ASMOQUEST : extension fictive pour FIVE TRIBES

ASMOQUEST : extension fictive pour FIVE TRIBES
Slayer414

Five Tribes : Tribe of War

Cette nouvelle extension de Five Tribes ne révolutionne pas le plateau ni les mécanismes mais apporte une dimension tactique plus importante en réduisant les innombrables possibilités de déplacement et en intégrant une nouvelle tribu.

En effet, sans réduire le nombre de pions des autres tribus à la mise en place et sans redimensionner le plateau de jeu, le pouvoir particulier de cette tribu permettra rapidement de réduire et redéfinir les possibilités.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la guerre fait des victimes, déplace et a pour conséquence la limitation des déplacements tout autour des places fortes nouvelles !

Ainsi, la tribu des guerriers a les effets suivants :

la tuile de fin de déplacement est fortifiée lorsqu’on en acquiert le contrôle : une tuile ainsi fortifiée bloque le passage pour les joueurs autres que celui qui la contrôle. Il ne peut y avoir qu’un seul fort par tuile. Cette tuile ne peut être la case attaquée de guerriers voisins (pas fous quand même). Cas possible : si une tuile fortifiée est la tuile finale du déplacement de tribu guerrière d’un autre joueur, la tuile est alors transférée à ce joueur.
le joueur doit éliminer tous les meeples d’une des 8 tuiles voisines qui compte strictement moins de meeples que le nombre de guerriers. Cette tuile est désignée ci-dessous comme « la tuile attaquée ».
le joueur doit ensuite déplacer autant de meeples que le nombre de guerriers des 2 tuiles voisines orthogonalement à « la tuile attaquée » (parmi les 8 cases ci-dessus). Les pions déplacés sont redistribués vers les tuiles voisines (dans le sens opposé à « la case attaquée ». (les populations civiles s’éloignent des zones de conflits, encore une triste conséquence)

La ou les tuiles ainsi vidées restent non contrôlées. Les attaques de tribus guerrières sont ainsi souvent suivies de déplacement de la tribu des assassins.

Si vous préférez les jeux plus chaotiques, une variante a été envisagée et un dé à 8 faces ajouté dans la boîte : la case attaquée est tirée au sort suivant la roulette des vents (1 en haut sens de l’écriture, puis dans le sens des aiguilles…) : autant de meeples que de guerriers sont éliminés (choisis par le joueur actif).

Les forts valent 4 PV chacun en fin de partie (à vérifier/tester, il s’agit peut-être d’une erreur de traduction français <=> français).

De nouvelles cartes ont bien sûr été ajoutées, assimilées aux djinns, comme par exemple :

« Furtif » qui permet par exemple d’ignorer l’effet des fortifications.
« Tempête du Désert » qui permet de choisir de déplacer de 0 à tous les meeples pour chacune des cases (grâce aux « frappes chirurgicales », les populations civiles voisines ne sont pas inquiètes).
« Conquête » qui permet de prendre le contrôle de la tuile attaquée.
« Dommages collatéraux » qui permet d’éliminer tous les pions restants dans la case d’arrivée de la tribu guerrière pour en prendre le contrôle.

Donc malgré un début identique, la partie qui propose des possibilités plus nombreuses au départ, va vite voir se réduire les possibilités devant ces hécatombes.

A noter que cette extension est entièrement compatible avec l’extension Six Tribes.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default