Antarctica : au pôle, danse le soleil !

[Abyss][Antarctica][Sultaniya]

Vous êtes de retour de vacances et déjà les plages paradisiaques vous manquent ? À moins que vous ne soyez plutôt “Seul sur Mars” ? Dans les deux cas, nous avons ce qu’il vous faut. Bienvenue à la mer… La mer de glace… Bienvenue en milieu polaire où, soutenu par le Comité scientifique pour les recherches antarctiques, vous développerez, rechercherer et peut-être… peut-être que vous l’emporterez…

La version prototypale et sa balle de ping pong solaire !

Depuis quelques temps déjà, nous suivions les actualités de Charles Chevallier. L’auteur de Sultanya et co-auteur d’Abyss nous entretenait dans un petit journal d’expédition d’un prototype qui fleurait bon l’eurogame. Voici que l’extraction des glaces se termine et c’est une boite au bleu polaire qui arrivera sous le drapeau d’Argentum Verlag et donc disponible en français via les services d’Atalia. Réglez le thermostat et bienvenue dans le monde des pingouins !

Et le soleil se lève…

… et là-bas, quand il se lève, il ne lève pas pour rien, pensez-donc… jusqu’à 6 mois ! Ce qui devrait vous laisser le temps d’optimiser votre expédition.

Autour du pôle, plateau central, huit zones se tiennent prêtes, contenant, en début de partie, qui un campements, un Centre de recherche naval et un autre côtier, qui une éolienne, grue, puit voir un beau derrick. Le reste de ces éléments (jetons cartonnées ou en bois) attendront bien sagement en réserve que vous les construisiez. Chaque zone peut contenir un exemplaire de chacun des 14 éléments différents du jeu et 3 bateaux en cabotage, au couleur des joueurs.

Des pistes de recherche sont au centre du plateau et vos cubes n’attendent plus que vous pour y avancer. Avant de récupérer vos scientifiques et vos brises-glaces, 5 decks de cartes seront préparés, mélangés et placés aux endroits idoines :

  • les cartes bâtiments de base au nombre de 4 vous permettront d’augmenter la possibilité de production de ressources : Grues (minerai) ; Puits (charbon) ; Derricks (pétrole) et 3 Éoliennes (énergie). À noter que les bâtiments de production ne sont à personne en particulier mais qu’un bateau à votre couleur naviguant dans une région où ces bâtiments sont présents suffit à vous approvisionner en ressources
  • les cartes bâtiments “Double” et bâtiments “Avancé” : Demandant plus de ressources ou des ressources raffinées mais permettent de construire des laboratoires, des usines, des Sièges sociaux, Fermes à plancton et autres Antennes paraboliques, bâtiments prestigieux s’il en est.

Si j’ai du pétrole et du minerai, en plaçant un scientifique, je peux construire une usine,

puis avancer de deux sur une piste de recherche

  • le quatrième paquet, les cartes “Ressource” sont des jokers vous permettant d’utiliser une ressource de base ou avancée pour une construction en l’absence de bateau “fournisseur” de la dite ressource. Chaque joueur commence avec une carte de base. Une carte “Ressource avancée” par joueur sera disponible pour la partie
  • Enfin, le dernier paquet correspond à la construction navale.

… Puis il tourne…

Au début de chaque tour, le pion Soleil, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (hémisphère sud oblige), va avancer d’un cadran. Dans la zone où il s’arrête, le joueur dont le bateau est ainsi “éclairé” va pouvoir jouer. Il prend le dit bateau et s’en va naviguer plus loin. Dans la zone où il arrive et en fonction de ce qui y est présent, il pourra faire telle ou telle action. Bien sûr, il n’y a que trois places par zone, donc si c’est complet… ben c’est complet, voyez la zone suivante !

Les actions possibles sont donc :

  • Construire un des bâtiments disponibles, pour peu que ce dernier ne soit pas déjà présent dans la zone d’arrimage et que vous ayez d’autres bateaux pour fournir les ressources nécessaires ainsi que des scientifiques pour venir peupler la zone. Ceci vous permettra de récupérer la carte du projet réalisé.

Default

ça, c’est du bâtiment prestigieux, ça, madame ! Si !

  • Construire un nouveau navire, pour peu qu’il y ait un chantier naval dans votre zone de stationnement nautique. Cette action fournira une carte “Chantier naval” aux autres joueurs
  • Recruter de nouveaux scientifiques, pour peu qu’un campement soit présent. En quantité limitée malgré tout, vous en prendrez autant que de bateau(x) et scientifique(s) à votre couleur dans la zone.

