Vivement Essen 2005
Fort du relatif succès de “Ys”, de Cyril Demaegd (on n’est pas dans la méga grosse production), Ystari Games, éditeur de petite taille puisqu’il n’avait à leur catalogue que “Ys”, on décidé de sortir d’autres jeux, du coup. Voilà donc que va arriver “Caylus” de William Attia, et pareil de commme pour leur 1er jeu, durant le salon d’Essen, celui de 2005 cette fois.
Un jeu par an, le modèle économique n’est pas ce que l’on peut appeler super agressif, mais il permet, vu la structure et le créneau, de travailler tranquille, en prenant soin, tout ça.
Le créneau, c’est plutôt le joueur habitué, “Ys” n’est pas ce que l’on peut appeller un jeu “large public”, et j’ai l’impression que “Caylus” sera de la même veine si on en croit le fiche faite par Monsieur Grunt sur Tric Trac (ici) ! Remarquez, des jeux pour joueurs, sur Tric Trac, on aime ça normalement.
“Caylus” est un jeu de placement où il va falloir gérer avec précision ses ouvriers et son argent, le tout avec un petite dose de programmation. Tout ça pour construire une ville.
L’illustrateur étant le même que pour “Ys”, Arnaud Demaegd, cela donne une impression de continuité, d’histoire, d’autant que le thème est là aussi une ville… Enfin, d’histoire, disons qu’on contruirait la ville d’abord avec “Caylus” d’abord et qu’on marchanderait dedans après avec “Ys”… Vous voyez… Non… Laissez tomber.
Bon, le mieux est d’aller lire le descriptif, vous aurez des éléments graphique en plus. Il ne nous reste qu’à patienter jusqu’en octobre 2005.
Le site officiel : cliquez là !
“Caylus”
de William Attia
un jeu pour 2 à 5 joueurs
d’une durée de 90 minutes environ
chez Ystari Games
sortie prévue : Octobre 2005 à Essen