Monsieur Phal

Apagos de Francis Pacherie

Apagos de Francis Pacherie

"Apagos", voici le nom d’un jeu au parcours particulier. Francis Pacherie, l’auteur, signe ici une mécanique abstraite pour deux joueurs. Une histoire de billes à placer sur des dos de tortues en bois.

Dans "Apagos", vous allez placer quatre tortues sur la table. Chacune d’elle a des trous sur son dos, mais pas forcément le même nombre. Ces trous vont accueillir les vingt billes complétant le matériel. Chaque joueur va choisir une couleur et la partie va commencer.

À son tour, un joueur va effectuer une action, et une seule, parmi deux possibles. Soit il prend une bille, n’importe laquelle, même celle d’un adversaire, de la réserve sur la table et il la place sur un trou vide de n’importe quelle tortue. Là, il va y avoir mouvement. En effet, une tortue qui vient de recevoir une bille doit passer devant la tortue qui la précède (sauf bien sûr si elle est en tête du cortège). Soit il prend une de ses propres billes déjà sur le dos d’une tortue et il la déplace dans l’un des trous disponibles d’une des tortues placées en arrière sur la file. Là, seule la bille bouge, les tortues restent fixes avec ce choix de mouvement.

Default

Voilà, c’est tout. Et là, vous vous demandez « oui, mais comment je gagne ? ». Simple. La partie prend fin lorsque tous les trous sont occupés, que plus aucune bille n’est disponible pour effectuer d’action. Le joueur qui possède le plus de billes à sa couleur sur la tortue de tête est déclaré « Grand Vainqueur ».

Là, les spécialistes du jeu abstrait de placement font déjà de petits bonds de joie parce qu’ils entraperçoivent toute la subtilité de la chose. Les autres qui, comme moi, sont hermétiques n’ont qu’une envie, essayer pour voir ce que donne un principe aussi simple, mais qui laisse présager d’un tas de subtilités.

Le truc, c’est qu’il va falloir attendre 2011 pour voir le jeu édité Mica Games (Carrom Art). Mais, si vous avez suivi, j’ai commencé l’annonce en disant que le jeu avait un parcours particulier. Et bien 300 exemplaires ont été édités à compte d’auteur par Francis Pacherie. Ils sont disponibles maintenant. Oui. Mieux, la forme actuelle disponible ne sera sans doute pas celle retenue par Mica Games puisque l’auteur nous précise qu’il sera édité en 2011 « sous une autre forme, mais avec la même règle. ».

Bref, si vous êtes pressé, si vous aimez les éditions limitées, si vous aimez les jeux abstraits, vous pouvez passer commande. Il n’y a que 300 exemplaires, alors ne tardez pas.

Pour plus d’explications, la règle avec des illustrations sur le site owlydays : cliquez là !

"Apagos"
un jeu de Francis Pacherie
pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
à compte d'auteur
Prix : 35,50€ avec les frais de port

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
La Comtesse
La Comtesse

J'ai également recu le jeu, c'est vrai que le matériel est magnifique et l'odeur de bois qui se dégage est délicieuse ! En plus le coffret a un petit air artisanal très appréciable.

L.S.G.
L.S.G.

Le jeu est déjà arrivé.

Matériel d'excellente qualité, du genre qui fait plaisir sur la table du salon ...

lumpignon
lumpignon

Bon alors Monsieur Phal, j'en ai rien à faire d'Apagos à vrai dire mais comme je sais pas comment vous écrire directement ben j'utilise comme qui dirait des chemins détournés ...

Comment allez-vous après tout ce truc bien triste de Monsieur 20.100 ?

Parce que moi je vous tire mon chapeau (et c'est un TRES haut de forme voyez-vous !) pour avoir avoir rebondi comme ça !

Sincères amitiés de c'est loin mais c'est pas grave.

Yinsh
Yinsh

Aussitot lu, aussitot commandé, et aussitot payé.

J'avais déjà Tortuga il faut dire...

Monsieur Phal

Cher Monsieur Brokoli,

Oui, c'est bien 4 en fait. Mon doigt à ripé. par contre, je viens de recevoir le jeu, les tortues sont recto verso pour changer la disposition du nombre de trous sur leur dos...

brokoli
brokoli

"Dans "Apagos", vous allez placer cinq tortues sur la table"

cinq ? sur la boite il y en a que 4…

Merci, ça me donne envie d'essayer !

Temdès
Temdès

ze crois que ze vais craquer... Gnnn....

En plus, c'est pas juste, y'a des tortues! Je peux pas lutter!

L.S.G.
L.S.G.

J'ai découvert ce jeu en 2004 je crois ; finaliste du concours de Boulogne. Une bonne année pour les jeux abstraits ; dans la sélection cette année là : (Gal-)Apagos, Polygone et Exxit !

Très bon ce Galapagos ... je commande illico.

Et en plus ça fait un excellent complément à Tortuga dans le cadre d'une soirée tortue :-)

Merci Francis !

BDB
BDB

L'auteur présentait son jeu mi-juillet au Festival de Val d'Isère. La règle est simple et la mécanique tourne bien. Il manque à la brève la précision sur la délicieuse odeur de bois exotique qui donne envie de garder les tortues sous le nez une fois qu'on les a senties...

Koban
Koban

je pense que des se soir je me le commande.