Docteur Mops

Aquasphere, le prochain Stefan Feld en français

Aquasphere, le prochain Stefan Feld en français

Chez les amateurs d’eurojeux velus, monsieur Stefan Feld est devenu une figure incontournable, autant par la qualité de certaines de ses créations que pour sa fécondité ludique. Résumer un auteur à un style n’est pas simple mais je ne m’avancerais pas trop en vous disant que son prochain jeu Aquasphere, qui a fait l’objet d’une édition sous souscription, est particulièrement Feldien. Comprenez par là que le matériel sera riche et que les joueurs devront s’efforcer de collecter des éléments un peu partout dans une course à l’optimisation. Nous sommes donc dans du jeu pour amateurs avertis et ça tombe bien puisque je viens de le faire.

Default

Comme son nom le laisse entendre, Aquasphere nous emmène au fond de l’eau, ce qui nous donnera avec Abyss une fin d’année plutôt humide. Le jeu de Feld s’appuie d’ailleurs plus sur le célèbre film de James Cameron que celui de Bruno Cathala. Pas la peine de nous étaler trop sur le thème puisque nous sommes ici dans du jeu à l’allemande et l’immersion restera au final assez symbolique.

Je n’entrerais pas dans les très nombreux détails qui font la nature de ce type de jeu dans cet article, n’ayant pas moi même encore plongé ni trainé mes palmes dans la station immergée.

La fameuse Aquasphere est elle-même divisée en six sphères nous proposant différents endroits où bénéficier d’actions de jeu. En réalité les mêmes actions dans les différents lieux. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien cela dépendra de votre position à la fois géographique mais aussi votre place dans le tour de jeu. Les places sont parfois chères.

Default

Pour effectuer ces actions nous avons un staff de gentils Robots, qui sont, bien entendu, représentés dans le jeu par des cubes. Ouiiiii ! Le kubenbois a encore de beaux jours devant lui ! Et les Robots, comme presque tous les robots sauf R2D2 et Astro sont courageux, durs à la tâche mais complètement imbéciles. Pour leur faire faire les bonnes choses au bon moment il va donc falloir les programmer.

Si le Scientifique est aidé par les robots cubiques, c’est notre ingénieur qui va se charger de la programmation de ceux-ci.

L’objectif de tout cela est de collecter les précieux Cristaux qui sont la raison de notre venue tout en faisant la chasse aux encombrants Octopodes qui peuplent les fonds marins. Le jeu se déroule en 4 grandes étapes, le temps est donc compté et la monnaie du jeu sera donc ce Temps précieux que nous devrons dépenser pour agir au mieux.

Default

Si la récolte est un point essentiel, il ne faudra pas non plus délaisser les nombreuses améliorations qui vont venir accroitre nos contrôles du jeu. Là encore, on se retrouve vite dans un univers Feldien avec moult possibilités mais pas assez de temps pour tout faire. Il faudra donc choisir sa voie. Cela nous donnera des premières parties de découvertes où nous allons rester le nez penché sur les différents éléments de jeu pour estimer chaque choix et ses conséquences. Ce n’est qu’avec un peu d’expérience que nous relèverons la tête pour surveiller les actions des autres joueurs qui ne sont pas sans incidences sur ce qui va nous arriver.

Durant le tour de jeu, les joueurs pourront jouer autant qu’ils le peuvent. Libre à chacun de s’arrêter quand il le désire (et dans la mesure de ses moyens). Cela revêt une importance capitale car le premier à terminer son tour sera le premier à jouer le tour suivant. Sachant que toutes les conditions futures sont connues à l’avance par tous les joueurs, il peut-être judicieux de reporter quelques actions pour agir ensuite en premier et récolter les nouvelles ressources au nez et à la barbe des autres joueurs.

Default

La programmation des robots se fait en déplaçant le pion Ingénieur sur un parcours à plusieurs routes, suivant le chemin suivant on définit l’action que le robot pourra faire. Comme c’est du boulot, le pauvre ne peut pas programmer plus de deux robots en même temps. Parfois celui-ci a des idées brillantes et programme un Robot sans passer par cette étape de déplacement mais il faudra payer du précieux temps pour compenser cette accélération.