  • Enfin, pour peu qu’il y ait au moins un centre de recherche, vous pourrez avancer sur la piste de recherche afférente d’autant que de bateau(x) et scientifique(s) à votre couleur dans la zone. Sachant que seules les cases vides comptent (ou comment profiter des recherches des autres) et qu’il y a des cases à bonus, dont on profite seul (rouge) ou en groupe (bleu), le tempo et la bagarre sur les recherches devraient être âpre.
  • Il est possible de ne rien faire… mais est-ce bien raisonnable ?

À tout moment durant votre tour, il est possible de sacrifier des cubes ou bateaux encore en réserve. Ceci vous oblige à jouer à flux un peu plus tendu mais vous rapportera des points à la fin.

… et puis il se couche !

ah mais alors c’est comme ça tous les 6 mois !

Lorsque le dernier bâtiment ou le dernier scientifique d’un joueur est posé, le jeu prend fin immédiatement et 4 paramètres rapporteront des points de victoire.

- Dans chaque zone, le joueur majoritaire en scientifique marque autant de points que le nombre de scientifique additionné au nombre de bâtiments avec une prime de 1. Le second marque autant de points que le nombre de scientifique du premier, etc.

- Les pistes de recherche attribuent des points à chaque cube, suivant un certain nombre de paliers. Le joueur le plus avancé gagne autant de points que la somme de chaque cube. Le suivant autant que la valeur du cube du premier, etc.

Default

Construire des bâtiments à ressources ne rapportent rien…

même le lapin blanc !

- Les cartes de construction fonctionneront de la même façon, à la majorité. Certaines, les bâtiments de prestige en tête, présentent un astérisque. Celui qui en a le plus gagne autant de points de victoire que le nombre de cartes avec astérisque chez tous les joueurs. Le second prend seulement autant de points que le nombre d’astérisque chez le premier… et on continue ainsi ! Sauf pour celui qui n’en a construit aucun. Celui-là n’aura rien.

- Enfin, et une dernière fois, celui qui a le plus défaussé de ressources pendant la partie gagne autant de points que de ressources défaussées par tous les joueurs. Le second marque autant de points que de ressources défaussées par le premier et caetera !

Résultat de l’expédition

Alors donc, si j’envoie mon bateau là, dans deux tours, je peux faire ça… voir même avant si j’utilise mon brise-glace… seulement, il faut que je place avant mon autre bateau ici pour avoir des ressources… à moins que…"

Voici ce qu’à peu près vous penserez lors d’une partie d’Antarctica… et encore, sans les réflexions sur la fin de partie où il s’agira de se placer sur les majorités… et surtout, les bonnes majorités, celles où l’on se bagarre. En effet, Gagner une majorité d’un point vous rapportera les points de tout le monde, et vous n’en donnerez que l’équivalent de votre apport au second. Du coup, il faut peut-être, ne pouvant tout faire, axer sur un domaine pour ne pas donner trop de points à vos adversaires. Oui, mais ayant besoin d’un peu de tout… argh, les neurones !..

Charles Chevallier, en rare auteur français chez Argentum Verlag, signe donc un jeu de belles réflexions et vous pourrez d’ailleurs en voir le résultat pas plus tard que dans quelques jours dans la TricTrac TV où il viendra lui-même nous fesser expliquer et jouer une partie avec nous !

Nous vous laissons, nous avons une carotte glaciaire sur le feu !

L’auteur a même enquêté sur la faune afin de faire avancer la science… et son prototype !

C’est beau !

Default oui, c’est ça… sans combinaison !

Il n’a qu’à venir habillé comme ça dans l’antarctique et nous en reparlerons, tiens !

Default


Antarctica
Un jeu de Charles Chevallier
Illustré par Dennis Lohausen
Publié par Argentum Verlag
2 à 4 joueurs
12 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 35,00 €


6 « J'aime »

Une rentrée TTTV qui s'annonce quand même chau... ah bin nan, froide, mais alors diablement froide, et de vraie longue haleine... glacée. Hâte !

2 « J'aime »

Charles Chevallier (mon auteur préféré) + Argentum Verlag (éditeur d'Hansa Teutonica), diantre !!! a la description, ça m'a l'air court, efficace et néanmoins profond (sans doute un retour aux sources après quelques titres décevants :D)

3 « J'aime »

Ouh que la couverture et les illustrations sont moches !

Et la mécanique a l'air très très allemande, d'après cette présentation.

2 « J'aime »

Au secours pour les illustrations à la truelle, il faut vraiment que ce Monsieur Lohausen arrête d'illustrer des jeux, je préfère même largement le prototype. Dommage, il est peut être bien, mais je préfère mettre mes sous dans des objets ludiques aboutis graphiquement

2 « J'aime »

Suite aux photos déjà postées sur le topic du jeu, j'espérais encore qu'il y ait une amélioration du rendu visuel, mais visiblement ça n'a pas l'air d'être le cas. Dommage en effet car sinon mécaniquement le jeu était assez tentant... Je ferai l'impasse également.

