Arthur en septembre, film en décembre

[Arthur et la Vengeance de Maltazard - Le jeu de Course][Formule Dé][Snow Tails]

Un jeu de course sur le héros des minimoys

Arthur en septembre, film en décembre

Si le deuxième volet des aventures d’Arthur sortira sur les écrans début décembre, c’est dès la rentrée, en septembre, que des produits estampillés Arthur vont débarquer dans les boutiques. Déjà partenaire lors du premier film pour la partie ludique, Asmodee récidive avec un premier jeu consacré à “Arthur et la Vengeance de Maltazard”, un jeu de course à dos d’insecte.

Bien entendu, le jeu s’adressant à un très large public, il est beaucoup plus simple que “Formula D” ou “Snow Tails” mais il peut aussi s’agir d’une bonne introduction aux autres jeux de la marque. La mécanique de base repose sur trois dés : un dé de direction qui indique si le joueur peut aller seulement tout droit ou s’il peut également virer sur la gauche et la droite. Les deux autres dés indiquent la vitesse de déplacement, le jaune indiquant une vitesse standard et le rouge la puissance maximale. Les esprits chagrins trouveront que le contrôle sur la course se limite au seul choix du dé de déplacement. Les autres trouveront que ça permet au jeu de tourner très vite.

Comme dans un bon Mario Kart, les joueurs peuvent passer sur des cases événement qui sont souvent des bonus ou des super bonus et de temps en temps des ennemis qui font quelques dégâts. Afin de toujours rééquilibrer la course, celle-ci se déroule sur plusieurs plateaux de jeu. Dès qu’un joueur sort du premier, on en met un nouveau devant en retirant celui qui était à l’arrière. Tous les joueurs qui étaient encore sur ce dernier sont avancés au début du plateau suivant, réduisant ainsi le retard. Contre un petit point de dégât, tout de même. Sachant qu’au bout de cinq, le joueur est éliminé (ou interdit d’avancer avec le dé rouge si on est gentils autour de la table).

L’avancée de plateau en plateau est représentée sur une autre partie du jeu. Lorsque les joueurs arrivent sur la dernière, il faut alors placer la salle du transfert, attendre décembre pour savoir ce que c’est, et atteindre la case d’arrivée le premier.


> Le matériel de jeu

> Le site officiel avec le teaser qui va bien

> La fiche du film


“Arthur et la Vengeance de Maltazard - Le jeu de Course”
un jeu pour 2 à 4 joueurs
édité par Asmodee
disponible en septembre

Ah ben enfin ! Depuis le temps que j'attendais un nouveau jeu que je n'avais pas envie d'acheter... Mon porte-monnaie est en joie !

il en faut pour tout les gouts !

Ce n'est pas tant contre le jeu que j'écris ça mais contre Besson...

Aaaaaah ! enfin une l'économie d'un jeu...

Toujours aussi laid.

Cher Monsieur Paul,

Un peu comme vos interventions... :o)

Maltazar c'est bien le roi mage qui appportait des boulettes soufflées au chocolat d'une légèreté incroyable dans un roman célèbre?

Sans savoir ce que vaut ce jeu ou le précédent, aussi chez Asmodée, je tiens à préciser que si le jeu (le premier Arthur) ne s'est pas bien vendu (enfin, pour un jeu présent partout...) les avis de TT montrent qu'il ne s'agit pourtant pas d'une cochonnerie.

Avant de penser que ce jeu est sans intérêt, on devrait peut être en lire la règle, non ?

Le jeu me fait vaguement penser au jeu MB "Le survivant", mais en plus simple (ce qui n'est pas facile) :-P )

Cher Monsieur Phal,

J'ai du mal parfois à saisir le motif de vos commentaires.

Je pense que vous devez être assez malheureux d'avoir constamment le cul entre deux chaises : la chaise d'amoureux des jeux et le fauteuil de vendeur d'espace publicitaire. Aussi dans ma grand mansuétude vous absous-je encore une fois.

