Plato magazine

Au royaume des lapins, Plato 102 est roi

Au royaume des lapins, Plato 102 est roi

Décembre arrive avec son ambiance de fête et, surtout, Plato 102. Et pourtant loin de Pâques, c'est bien de lapins qu'on va vous parler, avec un dossier complet sur Bunny kingdom, éclairé par ses éditeur et illustrateur. Comme d'habitude, nos rédacteurs vous parlent de nombreux autres jeux et sujets ludiques. Voyez donc le menu ci-dessous.

 

 

En cadeau: deux nouvelles tuiles Contrôle du détecteur pour Magic maze : Maximum security (Sit Down!).

 

Tric Trac

 


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 102.
 

 

Jamaïca, the crew

Navire pirate à bâbord ! Mais attendez, il arbore le pavillon GameWorks ! Nous qui le pensions disparu, ce vaisseau, coulé par les Space Cowboys. Quelle surprise ! C’est une belle occasion de remettre sur le devant de la scène le plus formidable des jeux de pirates : Jamaïca, édité il y a maintenant plus de dix ans. Illustré par maître Leysenne, ce titre est aux portes du panthéon ludique. Familial à souhait, accessible à ravir, nombreux sont les moussaillons qui ont mis le pied en mer ludique grâce à lui.

 

Agenda: le FIJ de Cannes

La 32e édition du Festival des Jeux de Cannes, qui aura lieu les 23, 24 et 25 février 2018, se prépare activement. Nadine Seul et Cynthia Reberac, qui organisent à elles deux ce grand événement, ont profité du salon d’Essen pour rencontrer là-bas la plupart de leurs exposants habituels et affiner avec eux leurs besoins et réservations pour le festival cannois.

 

D-Start

Ah ! les jeux de rôles en boîte cartonnée. Toute une époque. Avec ces fascicules agrafés, à l’impression proche de la photocopie, aux illustrations en noir et blanc faites sur un coin de table, avec des dés spéciaux, un écran et des fiches de personnages en couleurs. On peut dire qu’avec D-Start, Fabien Fernandez (l’auteur) et Matagot (l’éditeur) font fort sur ce coup-là. Tout y est. On prend les mêmes et on recommence. Les nostalgiques des années 1980 apprécieront. Et ceux qui se penchent dessus pour la première fois aussi.

 

Tric Trac

 

 

Bien débuter à Bunny kingdom

Malgré ses règles simples, Bunny kingdom n’est pas facile à maîtriser dès les premières parties. Il faut comprendre la portée que chaque carte aura sur l’évolution du jeu. Ce guide, bien que succinct, expose les différents choix qui se présenteront à vous et détaille, au moins en partie, les avantages qu’ils offriront en cours de partie.

 

Paul Mafayon, illustrateur

Avec l’évolution des jeux de société, nous avons vu apparaître dans notre loisir de nombreux illustrateurs talentueux, qui aujourd’hui sont aussi reconnus que certains auteurs. Nombre d’entre eux dédient exclusivement leur travail au jeu. D’autres ont plusieurs cordes à leur arc et n’hésitent pas à explorer plusieurs domaines pour exprimer leur art.

 

Timothée Simonot, chef de projet chez Iello

Annoncé depuis plus de deux ans chez Iello, Bunny kingdom sort enfin. Les prototypes qui circulaient à l’époque étaient déjà très semblables au jeu final. C’est surtout le développement du matériel qui a nécessité un long travail d’ajustement. Timothée Simonot est arrivé chez Iello en tant que chef de projet à cette période et, après s’être penché sur le reboot de King of Tokyo et King of New York : power up !, il s’est occupé de finaliser Bunny kingdom. Il revient sur les problématiques de développement.

