As d’Or-Jeu de l’année 2022 : la sélection.

À l’heure ou j’écris cet article, le Festival International des jeux de Cannes est maintenu. Rendez vous est donc pris pour le jeudi 24 février à 19h30 au grand auditorium du palais des festivals pour la cérémonie que nous ne manqueront pas de retransmettre.

Pour nous faire patienter, et afin de pouvoir nous adonner au jeu des pronostics, le jury vient de rendre public aujourd’hui sa sélection de 12 jeux.

Autant de jeux sélectionnés que l’an dernier, mais on notera avec intérêt l’ajout d’une catégorie intermédiaire entre la sélection As d’Or-Jeu de l’année et l’As d’Or-Jeu de l’année « Expert » : l’As d’Or-jeu de l’année « Initié ».

Nous détaillerons ci-après les quatre catégories, mais sachez qu’on peut constater cette année l’absence des jeux d’ambiance et des jeux à deux dans la sélection.

La sélection As d’Or-Jeu de l’année « Enfant ».

On peut y noter le grand retour de Space Cow, absent de la sélection l’an dernier. Surprise, ce n’est pas avec Unlock! Kid que beaucoup attendaient, mais avec Attrape Monstres, génial « Tower défense » pour les tout petits.

Blue Orange, qui l’avait remporté l’an dernier avec Dragomino est de nouveau en piste avec Bubble Stories, charmant petit jeu ou l’on pourra vivre et revivre trois palpitantes aventures. Pin Pon !, jeu de coopération pour les plus jeunes, ferme la marche pour Djeco.

Cette année, moins d’éclectisme que l’an dernier, le jury ayant visiblement tenu à privilégier des jeux à destination des moins de 5 ans, au détriment des enfants un peu plus âgés.

Les absents que l’on regrette : Unlock Kids et Dali le renard.

Attrape monstres, Un jeu de Justin de Witt, Illustré par Cam Kendell, édité par Space Cow. De 1 à 4 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 20mn

Bubble Stories, un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange. De 1 à 2 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 10-15mn.

Pin Pon !, un jeu de Julie Bregeot, Illustré par Linzie Hunter, édité par Djeco. De 1 à 4 joueurs à partir de 3 ans, pour des parties de 15mn.

La sélection As d’Or-Jeu de l’année.

Deux évidences et un peu d’audace. Voilà ce qui pourrait résumer cette sélection. Évidence tant Happy City et 7 Wonders Architects ont dominé l’année, tant dans le coeur des joueuses et joueurs que dans les ventes en boutique. Et une prime à l’originalité pour Cartaventura, nommé ici pour sa boite qui vous lance à la recherche d’Alexandra David Neel.

Une bien belle sélection pour des jeux vraiment familiaux, un tantinet plus complexes que la sélection de l’an dernier, et dont les jeux d’ambiance sont exclus.

Les absents que l’on regrette : Mots malins ou So Clover, l’Empire de Cesar et Codex Naturalis.

7 Wonders Architects, un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production. De 2 à 7 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30mn.

Cartaventura Lhassa, un jeu de Thomas Dupont, sur un scénario d'Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart, édité par Blam !. De 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60mn.

Happy City, un jeu de Airu et Toshiki Sato, illustré par Makoto Takami, édité par Cocktail Games. De 2 à 5 Joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 min.

La sélection As d’Or-Jeu de l’année « Initié ».

Nouvelle catégorie prenant place entre une catégorie orientée de plus en plus vers les familles, et des jeux experts qui servait de plus en plus de « fourre tout ». Maintenant, la séparation est beaucoup plus claire, entre les jeux que l’on rangeait sous l’appellation inélégante de « familial plus », et les jeux destinés aux plus exigeants et exigeantes d’entre nous.

On notera dans cette liste la confirmation de trois succès populaires de la fin d’année 2021, avec un coeur avec les doigts pour notre Germain à nous et son jeune éditeur !

Les absents que l’on regrette : Red Rising, Meadow et Clank Legacy.

Living Forest, un jeu de Aske Christiansen, llustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45mn.

Nouvelles ContRées, un jeu de Wizenschtark, illustré par Jeanne Landart, édité par Olibirus. De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans , pour des parties de 45 à 60 mn.

Oltrée : un jeu de Antoine Bauza et John Grümpf, illustré par Vincent Dutrait, édité par Studio H. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60 mn.

La sélection As d’Or-Jeu de l’année « Expert ».

Une catégorie cette année sans grande surprise, puisque les trois nommés se retrouvaient au centre de très nombreuses discussions et classements. On notera la présence du Tric Trac d’or parmi la sélection. Je ne m’explique pas la non présence de Descent, mon chouchou de l’année, surtout que le jury n’avait pas hésité à nommer Tainted Grail l’an dernier.

