Avant-première Infinity : Spektr Nomade

Les Spektrs méritent bien leur nom. Ce sont des véritables fantômes, ils se moquent des systèmes de sécurités les plus avancés, aucun lieu n’est hors de leur portée. Pour le haut commandement de Tunguska, un des 3 vaisseaux ruches des Nomades, spécialisé dans la récolte et vente d’informations, les Spektrs sont ceux qu’on envoie pour les missions les plus délicates, celles qui ont le moins de probabilité de succès mais qui doivent pourtant réussir. Espionnage industriel, kidnapping ou sauvetage, que ce soit pour à leur compte ou ceux des clients payant, les chefs du Tunguska équipent leurs agents avec le meilleur matériel. Leurs combinaisons Thermo-optique permettent aux Spektrs d’infiltrer les endroits les mieux protégés de l’univers avant de disparaitre, ne laissant aucune trace derrière eux.

Cette future figurine de Corvus Belli vient enrichir la gamme Nomades et particulièrement celle des Spektrs. Ils possèdent actuellement 3 figurines différentes mais 2 font partie de l’ancien « style » et ne sont donc pas en phase avec ce dernier, ni avec celui qu’on retrouve dans la boite d’Opération Icestorm. Cette figurine me rappelle le Hanzakut que nous avons eu en avant première il y a quelques mois. Armée de son Fusil d’abordage (un fusil à pompe très efficace) il garde un œil sur les environs pendant qu’il déploie un piège pour le prochain malheureux qui passe. Son armure comporte plusieurs éléments qui sont communs avec le nouveau design des Nomads mais a l’air plus avancé, ce qui suggère la présence d’un système comme celui du camouflage thermo-optique.

Dans le jeu, un Spektr est une infanterie légère d’élite avec des bonnes caractéristiques. Posséder à la fois camouflage Thermo-optique et Infiltration fait qu’il rejoint l’élite des archétypes « espions » dans ce jeu. Son camouflage TO lui permet de se déplacer sur le champ de bataille sans trop craindre les tirs de réaction car il confère un grand malus à ceux qui essayent de le prendre pour cible. Quand il se dévoile pour passer à l’action, cette compétence lui permet de garder un avantage net sur son adversaire lors des jets « face à face ». La compétence permet au Spektr de se déployer n’ importe où sur la table, même chez son adversaire. Ceci vous ouvre beaucoup de possibilités mais c’est quand les deux compétences sont combinées que nous retrouvons une régle spéciale : le Déploiement caché.

Quand vous déployez une figurine cachée vous devrez noter/dessiner sa position sur une carte du champ de bataille et vous pouvez ensuite révéler sa présence à tout moment pendant votre tour ou celui de votre adversaire. Alors là, vous pouvez vraiment lui mettre la pression ! S’il peut voir la position de votre spektr sur la table, alors il peut l’esquiver/contrecarrer ; S’il ne le vois pas, il doit être constamment sur ses gardes pour ne pas tomber dans un piège, et cette prudence peut bien lui coûter cher.

Un des profils préférés des Spektrs est celui avec le fusil de Sniper. Effectivement, avoir un sniper qui apparait sur le table soudainement, c’est toujours pratique mais cela ne veux pas dire que cette version, avec son fusil à pompe soit moins mortelle. Imaginez la situation suivante. Il y a un objectif dans cette mission et vous savez que votre adversaire va tenter de le prendre en passant par un certain endroit, vous notez donc une position sur ce chemin, vous attendez que 2 ou 3 de ses hommes passent et puis BAM, un bon coup de fusil à pompe dans le dos, et on n’en parle plus !

Ces règles spéciales font de lui une troupe spécialisée. De plus, avec son score de volonté accru, ses mines, et sa résistance au tir il peut facilement prendre et tenir des objectifs.

Ce Spektr n’est pas la figurine la moins chère à 30 points (O CAP). Il est largement moins cher que son frère muni d’un fusil sniper (39 points et 1.5 CAP), un peu moins que celui doté d’observateur d’artillerie (32 points, 0 CAP) qui sont les profils préférés pour ce type de troupe. Cependant, je pense qu’il ne faut pas mettre ce dernier de coté car son armement lui permet d’être beaucoup plus agressif, mettant une menace mobile sur la table, comparé aux autres profils qui sont plus statiques. Cette figurine à 30 points se joue plus prés des adversaires pour causer un maximum de dégâts avec son fusil d’Abordage. Il suffit simplement de bien observer le champ de bataille et d’être un peu créatif lors de son déploiement et de ses actions !

Très joli.

En plus utile en termes de jeu.

Le côté je me balade avec ma mine change bien par rapport à la sculpture précédente.