 

Tric Trac

 

 

Portrait de Vital Lacerda, auteur

Depuis que Vital Lacerda nous avait accordé une interview (voir Plato n° 51) à l’aube de la présentation publique de son second jeu, CO2, l’auteur s’est affirmé comme un acteur attendu par ses fans, comme le fut en son temps son mentor Martin Wallace. Retour sur un parcours.

 

Pierre Compain, auteur de Grumpf

Il y a deux ans encore, Pierre Compain ne créait des jeux que pour le plaisir de ses deux enfants et celui de ses amis. En concevant Grumpf et au regard des premiers retours qu’il en a, il décide, à trente ans passés, de développer ce projet et de le porter jusqu’à son édition ; chose faite depuis peu avec La Boîte de Jeu. Amateur de temps réel au rythme effréné, l’homme a pourtant pris le temps de se poser pour relater à Plato son expérience de jeune auteur et sa découverte de l’aspect professionnel du jeu de société.

 

Richard Champion, auteur de Konito?

Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, Richard Champion a toujours été joueur. Ses premières grandes sensations ludiques ont été créées par le jeu d’échecs qu’il définit lui-même comme le roi des jeux. Aucune chance n’intervient, il est question de capacité de mémorisation, de vivacité et d’analyse. Il se promet d’y revenir quand il en aura le temps, dans ses vieux jours. Le temps, il court après, car Richard Champion aime multiplier les casquettes comme celles d’auteur et d’autoéditeur. Nous avons profité de la sortie des deux extensions de Konito ? pour le rencontrer et revenir sur l’histoire du jeu.

 

Tric Trac

 

 

Rencontre avec AccessiJeux

En 2006 sortait chez Drei Magier Spiele La nuit des magiciens de K. Becker et J.-P. Schliemann. Notre côté bien-voyant trouvait sans doute original de pouvoir jouer dans le noir. Mais comment un malvoyant peut-il espérer aujourd’hui jouer tout simplement ? L’un d’entre eux a eu envie en 2015 de casser les idées reçues afin de prouver que le handicap ne réduit pas les possibilités d’accès aux loisirs et de socialisation des personnes. Rencontre avec Xavier Merand, président de l’association AccessiJeux.

 

Retour d’Essen 2017

Au-delà d’être une manifestation en dur se déroulant sur quelques jours, Essen marque une période de l’année particulièrement intense. « Le Spiel 2017, souligne Dominique Metzler, l’organisateur de l’événement, a un incroyable pouvoir d’appel. Avant la saison des achats de Noël, si importante pour le secteur, les acheteurs et les licences du monde entier étaient présents à l’événement pour recueillir des informations sur les tendances actuelles et les innovations ludiques. » Essen ouvre ainsi un tunnel commercial qui se fermera avec les fêtes de Noël, période pendant laquelle les magasins font une part non négligeable de leur chiffre d’affaires. À la manière de la rentrée littéraire, le Spiel constitue donc un rendez-vous, une borne, un point d’appui, une fenêtre de tir. Mais Essen, c’est quoi, au fond ? ! Un festival pour les joueurs ? Une convention de fans ? Une foire commerciale ? Un événement ? Un pèlerinage ? La question a surgi chez certains visiteurs, confrontés au gigantisme des halls. Début de réponses.

 

Tric Trac

 

 

Liste des jeux chroniqués

  • 13 jours (Matagot)
  • Bunny kingdom (Iello)
  • Flamme rouge (Lautapelit & Gigamic)
  • Grumpf (La Boîte de Jeu)
  • Jack & le haricot magique (Purple Brain)
  • Krazy wordz (Ravensburger)
  • La course farfelue des souris des champs (Zoé Yatéka Creations)
  • La légende des cinq anneaux (Fantasy Flight Games)
  • Lisboa (Eagle-Gryphon Games)
  • Multiple (KUA)
  • Nomades (Ludonaute)
  • Onitama (Igiari & Arcane Wonders)
  • Queendomino (Blue Orange)
  • Templari (Igiari)
  • Yogi (Gigamic)

 

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default