Allez en paix et soyez heureux,

Paul

@ Deckard: Ouais ! C'est tout à fait ça ! Mais le thème du survivant était quand même plus dans mon trip que Arthur truc machin :)

@ Paul: Non non, je pense que supporter vos commentaires aussi inutiles que gratuits mais toujours (ou presque) plein de méchanceté et d'aigreur gratuite finissent par fatiguer au point de raccourcir les réponses de Phal.

Cher Monsieur Paul,

M'étonne pas que vous ne compreniez pas quand on voit vos analyses à base d'aigreur et de manque de recul. Votre intelligence doit être à l'image de l'intérêt que je porte personnellement à ce jeu, proche de zéro. Pour être plus clair et mettre à mal votre coup du "vendeur d'espace pub", ce jeu me laisse froid, je n'y jouerais sans doutes que pour voir de quoi il en retourne parce que c'est un peu mon taf de voir de quoi il en retourne quand j'en ai l'occasion, mais je sais de base qu'il n'est pas pour moi et les graphismes ne me touchent pas. Par contre, je ne méprise pas les gens qui pourraient y trouver du plaisir... ça vous va là Monsieur Paul au niveau de la chaise ? Voyez comme vous êtes à coté de vos pompes mon pauvre Monsieur Paul :o)

Et bien moi, je viens d'acquérir le premier Arthur pour 1,5 euros aux puces (neuf) parce que le jeune garçon a qui il avait été offert trouvait ça trop dur (sic). Depuis j'ai fait plusieurs parties avec mon fils de 7 ans et nous avons passé d'excellents moments car le jeu est adapté à son âge. Je pense donc, que le problème du garçon vendeur venait plutôt du fait qu'il n'avait personne avec qui jouer et lui expliquer...

Dans le même lot nous avons récupéré un jeu Harry Potter de duel qui plait bien aussi à mon fils. De mon côté, je préfère de loin Arthur. Asmodée a sorti un jeu plutôt bien.

Maintenant, de là à les acheter neufs...

Donc, je ne sais pas pour celui qui va sortir. Ce que je peux dire, c'est que le matériel du premier est chouette même si je ne suis pas un fan du graphisme d'Arthur et du merchandizing besson. Ceci-dit, je préfère que ce soit décliné en jeu de plateau plutôt qu'en publicité pour des produits derivés pour une banque (ah, c'était le cas aussi...).

EEHHH !! (attention, j'active mon mode : "ça me fait penser à...") ils ont volé le plateau de gastérospeed !!!(et un bout du concept aussi même on dirait)

Cher Monsieur bony,

Gasterospeed est signé Pascal Bernard et le premier opus d'arthur aussi. De la à imaginer que celui ci aussi... Ceci explique sans doute cela.

Bin alors je vais revendre mon Gastérospeed pour m'acheter ça à la place !

Ou alors... je vais revendre mon gastérospeed et garder mes sous pour acheter un vrai jeu, ouais, c'est mieux ça !

PS : Monsieur Phal, j'ai adoré la petite mise au point un peu plus haut, c'est toujours un plaisir de vous lire :)

Dès qu'un livre sort sur les dialogues entre Paul et Monsieur Phal je l'achète illico!

Si Asmodee peut rafler la mise avec la licence Arthur et en réinvestir une partie pour faire des bons jeux de plateau, why not ?

Sinon je me demande si ce Mr Paul existe vraiment et si c'est pas le mister Hyde de notre docteur Phal :-))

ah ouais, d'accord !! le mec il s'est volé lui-même son propre concept !! ... Il va faire quoi du coup? se dénoncer? porter plainte??? Trahis par sois-même, si c'est pas malheureux, on ne peut vraiment plus se fier à personne !!!

hum... heu, moi j'aime bien gastérospeed, ça m'a bien fait marré comme jeu... pas super futé, mais rigolo...