Les Robots programmés ne pourront agir que dans la zone où se trouve le Scientifique. Je vous l’ai dit ils sont… gentils. Heureusement celui-ci peut se déplacer assez aisément mais il nous en coûtera du temps…

Default

Parmi les différentes actions possibles on peut trouver :

  • La collecte des cristaux qui est un peu notre objectif. Mais, si nous les conservons d’un tour sur l’autre, on ne peut en stocker que deux par tour.
  • Programmer un robot, nous l’avons vu plus haut.
  • Collecter du temps. Le temps comme les cristaux se ramasse mais pas à pelle. Ne me demandez pas d’expliquer thématiquement cette action avec une interprétation rationnelle. Le temps étant l’unité monétaire du jeu, en récolter est bien évidemment important. C’est tout.
  • Capturer des Octopodes. Ces salles bestioles nous font vraiment perdre notre temps et viennent s’infiltrer partout. En plus, si nous ne faisons rien, ils vont se multiplier. Heureusement la chasse à l’Octopode rapporte également des points.
  • Placer un Sous-marin. Forcément sous l’eau… Attention plus nous attendons plus cela coûte cher mais cela rapporte de plus en plus tandis que le jeu avance. Et cela fait aussi gagner du temps.
  • Agrandir son labo. Tel Minus et Cortex, pour conquérir le monde mieux vaut avoir un labo performant. Ces extensions permettront d’accroitre les limitation de stockage (cristaux, Octopodes morts, Cartes Recherches, …)
  • Les Cartes Recherches offrent chacune leurs nouvelles capacités en jeu. Et des points de victoire aussi !

Default

À la fin de chaque tour, il est temps de compter les points.

Vous avez des Cristaux ? Vous marquerez des points exponentiellement en fonction du nombre de ceux-ci. Attention certains paliers de score demande un paiement en … Cristaux !

Vous contrôlez le plus de secteurs ? Bravo la majorité vous apportera 6 points.

Vous avez sorti des sous-marins ? Vous touchez alors 1 point Temps par sous-marin.

Vos Robots et vos sous-marins sont occupés en ce moment ? Bravo vous êtes productif vous serez mieux récompensés que les fainéants qui bullent !

En fin de partie le décompte est un peu différent. Des bonus seront attribués pour les labos complets, une flotte de sous-marins complète aussi (6) et l’on grattera les fonds de tiroir avec les Points Temps non dépensés.

Default

Alors forcément, on sent tout suite l’optimisation au petit poil avec son petit côté opportuniste. Autant vous dire que tout cela paraît très mental et calculatoire. Je sens que cela va en faire saliver plus d’un tandis que les autres fuiront à la nage vers l’île des jeux d’ambiance en criant aux fous.

Bon mais alors… Pourquoi je vous parle d’un jeu comme ça sachant qu’il aurait fallut participer au Kickstarter ou lire l’anglais (l’allemand n’est pas encore dispo) couramment sachant que la version commerciale ne sera présentée que pour le salon d’Essen ?

En fait parce que j’ai une très bonne nouvelle à annoncer aux amateurs ! Le jeu sortira également en français sous les bons soins de l’éditeur Matagot. Il nous en coûtera aux alentours de 44€ donc au vu du matériel, pas de quoi boire la tasse.

Merci Matagot !


Aquasphere
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Dennis Lohausen
Publié par Matagot
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 100 minutes
Prix: 44,00 €
Disponible en avant-première au Salon d'Essen puis peu après en boutiques spécialisées


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Aquasphere
Aquasphere
Par Stefan Feld
Illustré par Dennis Lohausen
2-4 12+ 100´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (8)

Default
Mayoniaise
Mayoniaise

L'esthétique ne me parle pas.

Mais je regarderai avec curiosité la TTtv s'il y en a une.

Harry Cover
Harry Cover

Tiens, faudrait qu'il fasse un jeu sur l'orthographe aussi !!

xilon
xilon

moi j'ai un feldomaniaque une date please pour ce qui ne peuve pas se rendre à Essen

et on peut critiquer feld ces jeux parlent de même

château de bou...
Bora bo...
améri...
srtasbou...
traj...
nautre da...
et tout ça sans finir de les écrire ! donc vous les connesser !

c'est fou à quel point ces jeux son bon (si on aime les jeux mécaniques et adictife)

Service_Matagot

@flolem Le Kickstarter est uniquement pour les US, nous n'en sommes pas responsables...

@Wraith75 Allemand/Anglais oui, mais comme la News le dit en Français également chez Matagot.

Wraith75
Wraith75

Pour info, le Kickstarter n'est que pour l'Amérique du Nord et son distributeur Tasty Minstrel Games. C'est pour les aider à évaluer le nombre de copies à produire (disent-ils).

N'empêche, grâce à ça, les Américains ont le jeu pour $40, frais de port US compris, c'est pas mal !

En Europe, il sera édité conjointement par Pegasus Piele et Hall Games, ce qui donnera donc normalement une version bilingue allemand/anglais.

flolem
flolem

J'aime pas particuliérement l'auteur.

Cette news me donne encore moins envie.

Et je boycott les jeux qui passent par kickstarter alors que le risque est super limité (c'est un feld tout de même)... bref, ce n'est pas aujourd'hui que je vais aimer du Feld

Arbre2vie
Arbre2vie

Mon dieu que le visuel j'aime pas beaucoup du tout !!!! Mais j'adore Feld, alors nous verrons bien :)

LAuCoBa57
LAuCoBa57

Un jeu pour lequel j'attend un TTTV avant de me prononcer...