Tric Trac

Aquasphere, de l'explication

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Nous avons reçu Monsieur Yann de chez Matagot qui nous a expliqué le fonctionnement de "Aquasphere" . Bien sûr, s'en est suivi une partie, comme ça vous aurez tous les éléments pour vous faire votre opinion sur ce jeu.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Aquasphere
Aquasphere
Par Stefan Feld
Illustré par Dennis Lohausen
2-4 12+ 100´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Les personnes présentes dans cette vidéo

Aucune personnalité trouvée

Commentaires (15)

Default
Ronaele
Ronaele
Au bout de cinq minutes j'ai envie de quitter la vidéo, envoyer des personnes qui savent expliquer. Entre les mmmmh, euuh, c'est hachés, ce n'est pas vendeur. Il faut un peu d'entrain, se secouer, c'est important en vidéo. Et ça ne vaut pas que pour Mr Yann. Si j'avais vu cette vidéo avant de tomber sur Aquasphere en promo, je ne l'aurai pas acheté.
Desman
Desman
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, les règles sont très claires. C'est juste leur application lors d'une partie qui demande de la réflexion.
Brigand
Brigand
Je n'ai rien compris à l'explication des règles, et pourtant je suis revenu plusieurs fois en arrière pour réecouter des bouts d'explications.
C'est beaucoup trop brouillon !
Bula Matari
Bula Matari

Tout en regardant cette vidéo, il y a juste à droite de l'écran un petit encart qui me demande si mon cerveau est plus proche de celui de Nabila, ou de celui d'Einstein.



Ne vous laissez pas avoir, c'est un piège grossier:



Madame Nubila n'a pas de cerveau !!!

Kimieukis
Kimieukis

Je ne comprends pas cet acharnement non plus, ce n'est peut-être pas aussi fluide que la plus part des TTTV, mais on comprend le principe du jeu.

Certains oublient qu'il y a une différence entre expliquer un jeu à la maison, dans un salon de jeux, et le faire sous la pression d'un milliard de joueurs qui vont regarder la vidéo.

Soyez indulgent, il se bonnifiera avec le temps comme un bon jeu :D

Monsieur Phal

Cher Monsieur @forficule,



 



Oui, d'autant que j'ai compris l'explication puisque j'ai pu jouer juste après... 

forficule
forficule

La vache, c'est la fête à matagot... Ce n'est certes pas la meilleure ttv du monde, mais quand même... Ça donne une bonne idée des mécaniques et du "si c'est fait pour vous" cher aux ttv. Ce genre de vidéo n'a jamais prétendu remplacer une lecture des règles, c'est juste un aperçu. Je vais voir de ce pas la partie.



 

rammillica
rammillica

Effectivement, comme d'autres, je n'ai pas pu aller au bout de cette explication (ce qui est rare). Je n'ai strictement rien compris, j'ai cru voir une bande de potes déballer un jeu et l'expliquer entre le fromage et le dessert. D'ailleurs c'est un problème récurrent sur la plupart des derniers jeux présentés par Matagot sur les TTTv  (Cyclades Titans, Room 25, Sun tzu et Aquasphere). A l'heure où l'exposition sur Tric Trac notamment par les vidéos explicatives devient si importante pour un éditeur (une grande partie des premières impressions se faisant sur Tric Trac), je ne comprends pas la politique de Matagot.



Je ne veux pas trop blâmer Mr Yann (qui n'est sans doute pas fait pour cette exercice) car l'explication de règles est toujours une gageure surtout lorsque les jeux sont assez costauds (moi qui aime expliquer les règles, je confesse avoir quelques casseroles aux fesses ). Rajouter à celà la gouaille de Mr Mops et de Mr Phal, il faut donc un minimum de préparation pour que ces vidéos soient réussis.



Il n'y a qu'une seule explication pour un tel échec : un manque de travail en amont qui se paye cash lors de la vidéo. Je miserais plus sur de la nonchalance (beuh je connais le jeu car j'y ai joué, je devrais bien savoir l'expliquer) que sur de la suffisance. L'explication d'un jeu est un art à part entière (on peut être le meilleur joueur du monde et expliquer très mal un jeu et vice et versa).



Il faudrait donc que Matagot (qui est un éditeur que j'apprécie) soit juste un peu plus sérieux dans leur communication car ce genre de vidéo donne vraiment une image brouillonne de l'éditeur (même si concrètement les jeux Matagot sont assez irréprochables).



Qu'on le veuille ou non, aujourd'hui c'est l'habit qui fait le moine. Mauvaise image = effet délétère à long terme.



Finalement, je plains Mr Feld, qui malheureusement n'a pas vraiment une belle vitrine au niveau des TTtv (je pense notamment à Ravensburger et Queen Games qui passe à l'as des petites perles comme Amerigo, la Isla et Bora Bora)



 

BoT
BoT

Mais quel massacre pour un jeu certes complexes mais à la fluidité redoutable. Même en connaissant parfaitement le jeu, on a du mal à suivre. angry



Quel idées de détaillé les actions sans tout d'abord expliquer le but et surtout comment marquer des points.

patphiphi
patphiphi

j'arrête en route, je m'en vais lire la règle, avant peut être de regarder la partie, présentation plate et non structurée, une des plus mauvaises que j'ai regardée !



Sinon bravo à Icham pour avoir publié cet excellent jeu...