si l’on ne peut pas contrôler et comprendre tout, il est possible de percevoir la profondeur promise. Achat obligé ! Rien que pour vous soutenir déjà.

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Merci CatchUp Games !

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Merci beaucoup !!!

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Si le jeu nous plait , je vais m’empresser de l’acheter en septembre ( c’est tout de même plus agréable de jouer avec de vrai cartes et de pouvoir tout ranger dans une jolie boite )

J’espère que le choix de proposer le jeux ainsi sera payant en septembre !

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il faut prendre le temps de bien regarder les illustrations, elles sont magnifiques

Félicitation a Christine Alcouffe

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Il va peut être falloir qu’on réfléchisse à une version avec juste les croquis alors :stuck_out_tongue:

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Merci à toi pour ton soutien. C’était bien chouette de te rencontrer à PEL et d’avoir un peu de temps pour discuter.

Merci pour Christine ! Je lui fais passer les compliments. Content que ses illustrations plaisent.

Excellent. Testé a Ludinord ca a super bien tourné et on a tous accrochés.

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Vraiment chouette ! Et j’insiste (en mode potache), le dragon, en TH tournois, ça se tente bien :wink:

Sur le papier (oh oh oh…), ce jeu est pour moi. Après un excellent Twelve Heroes, je vous fais confiance et attendrai septembre comme un grand. Merci néanmoins :wink:

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Merci pour le compliment :slight_smile: L’avantage du pnp, c’est que même si on ne le construit pas, on peut déjà voir les règles et toutes les cartes du jeu pour essayer de se faire une idée.

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