Aspects des Jeux actuels par la Revue du Jouet

Les licences secret du marketing ?

Aspects des Jeux actuels par la Revue du Jouet

La Revue du jouet de consacre un dossier exclusivement dédié aux jeux de société. Manifestement, les marchés des jeux d’ambiance et des produits sous licence sont en plein boom, si l’on en juge à la fois par les commentaires euphoriques du rédacteur en chef de cette publication mais également par le nombre de nouveautés dans ces deux secteurs.
Morceaux choisis par M. D'Epenoux extraits de La Revue du Jouet du 20 juin 2002 (dossier spécial jeux):


« Renversement de tendance ! Au cours des dernières années, les jeux d’ambiance et d’action se sont largement hissés au niveau des jeux de réflexion et de stratégie. En effet, le public a largement retrouvé le goût des parties endiablées en famille ou entre amis, où la bonne humeur se dispute à la convivialité. (…). Dernière tendance, l’arrivée en force des jeux de société issus d’émissions ou de séries télévisées (…) ce qui facilite grandement l’accès au jeu lui-même sans passer trop de temps à la lecture de la règle.(…). »

Les stratégies des fournisseurs :

Olivier Leroy, chef de groupe jeux de société chez Hasbro :
« L’année 2001 et le début d’année 2002 nous confirment la bonne dynamique actuelle du marché des jeux de société traditionnels (…) et notamment la version des Années 80 du Trivial Pursuit qui s’est vendue à environ 60000 exemplaires en 2001. (…). La fin d’année s’annonce très riche puisque nous y avons concentré l’essentiel de notre programme de nouveautés : Cahouète l’éléphant et La course au baobab pour le segment des enfants ; Dance mania plus spécifiquement positionné sur la cible des filles (…) Côté adultes, nous lançons deux grandes nouveautés : Petits mensonges entre amis, une sorte de jeu de la vérité avec un détecteur de mensonges et Comédie Story, un jeu qui permet aux joueurs de mettre en avant leurs qualités de comédien. (…) ».

Stéphane Grandazzi, directeur commercial de Tilsit Editions :

« (…) Pour 2002, nous avons largement axé notre développement sur les licences cinéma avec notamment un jeu sur le thème du nouveau film de Spiderman et sur les séries télévisées avec la continuation de Charmed, auquel nous pouvons ajouter des licences fortes comme largo Winch et Dark Angel. (…). Le fait de travailler sur des licences nous demande une très forte réactivité pour pouvoir nous adapter dans les meilleurs délais à une demande de produits de mode. Cela a été notamment le cas pour la sortie l’année passée du jeu Loft Story, que nous avons conçu, développé et commercialisé en un mois. Ce jeu a été distribué à 50000 exemplaires, et quasiment les trois quarts ont été consommés à ce jour. (…). »

Marc Nunes, directeur général d’Asmodée :

« (…) Nous travaillons aujourd’hui principalement sur le secteur des magasins hyper spécialisés dans le domaine des jeux, avec une gamme de petits jeux de cartes d’ambiance, un marché sur lequel nous intervenons en tant que leader. (…). De plus, nous allons récupérer la licence du jeu Perudo, que nous allons travailler en version haut de gamme, avec des dés, des gobelets en cuir…. Ceci afin de l’adapter à notre stratégie qui consiste à toujours privilégier l’ambiance et le look de nos jeux. (…). Pour cette fin d’année, nous prévoyons environ 200 animations en magasin, principalement sur Jungle Speed et Perudo ».

Sophie Mabire, directrice du marketing de Tomy :

« (…) Ainsi pour 2002, nous présentons « Réveille pas papa ! », une reprise d’un jeu qui a connu un très bon succès il y a quelques années, et sur lequel Tomy a récupéré les droits. (…) Les jeux de société adultes et familiaux sont un segment plus nouveau pour nous et qui demande de gros niveaux d’investissements. Notre partenaire TF1, nous apporte là son soutien en mati ère d’images et de soutien promotionnel.
(…) Sans oublier Attakube, dont il s’agit de la première année pleine, et qui sera soutenu par une campagne promotionnelle en fin d’année. (…) ».

Arthur Sarfati, président-directeur général de Dujardin :

« (…) Ainsi le jeu Euroland, qui est notre plus grand succès depuis 20 ans, est un produit vraiment original qui va véritablement au delà des simples fonctions d’un jeu de plateau classique.(…). Pour 2002 justement, nous présentons pas mal de nouveautés notamment dans les jeux d’action avec des produits comme Coquin es-tu là ?, Jump lapin, Jules la bascule ou La soupe aux lettres (…) ».

Régine Jean-Rachebault, directrice du marketing de Mattel :

« (…) Nous présentons une offre élargie sur le thème Harry Potter avec notamment des jeux d’action familiaux comme Le jeu de lévitation et Mystère à Poudlard, des jeux d’action enfant comme le jeu du Saule cogneur, ou des jeux de parcours comme Le jeu du chemin de traverse. (…). La gamme Uno s’enrichit d‘un Uno Winnie, d’un Uno Disney et d’un Uno Prestige. (…). Enfin les deux gros lancements de l’année 2002 concernent le Pictionnary, dont nous avons acheté la société éditrice, et le Disney Trivia. (…) ».

