ATALIA à cannes... Les starting blocks

ATALIA à cannes... Les starting blocks

Cannes approche rapidement (c’est du 27 février au 1er mars). Puisque c’est le premier festival auquel Atalia participe, il est peut être important de rappeler qui est Atalia, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de lire l’article de Monsieur Phal ou encore de regarder la Tric Trac Télé de présentation générale.

Atalia est un nouveau distributeur de jeux de société en France. Son fondateur fréquente le milieu professionnel du jeu depuis 2010, en tant qu’auto-éditeur de Racing et Robotroc.

Ses 15 années d’expériences au service de grands groupes (RATP, UCB Pharma, groupe Sorin…) lui ont permis de devenir expert de la filière logistique et achats. Début 2015, il a décidé d’allier l’utile à l’agréable et de devenir à temps plein distributeur de jeux de société.

Afin de sélectionner les jeux qu’elle distribue, Atalia collabore avec des associations et des ludothèques. Ainsi de nombreux joueurs testent les produits proposés et à partir de leurs retours d’expérience, Atalia établit des statistiques lui permettant de faire des choix pertinents.


Quels sont les jeux qu’Atalia présentera à Cannes ? Il y en a pas mal, principalement des nouveautés pour la France (voir ci-dessous):

Loup Garou Pour Une Nuit : un Loup Garou qui se joue de 3 à 10 personnes ! Puisque tout se passe en une seule nuit, les parties ne durent que 10 minutes, sans éliminations. Enfin, pas besoin d’un animateur non joueur… N’hésitez pas à aller voir la Tric Trac TV correspondante tournée récemment…

Sam La Pagaille : Sam est un renard très malicieux et bien maladroit ! Il s’est lancé dans la décoration de paysages en peignant des arcs-en-ciel, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas une grande réussite !!! Parfois il a oublié de peindre une couleur, d’autres fois, il en a peint une en double et ça, sans compter les tâches de peinture qu’il a laissées un peu partout ! Bref, c’est la pagaille ! D’où son surnom… Trouvez les erreurs. Le plus rapide tout au long de la partie gagne.

Hoyuk : un jeu de majorité, primé au Festival de Parthenay, où chaque joueur incarne un clan à l’ère néolithique. Vous bâtirez, sur le plateau de jeu, des villages où vous devrez bâtir le plus de maisons, avoir les familles les plus nombreuses, le plus de totems, etc… tout en survivant aux calamités qui frapperont le village.

Waggle Dance : Un jeu de dés et de pose d’ouvriers pour tout niveau d’expérience qui s’apprend vite tout en étant d’une riche complexité. Gérez une ruche et produisez la quantité de miel fixée comme objectif.

Movie Trailer : Cannes étant la ville du Festival du jeu, certes, mais aussi du Festival du cinéma, comment ne pas mentionner ce jeu ? Faites deviner à vos amis tous les films de l’histoire du cinéma en leur donnant des indices visuels. Mais pas besoin d’être particulièrement féru de cinéma ni un cinéphile éclairé pour y jouer.

Primiera : est une retranscription de la Scopa, un jeu de plis traditionnel italien, qui apporte une innovation géniale dans les parties à quatre joueurs. Les joueurs peuvent s’associer à deux contre deux, ou agir individuellement, selon les cartes jouées. Mais à la fin de la partie, un seul joueur gagne.

Dice Run : Une folle course de dés en quatre étapes. Jouez des cartes de votre main. Les dés de couleurs ou valeurs correspondant aux cartes jouées rejoignent ou créent un groupe de dés plus avancé. Marquez le plus de points de victoire, lors de chaque étape, en comptant dans le groupe de tête le plus possible de dés correspondant à votre objectif secret.

Puis, toujours sur le stand d’Atalia (qui fera tout de même 60 m2), vous trouverez des classiques comme : la réédition de l’excellent Coyote dans une version bien colorée comme tout bon jeu d’ambiance le mérite, Egomaster, un jeu alliant questions de culture générale aux paris d’une partie de poker et Robotroc, un jeu familial simple mais tactique de collecte et optimisation.

Vous trouverez tous ces jeux en ventes auprès des boutiques présentes sur le salon et notamment : A vous de jouer, Ludikbazar, Ludocortex et JSST.

Vous êtes aussi invités à vous rendre sur le stand d’Argentum Verlag qui édite 4 autres jeux distribué par Atalia : Hansa Teutonica et Yunnan, deux jeux pour joueurs avertis, et El Gaucho et Sauve qui peut (VF de Seenot im Rettungsboot), qui seront disponibles début avril, deux jeux “familiaux plus”.

Sur le stand Atalia vous aurez la possibilité de vous faire dédicacer vos copies d’Hoyuk, Sam La Pagaille, Coyote, Primiera , Dice Run, Egomaster et Robotroc par leurs auteurs respectifs, à savoir : Pierre Canuel, Cédric Duwelz, Spartaco Albertarelli, David Perez et Cesare Mainardi. Samedi de 10h30 à 11h15 et dimanche de 15h à 16h, vous aurez aussi la possibilité de faire dédicacer Sam La Pagaille également par son illustrateur, Olivier Fagnère.

Atalia vous attend au stand 19.05. :slight_smile:

D’ici là, n’hésitez pas à “aimer” la page fun d’Atalia sur Facebook, à nous suivre sur Twitter et/ou à visiter notre site, par là.

2 « J'aime »