Monsieur Phal

Après Ys, voici Caylus chez Ystari Games

Après Ys, voici Caylus chez Ystari Games

Fort du relatif succès de "Ys", de Cyril Demaegd (on n'est pas dans la méga grosse production), Ystari Games, éditeur de petite taille puisqu'il n'avait à leur catalogue que "Ys", on décidé de sortir d'autres jeux, du coup. Voilà donc que va arriver "Caylus" de William Attia, et pareil de commme pour leur 1er jeu, durant le salon d'Essen, celui de 2005 cette fois.

Un jeu par an, le modèle économique n'est pas ce que l'on peut appeler super agressif, mais il permet, vu la structure et le créneau, de travailler tranquille, en prenant soin, tout ça.

Le créneau, c'est plutôt le joueur habitué, "Ys" n'est pas ce que l'on peut appeller un jeu "large public", et j'ai l'impression que "Caylus" sera de la même veine si on en croit le fiche faite par Monsieur Grunt sur Tric Trac (ici) ! Remarquez, des jeux pour joueurs, sur Tric Trac, on aime ça normalement.

"Caylus" est un jeu de placement où il va falloir gérer avec précision ses ouvriers et son argent, le tout avec un petite dose de programmation. Tout ça pour construire une ville.

L'illustrateur étant le même que pour "Ys", Arnaud Demaegd, cela donne une impression de continuité, d'histoire, d'autant que le thème est là aussi une ville... Enfin, d'histoire, disons qu'on contruirait la ville d'abord avec "Caylus" d'abord et qu'on marchanderait dedans après avec "Ys"... Vous voyez... Non... Laissez tomber.

Bon, le mieux est d'aller lire le descriptif, vous aurez des éléments graphique en plus. Il ne nous reste qu'à patienter jusqu'en octobre 2005.

Le site officiel : cliquez là !

"Caylus"
de William Attia
un jeu pour 2 à 5 joueurs
d'une durée de 90 minutes environ
chez Ystari Games
sortie prévue : Octobre 2005 à Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Caylus
Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
2-5 12+ 120´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Ys
Ys
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
3-4 12+ 75´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (17)

Default
Schuk
Schuk

Tiens, mais keske tu fous là grossboss ? reste pas trop sur TT tu risques d'y prendre goût...

Ups désolé Este de te pourrir ton topic, j'arrête là et tous mes voeux pour la commercialisation !! (remarque, si meme grossboss l'achète... non ok j'arrête là ;-))

ivy
ivy

tu plaisantes gb !

notre esterio, il est INTERNATIONAL !!!!

:-)

Schuk
Schuk

Oui ivy c'est Esterio !!! un aussi bon joueur peut que sortir un bon jeu... ;-)

Narayana
Narayana

Après seulement un test du proto, je sur confirme: ca va etre un très très bon jeu :)

ivy
ivy

euh ? c'est notre wlam ? aka esterio ???

Haykel
Haykel

J'ai fait ma deuxième partie hier et ça confirme la bonne impression que m'avait laissé la premiere. Il est très subtil je trouve comme jeu avec un mécanisme intéressant et original.

pfff encore 4 mois...

Slim
Slim

Pour avoir eu la chance de tester le proto je peux vous dire que c'est du bon gros jeu qu'il est même excellent de chez excellent.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Schuk,

Ha oui purée :o) Essen 2005...

shingouz
shingouz

heu, c'est octobre 2006 ou octobre 2005 ?

sinon c'est vrai que ça a l'air plutôt sympa. J'espère que ça sera aussi bien que Ys.

Karis
Karis

Pour préciser un peu la position de Grunt (juste comme ça en passant).

Pour les tests de Caylus, et vu la richesse des possibilités qu'il offre, nous avons intégrés quelques testeurs "extérieurs" dès que nous avons pensé que le jeu était assez avancé pour cela. Grunt étant un pilier des tournois de Puerto Rico, nous avons tout naturellement pensé à lui. Il a apparemment suffisament apprécié ces tests pour créer cette fiche et nous envoyer son "journal d'un testeur", que je mettrai sur le site dans quelques temps...

Voilà !