Les absents que l’on regrette : Virtù, sorti peut être un peu tard dans l’année pour que le jury puisse l’essayer, et bien sur Descent : Légendes des Ténèbres.

Dune Imperium, un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm, édité par Lucky Duck Games. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.

Iki, un jeu de Koota Yamada, Illustré par David Sitbon édité par Sorry We Are French. De 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 mn.

Les Ruines perdues de Narak, Un jeu de Min et Elwen, illustré par Jiří Kůs, Ondřej Hrdina, Jakub Politzer, František Sedláček et Milan Vavroň édité et distribué par Iello. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.

Voilà, je vous laisse digérer ces annonces. À la rédaction, nous avons trouvé cette sélection plutôt chouette, et sans surprise de taille.

Maintenant, à vos pronostics !



[[7 Wonders : Architects](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-architects)][[Bubble Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubble-stories)][[Cartaventura : Lhassa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartaventura-lhassa)][[Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated.](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-legacy-acquisitions-incorporated)][[Codex Naturalis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codex-naturalis)][[Dali Le Renard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dali-le-renard)][[Descent : Légendes des Ténèbres](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-legendes-des-tenebres)][[Dune - Imperium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dune-imperium-1)][[Happy City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/happy-city)][[IKI - A Game of Edo Artisans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iki-a-game-of-edo-artisans-2)][[L’Empire de César](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lempire-de-cesar)][[Les Ruines Perdues de Narak](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-ruines-perdues-de-narak-1)][[Living Forest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/living-forest)][[Meadow](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/meadow)][[Mot Malin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mot-malin)][[Nouvelles ContRées](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nouvelles-contrees)][[Oltréé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oltree-1)][[Pin Pon !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pin-pon-1)][[Red Rising](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/red-rising)][[So clover !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/so-clover-1)][[Unlock! Kids : Histoires de Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-kids-histoires-de-detectives)][[Virtù](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/virtu)]
24 « J'aime »

Pas de Bitoku cette année pour l’AS d’Or…

Rien de plus logique, le jeu n’est pas disponible en français.

Pour moi, la surprise de taille, c’est l’absence de Welcome to the moon !!
Sinon, ravie de voir Happy city et Nouvelles Contrées ET dans des catégories différentes :wink:

4 « J'aime »

Il y a tellement de bons jeux absents qu’en choisir 3 dans chaque catégorie me serait impossible.
Je suis bien content de ne pas être membre du jury cette année

Quel dommage pour Virtù de ne pas avoir eu le temps d’y jouer…

2 « J'aime »

Go Dune !!! Bon dommage pour Codex Naturalis, mais il faut bien faire un choix :slight_smile: Et on croise les doigts pour Nouvelles Contrées!

C’est une des plus belles sélections que j’ai vu depuis un bon moment.
Et cette catégorie “initié”, tellement évidente, prends tout son sens, quelle palette ludique, wahou !

C’est une jolie sélection et cette nouvelle catégorie qui trouve bien sa place !
Les choix ne vont pas être faciles.

C’est pas grave, il va remporter plusieurs Ass d’or, ce qui n’est pas une maigre compensation ! :grin:

Sortie trop tardive ? Pourtant en terme de calendrier ça ne paraissait pas flagrant.

Ah le combat Dune VS Narak pour les experts avec en outsider IKI. J’ai un faible pour Narak qui est le plus accessible des 3 car son thème parlera à tous. Indiana Jones, Lara croft, Uncharted…. Des aventuriers qui parlent au plus grand nombre. Narak semble être le plus consensuel des trois….D’autant que le jeu fonctionne quelque soit le nombre de joueurs. C’est moins vrai à mon avis pour les 2 autres dont l’expérience est moins bonne à 2. Alors je voterai pour Narak. Quoiqu’il en soit 3 très bon jeux dans cette catégorie.

1 « J'aime »

Il y a quelques années, un jeu a été primé alors qu’il n’était pas sorti…du tout. Mais loin de moi l’idée de raviver de stériles et inutiles polémiques.

Pour voir (peut-être) Bitoku remporter un prix, il est possible de suivre la cérémonie du Diamant d’Or qui a lieu ce week-end.

Le doublé pour Bauza?

Content pour Nouvelles ContRées car c’est un bien bel ouvrage ludique. À présent, sous les pavés avec lesquels il nous invite à jouer, la plage de Cannes!

Les “premiers” de chaque catégorie de cette article ont une photo de leur boite Beaucoup plus grosse que les autres… :wink:

Voici mes pronos:
Enfants : bible scories
As d’or : happy city
Initié : nouvelles contrées ( mon chouchou de l’as d’or cette année ! Bravo et merci Germain)
Expert: dune imperium

Très belle sélection!
À la table 3 se sera :

  • Entrée : Attrape Monstres
  • Plat principal : Happy City
  • Fromage : Oltréé
  • Dessert avec cerise sur le gâteau : Dune Imperium

Très étonné également par cette absence.