Monsieur Phal

As d'Or 2002, les résultats !

As d'Or 2002, les résultats !

Monsieur Matthieu D'Epenoux, en direct de Cannes, nous annonce les résultats des As d'Or 2002 !

As d'Or du jeu de simulation
XIII, Le complot, de Pascal Bernard chez Week End Games

As D'Or du jeu familial
Tic Tac Troll, de Klaus Zoch et Heinz Meister chez Gigamic et Zoch Zum Spielen

As D'Or du jeu tactique
Shendao, de Valéry Fourcade chez La mèche Rebelle Edition

As D'Or du jeu enfant
Pique Plume, de Klaus Zoch chez Gigamic et Zoch Zum Spielen

As D'Or du jeu d'animation
Les Loups-Garous de Thiercelieux, de Philippe des Pallières et Hervé Marly chez Lui-même

As D'Or du jeu d'ambiance
Hitstory, de Denis Bulot et Jérôme Dutel chez BD2 Games

As D'Or du jeu de lettre
Composio, de jean Fin chez TF1 Games

As D'Or du jeu cartes
Collection particulière, de Véronique Debroise et Michel Deprade chez Sentosphère

Super As D'OR 2002
Bakari, de Bar David chez Tactic France

Un nouveau prix cette année, le grand prix du public Nice Matin attribué à "Les Loups-Garous de Thiercelieux".

À mon avis, y'a des contents, et des moins contents. Paraîtrait même que...

Bon, je sais, l'image qui illustre le Super As d'Or est pathétique, mais c'est la seule chose que nous ayons trouvée. Même chez l'éditeur, le jeu n'est pas référencé ! Il s'agit d'un jeu familial basé sur la tactique et la concentration. Des pions à bouger horizontalement et verticalement, une histoire d'animaux, de cartes et de plateau... On en saura plus bientôt...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (20)

Default
Cebru
Cebru

>Dommage qu'une salle gamine ...

>était championne de France d'échec.

Siegfried, t'as bien fait de ne pas trop la ramener, car la gamine en question n'a pas la réputation d'être particulièrement sociable et paraît plutôt belliqueuse. Un reportage TV assez édifiant lui était consacré le mois dernier !

Félicitations tardives pour l'As d'Or 2001 attribué à Jericho, jeu auquel je n'ai toujours pas joué malgré les recommandations de mon épouse lors de l'édition précédente du festival des Jeux de Cannes. :'{

Siegfried
Siegfried

Bon allé je vais mettre aussi mon petit grain de sel :)

J'ai eu l'occasion d'aller à Cannes l'année passée vu qu'on présentait le jeu Jericho. On a été récompensé par un as d'or alors que pourtant la maison d'édition est ultra-modeste (idem pour Blokus le super As d'or de l'année passée).

Par contre oui là-bas c un peu le bordel. Le prix des stand lui-même n'est pas le même pour tous les participants. En bref, si vous désirer prendre un stand à Cannes, n'hésitez surtout pas à jouer les marchands de tapis, ca marche plutôt pas mal. J'ai même un ami qui avait un stand l'année passée et qui n'a jamais rien payé... Allez savoir...

Par contre la cérémonie de remise des prix me laisse un fort bon souvenir (hum ces petits fours :)... Dommage qu'une salle gamine à côté de moi se les ai tous empifré en 5 minutes... Je me demandais même ce qu'elle faisait là... J'ai apris par la suite qu'elle était championne de France d'échec... lol

Bon sur ce j'aurai bien d'autres anecdotes croustillantes à raconter sur Cannes mais bon je dois retourner travailler (ouinnnnn).

Tonino
Tonino

C'est quand meme un peu dommage de voir que les loups-garous sont primes et dans le meme temps en rupture de stock ...

Messieurs d'Asmodee, faites qq chose, il en va de votre credibilite de distributeurs.

Tonino

[mail poste chez Asmodee]

Cebru
Cebru

Perso, j'étais à Cannes pendant tout le Festival et j'ai testé pas mal des jeux primés, sauf "XIII le complot". Et sans pour autant faire partie du jury (ce que je regrette bien évidemment) je trouve le palmares plutôt cohérent, à l'exception de "Collection particulière" qui n'y a vraiment pas sa place, de Bakari qui méritait sans doute un As d'Or mais pas le Super As, et de Contrario qui en est hélas le grand absent.

Mon coup de coeur : "Shendao" de Valery Fourcade, primé chez un tout petit éditeur. Et 2 As d'Or (dont celui du public) pour "les loups-garous de Th." ; Alors tout n'est pas si consternant sur la Croisette, mon cher François ! D'autant qu'il y faisait vraiment beau. ;-P

Cebru

XavO
XavO

Bonjour messieurs !

