Avec de la souplesse dans les doigts

[Grimpe !][Twister]

Grimpe est disponible en boutique

Avec de la souplesse dans les doigts

Vous avez déjà entendu parler de “Twister”, le jeu où il faut des qualités de contorsionniste pour jouer. Avec “Grimpe”, vous allez faire un peu la même chose amis juste avec vos doigts.

Avant d’être un jeu à contorsion doigtale, “Grimpe” est d’abord un jeu consacré à l’escalade, celle qui se fait sur paroi artificielle avec des codes couleur pour gérer la difficulté de la voie choisie.

Les joueurs vont d’abord créer la paroi et ensuite choisir quelle voie ils vont essayer de franchir, les mains et les pieds étant remplacés par de doigts dextres et souples, autant que faire se peut.

L’an dernier, Christian Lemay, du Le Scorpion masqué, avait présenté ce petit jeu de Benoit Michaud lors du salon d’Essen. C’est l’occasion d’aller la voir ou la revoir car, pour ce type de jeu, la vidéo est encore le meilleur moyen de se rendre compte de comment ça marche.

“Grimpe” est distribué par Ferti et donc disponible dans la plupart des boutiques françaises.


> “Grimpe” sur Tric Trac TV (durée 3’24")

> “Grimpe” chez Ferti

> La règle du jeu en français


“Grimpe”
un jeu de Benoit Michaud
pour 1 à 5 joueurs
édité par Le Scorpion masqué
distribué par Ferti
disponible en boutique


*Note : le haut débit et flash 10 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Très malin et original, ça donne envie d'essayer.

Question : y a t'il une carte main gauche pour les gauchers, pour leur rendre la lecture couleur-doigt plus facile ?

Un petit jeu sympathique de défis avec des cartes carrés dans une boîte kangourou, malgré une édition de piètre qualité, je trouve:

- cartes fines

- on peut tracer des angles droits avec les cartes? (j'ai arrondi les coins moi-même)

- marquage couleur parfois mal aligné avec les "trous"

- on a l'impression que centaines cartes on été découpées/arrachées à la main avec des "pointillés"

Bon, ma boîte s'appelle "climb!", c'est peut-être une contrefaçon ;)

L'idée du jeu associée au thème de l'escalade sont quand même bien trouvés!

@ tontione: je ne sais pas si j'ai bien compris la question.

Il y a une seule carte dans le jeu qui représente une main avec les doigts colorés et c'est une main gauche, mais elle est orientée "paume vers les joueurs". Le sens de lecture est donc plus facile pour les droitier me semble-t-il.

justement, je me demandais ce qu'étais devenu ce jeu pour le moins original.

@moijeux :

justement, je demandais si il y avait une main inversée, plus facile à lire pour les gauchers.

A propos, la difficulté d'une paroi ne doit pas être la même pour un droitier et un gaucher !

Au sujet des commentaires sur la qualité...

Les Allemands de Heidelberger, qui, me semble-t-il, connaissent bien l'impression et le carton, n'arrivent pas à faire aussi bien et nous ont demandé de faire les cartes pour eux. Si c'est pas une reconnaissance d'une édition de qualité, je me demande bien ce que c'est...

Oui, les cartes doivent être minces, car le but du jeu est justement de ne pas les toucher.

Les coins carrés sont mieux visuellement pour créer une paroi uniforme. Ils n'enlèvent rien au "gameplay".

J'ai vu et vendu des milliers de boîtes, des milliers de cartes. Jamais vu ou eu un commentaires sur des trous mal découpés. Si vous avez une photo de cartes défectueuses, il nous fera plaisir de les remplacer.

www.scorpionmasque.com

Pour les couleurs et les doigts...

On utilise toujours le même code, main gauche ou droite. Pouce = noir, index = bleu, majeur = vert, etc.

Même si je suis droitier, j'emploie souvent la gauche en jouant. On prend très vite l'habitude des couleurs. Après une manche, on ne regarde même plus l'aide-mémoire.