Antartik : quel bande de manchot chez Ilopeli !

Antartik : quel bande de manchot chez Ilopeli !
Docteur Mops

Comme l'indique ce titre terriblement informatif, le prochain jeu des éditions Ilopeli se nommera "Antartik" et je vous laisse deviner dans quelle partie du monde cela se déroule.

Aux commandes, deux auteurs : Monsieur Bruno Cathala et monsieur Arnaud Urbon himself car l'on est toujours mieux édité par soi-même (c'est vraiment stylistique comme fin de phrase n'en tirez surtout aucune leçon !)

La ligne éditoriale est respectée puisque "Antartik" est un jeu de cartes destiné plutôt à l'enfance (il est accessible dès cinq ans) mais pas que, parce qu'en réalité c'est un stop ou encore et que cela fait rigoler aussi les adultes.

Sur un thème directement inspiré des jeux en flash de records de lancement d'animaux divers, votre but ne sera pas ici de lancer le manchot le plus loin mais que celui-ci fasse le plus de figures pendant un plongeon sans faire un plat à l'arrivée.

Default


Les cartes, illustrées par l'effroyable homme au masque qui sévit parfois ici même, à savoir monsieur Bony, représentent des ... manchots.
Des manchots qui tournent, qui valsent, qui pirouettent, qui cacahuettent lors de divers acrobaties dont chacune est repérée par une valeur.

Certaines figures sont plus rares car s'il existe une seule carte 1, il existe deux cartes 2, trois 3, etc.

Quand votre tour arrive vous retournez la première carte de la pioche, puis la suivante et ainsi de suite.

C'est vous qui décidez si vous continuez ou arrêtez après chaque nouvelle carte car dès lors que vous avez pioché deux fois le même nombre; c'est le plat terrible !

Soit le plongeon est réussit et vous conservez toutes les cartes piochées (qui rapportent des étoiles de victoire de plongeon manchot) soit c'est le plat et seule la dernière carte piochée sera remportée, toutes les autres sont remises en jeu.

Le petit plus c'est qu'à chaque carte piochée les adversaires peuvent lancer un défi pour taquiner le manchot. S'il pense que le plat est pour la prochaine carte, ils peuvent pronostiquer l'erreur qui, en cas de juste prévision leur rapportera la carte qu'il aura choisi pour mise.

Default


Les cartes comptent pour des valeurs différentes selon qu'elles sont face visible ou cachée.

Pour les plus petits, il existe des cartes parachutes qui permettent de rejouer en cas de plat. Ils peuvent ainsi jouer avec les plus grands.

Le jeu sortira pour le prochain festival de Cannes des jeux où il sera présenté pour la première fois en public.
Il sera en même temps en boutique pour 13€

"Antartik"
Un jeu de Bruno Cathala & Arnaud Urbon
Illustré par Bony
Publié chez Ilopeli
Distribué par Blackrock
Pour 2 à 5 manchots même petits (5 ans)
Durée estimée de partie : 15 min
disponible en février 2012 dans les 13€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Antartik
Antartik
2-5 5+ 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Commentaires (12)

Default
DTDJ
DTDJ

mais ne serait-ce pas un Bony Manchot sur l'illustr de la boite???!!

DTDJ
DTDJ

la gamme de jeux ilopeli est vraiment très réussi, vivement ce ptit nouveau.

Andy_S
Andy_S

Il ne faut pas sous-estimer le "petit plus" qui fait tout le sel de ce jeu, donnant à un jeu a priori simple une forte dynamique psychologique (à la Skull & Roses) ; cette mécanique du pari fait que chaque joueur agit sur la partie en permanence, que ce soit son tour ou pas.

Vraiment un coup de coeur pour moi. Double cerise sur le gateau : le thème est bien servi par les illustrations de Bony et le jeu s'inscrit parfaitement dans la gamme Ilopeli de jeux malins pour jouer en famille.

BONY
BONY

houhou... si j'avais des mains, j'applaudirais de joie... je me contenterais de trépigner comme vous en attendant les boites !

(et merci cher docteur, vos prescription sont toujours aussi gouteuses)

Rémy-lee
Rémy-lee

Bonsoir,

je plussoie ce qui est dit précédemment sauf que de mon côté, c'était avec Arnaud...;-).

Sinon l'inverse de manchot, c'est Chaud-man ? show man ? car franchement, y'a du beau monde pour ce jeu.

Ludiquement,

Rémy-lee

Ps : chouettes illustrations !

khandagon
khandagon

J'ai eu l'honneur de tester un prototype de ce jeu avec Bony à Parthenay l'été dernier. C'est un jeu très sympa et qui est loin d'être uniquement réservé aux enfants. Félicitations aux auteurs et à l'illustrateur.

Freveur
Freveur

Bravo ausssi à Bony pour les illustrations ! Et vivement Cannes...

Ingalls
Ingalls

C'est marant cette bouvelle vague de jeux stop ou encore en 2012... un rapport avec Paco Rabane et Nostradamus?

fabericus
fabericus

Oh, mais... Je... Ahhahhhahh !!! J'en reste sans voix. Je défaille de bonheur ornithorgasmique. Cher docteur, merci, mille fois merci d'avoir respecté -enfin- le nom de ces charmants volatiles. Merci.

--fab', ému

Acétylène
Acétylène

@ brokoli : il n'y a pas de purée ici, mais de la glace pilée. On the rocks le dernier petit jeu d'Ilopeli, très prenant, même avec des adultes !!!

À suivre dans la rédaction...