C'est sur que d'avoir des personnes directement interressées dans le jury est problématique. Enfin il faudrait répondre à deux questions pour étayer le propos :

Quels éditeurs n'avaient pas payé pour participer à ce prix ? Si ils paient tous y'a plus de sélection par l'argent.

Qui y avait-il d'autres dans le jury ? Si tous les interressés y sont ou si ils ont minoritaires ca change pas mal de chose.

Monsieur haffner précise que les acteurs n'ont pas payés pour le sfestivals de cinéma. La comparaison n'est pas valable car les concepteurs de jeu ne paient pas. Il faut comparer éditeurs de jeu et producteurs/diffuseur de film. Quels festivals sont financés par qui dans le cinéma, j'avous que je n'en sais rien.

Enfin pour ce qui est des noms de prix, la valse des étiquettes est évidente pour Cannes (aller voir sur le site de F.Haffber). Ca me fait penser au salon de l'agriculture ou les catégories sont parfois si précises que les trois candidats ont tous une médaille...c'est embétant !

Si en terme de validité les prix sont discutables, en terme de com. ils le sont beaucoup moins. Le premier prix donner à TF1 profitera peu être à beaucoup d'autres jeux. Non ?

XavO

François Haffner

Peut être que je m'emporte à chaud, mais sur toutes les boîtes de nesquik où se trouve un concours, il est bien précisé que le personnel et les familles du personnel ne peuvent pas participer.

Je constate simplement que certains membres du Jury sont salariés chez des éditeurs primés, que des prix ont été accordés à des membres du comité d'organisation. Ca ne veut pas dire que tous les gagnants sont nuls, loin de là, mais le doute s'installe.

Le panel n'est pas représentatif, puisque l'inscription est payante. Imaginerait-on un prix du meilleur a&cteur ou les acteurs devraient payer pour concourrir ?

De très bons jeux ont certes été primés, mais Zapp Zerapp date de 2000 et Zicke Zacke de 1998. Ce ne sont pas vraiment des jeux de l'année.

Un membre du Jury me confiait à peu de chose près : "ce qu'il y a de bien à Cannes c'est qu'on passe une semaine au soleil tous frais payés. Après il faut bien choisir parmi les jeux qui concourrent". Ce même membre me confiait qu'il fallait bien récompenser les éditeurs qui payent leur stand chaque année ! Toute la difficulté consistant à trouver le nom du prix qu'on va lui donner : "As d'Or du jeu édité par une société dont le nom commence par TF".

Quand j'étais enfant (ça remonte loin) on appelait ça un prix d'assiduité.

Un bon point : Savannah Café n'a pas eu de prix. Il est vrai qu'on aurait pu jaser sur l'attribution d'un prix au fils du Président du Jury ...

Ceci dit, je regrette de ne pas être allé à Cannes. Il paraît qu'on y rigole bien, surtout au moment de l'annonce des prix.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Pour l'instant et pour moi, le seul hic réside dans l'attribution d'un prix à Collection Particulière. J'étais sûr que TF1 allait avoir quelque chose, mais je pensais plutôt à Attakube qui est un bon jeu. Monsieur Fourcade à quand même eu un prix avec Shendao. Monsieur Le Baron Haffner s'emporte à chaud :o)

Tonino
Tonino

Oh, oh, ohoo ...

J'avoue que je ne m'interesse pas bcp a ces questions politiques (mais je comprends que ca puisse agacer !).

Neanmoins vous y allez un peu fort. Y'a au moins un bon jeu primé (en plus des ceux que vous citez), c'est Zicke Zacke. Et peut-etre qu'ils ont craché au bassinet pour etre dans le palmares, n'empeche que c'est un TRES bon jeu quand meme (et un jour je gagnerai contre mon sale neveu !).

Tonino

PS : Bravo aux loups-hou-hooouuu ...

Chico
Chico

Je ne connais pas tous les jeux du palmares, et je n'ai en essayé que très peu.

Mais je me pose quand même une question ! Quels sont les critères pour qu'un jeu gagne ? nomnbre de vente, jeu très grand public etc. ...

J'avais l'impression que le jury était très professionnel, mais peut être que les critères ne sont pas ce que nous esperons de ce genre de prix !

Bref rien de très exitant ... mais peut être que ce n'est pas la vocation du salon ... En tout cas bravo pour Les Loups-Garous ...

Hadoken
Hadoken

hum...bien j avoue ne pas tout connaitre...

mais bon tout n est pas a jeter...

voir zapp zerap et pique plume recompensé c'est pas catastrophique non plus...

Bon sur XIII,j ai des doutes.