Valérie Lahanque, responsable des relations extérieures de Jeux Descartes :

« (…) De plus, nous lançons une nouvelle gamme de trois jeux au mois de septembre : il s’agit de jeux qui se jouent à deux joueurs, sur un rythme de partie rapide, un type de produit qui nous a été beaucoup demandé par les consommateurs (…). Les jeux s’intitulent Tony et Tino, Kal et Idoscope et Guerre et Bêêê, et s’adressent aux adolescents à partir de douze ans. »

Jean-Pierre Voreux, directeur commercial de Tactic :

« (…) Les nouveautés 2002 couvrent deux segments enfant et famille. Côté enfant, nous lançons trois nouveaux jeux : Lapin Surprise, Bougre d’âne et Le petit train, les deux derniers intégrant des éléments en bois, avec à chaque fois deux niveaux en fonction de l’âge des enfants. Côté famille, nous sortons quatre produits majeurs : Bakari, Gros titre, Musique maestro et destination trésor, des jeux d’ambiance très conviviaux et multi-générations. (…) ».

Thierry Degueille, directeur commercial de Winning Moves :

« (…) Au total, nous avions donc onze versions du Monopoly des villes et des régions (…). Pour 2002, nous lançons sept nouvelles versions : Lyon, Montpellier, Angers, Nancy, Clermont-Ferrand, Dijon et Le Havre, qui seront disponibles à partir du mois d’Octobre. (…) Au total des dix-huit versions, nous misons sur la vente de 130 à 140000 jeux en 2002, sachant que chacun n’est disponible qu’en édition limitée.
Dans le même esprit, nous lançons pour la fin de l’année les cinq premières éditions régionales du Trivial Pursuit (Bretagne, Aquitaine, Provence-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées et Nord Pas de Calais) avec chacun 3000 questions (…).
(…) De plus, nous avons repris en début d’année la distribution du Rubik’s Cube, un produit qui a connus son heure de gloire et qui est aujourd’hui devenu un bon basique. Toutefois, pour dynamiser ce produit, nous l’avons enrichi avec des licences comme les Simpson’s et Harry Potter (…).
Ensuite nous présentons trois nouveaux jeux de société : Cap sur l’Antarctique, un jeu de parcours original réalisé en collaboration avec Laurence de la Ferrière, et deux jeux en partenariat avec Larousse : Mots Croisés Rallye Larousse, un jeu de lettres basé sur la rapidité et les réflexes, et En Deux Mots Larousse, où il s’agit de faire deviner des mots mystère.
Enfin, nous travaillons actuellement en France sur le lancement des Top trumps, des jeux d’atout sous forme de jeux de cartes qui marchent notamment très fort en Angleterre avec différents thèmes comme le football, les voitures de sport, les personnages des séries Buffy et les Simpson’s. (…). »

Serge Azoulai, directeur général de Lansay :

« Nous avons démarré nos activité sur le marché des jeux de société grâce à une opportunité de licence, Qui veut gagner des millions ?, un produit qui a terminé l’année dernière numéro un des ventes, aussi bien en jeux de société qu’au total marché jouets et jeux. (…) Nous pouvons d’ores et déjà annoncer deux nouvelles versions thématiques : une version voyage et une version junior n°2. (…) Star Academy était également une belle opportunité l’année passée puisque nous avons distribué 80000 pièces. Pour 2002, l’émission a été recalée avec un démarrage mi-septembre pour s’achever avant Noël, ce qui est très bénéfique pour l’exploitation de la deuxième version du jeu en fin d’année.
Et nous avons encore d’autres projets avec TF1 pour la fin de l’année, notamment l’émission Combien çà coûte que nous allons décliner en jeu ; ainsi que le dessin animé Totally Spies (…).
(…) Mais notre offre ne s’arrête pas aux seuls produits sous licence. En effet, nous proposons un petit jeu de cartes intitulé plus ou moins ; un jeu d’action sur le thème de bob le bricoleur ; un autre appelé Bongo Congo sur lequel nous misons beaucoup ; La bouteille infernale qui continue à bien fonctionner ; et Anagramme Plus, un jeu de lettres que nous souhaitons installer progressivement et durablement. (…) »


Ces morceaux choisis sont extraits d’un dossier d’une trentaine de pages sur le sujet avec bien sûr plein d’interviews d’acteurs de la filière mais aussi des photos et brefs descriptifs de la majorité des nouveautés annoncées.
Je ne suis détenteur d’aucune action dans ce support( ! ! !), mais donne ses coordonnées au cas où certains souhaiteraient se procurer ce numéro de JUIN 2002 :

Forum Editions / La revue du jouet
75, rue Compans
75019 PARIS

L'effet 35 heures est certainement un des facteurs explicatifs les plus sérieux de la croissance exponentielle du marché.

Plus de temps libre, donc plus de loisirs et de fait plus de jeux.

C'est simpliste comme raisonnement mais je crois que cela tient la route.

Je rajouterais, plus l'effet des ex-joueurs de magic ou de rôle ou d'autres jeux et qui ont des enfants qui commencent à grandir....

et pi, une certaine lassitude des jeux-micro/vidéo. nan ?

Cher Monsieur Goude,

Je ne sais pas comment se porte vraiment le jeu vidéo, mais Cryo a de sérieux problèmes financiers...

Moi, je croyais que les 35 heures profitaient au bricolage et à Leroy Merlin :o)

Moi je crois surtout qu'hélas y'a as grand monde qui en profite vraiment de ces 35 heures :)

A part les p'tits chanceux comme moi qui font la semaine des 4 jours . hehe