1 « J'aime »

Je regrette que ses visuels puissent refroidir certains joueurs. Le jeu est édité par un éditeur allemand et ce genre de graphismes et illustrations sont conformes aux attentes de leur public traditionnel et local : Des illustrations claires et fonctionnels et, surtout, des mécaniques de jeu impeccables et juteux. Cela me rappelle par exemple Hansa Teutonica, du même éditeur, boudé par certains par son aspect et adoré par d'autres par sa mécanique, arrivé déjà à son 3e tirage français. C'est tout le mal que je souhaite à Antarctica !

2 « J'aime »

@Atalia-jeux

Alors si le jeu est dans les standards visuels allemands, aucun doute qu'il fera un carton en Allemagne, et c'est tout le mal que je lui souhaite également. Concernant les illustrations claires et fonctionnelles, on entend souvent cet argument mais aujourd'hui un jeu peut être magnifique, clair et fonctionnel, donc cet argument me laisse toujours sceptique.

Et pour Hansa, je le compare plus à des jeux comme Troyes ou plus récemment L'auberge sanglante (souvent des Pearl games d'ailleurs) qui font des choix graphiques pouvant être clivants mais où il y a toujours derrière une fibre artistique qu'on ne peut nier, qu'on aime ou on n'aime pas le rendu visuel. Ici je trouve vraiment cela plat, mais encore une fois ce ne sont que mes goûts... Quoi qu'il en soit, je souhaite tout le meilleur au jeu qui a l'air de le mériter et semble intéressant, tout au moins mécaniquement parlant.

Chers Messieurs Kerquist, Ludopatte et Yomgi44, je conçois parfaitement que vous n'aimiez pas le travail de Dennis Lohausen. Cependant, c'est un artiste à qui nous devons l'illustration de très nombreux jeux, dont certains sont appréciés mondialement par les joueurs.

Or les critiques quand aux illustrations d'Antarctica émanent quasi exclusivement de France et de Belgique (voir sur BGG) alors que le reste du monde semble apprécier ou comprendre ses choix graphiques. Peut-être avons nous un goût "différent", démonstration éclatante de notre exception culturelle? Mais je ne crois pas que cela nous donne le droit de nier sa fibre artistique ou de lui demander d'arrêter d'illustrer des jeux.

4 « J'aime »

Cher Monsieur @Acétylène,

Peut-être avons nous un goût "différent", démonstration éclatante de notre exception culturelle? Mais je ne crois pas que cela nous donne le droit de nier sa fibre artistique ou de lui demander d'arrêter d'illustrer des jeux.

J'aime beaucoup

2 « J'aime »

Merci cher Monsieur Phal Je viens de m'apercevoir qu'il y a un "pas" en trop mais vous avez corrigé par vous même j'en suis sûr. Il faut lire :

Mais je ne crois pas que cela nous donne le droit de nier sa fibre artistique ou de lui demander d'arrêter d'illustrer des jeux.

1 « J'aime »

Vivement la TTTV que l'on voit comment ça tourne!

1 « J'aime »

Il y aura toujours débat sur les visuels des jeux allemands.

Chacun a des arguments recevables et je rejoins ceux et celles qui trouvent dommage qu'en 2015, le look de nombreux jeux allemands soit ''dépassés''. En effet, le choix et le style graphique peu rebuter le joueur. J'ai plus de mal à sortir un jeu de ma ludothèque dont le design austère ou maronasse qu''un jeu élégant et créatif graphiquement parlant. Bien évidemment l'habit ne fait pas le moine. L'identité graphique d'argentum spielverlag s'apparente à un autre âge.

''Chers Messieurs Kerquist, Ludopatte et Yomgi44, je conçois parfaitement que vous n'aimiez pas le travail de Dennis Lohausen. Cependant, c'est un artiste à qui nous devons l'illustration de très nombreux jeux, dont certains sont appréciés mondialement par les joueurs.''

Les jeux oui, leurs mécaniques, on ne parle pas de leur aspect visuel.

''Mais je ne crois pas que cela nous donne le droit de nier sa fibre artistique ou de lui demander d'arrêter d'illustrer des jeux.''

Cela est certain mais gardons nous le droit d'exprimer notre désaccord avec le style visuel empreinté.

Qui plus est, il faudrait, par exemple, être de mauvaise foi pour ne pas concéder que si Antarctica avait été illustré par Xavier Colette, il aurait carrément plus de gueule.

"Peut-être avons nous un goût "différent", démonstration éclatante de notre exception culturelle?"

Que se cache t'il derrière cette phrase ? Je n'aime pas ces gens qui critiquement à demi-mots la France/les Français. Bientot du bashing ici ?Du bon goût soyons en fier, je ne pense pas que les allemands et n'importe qui d'autres préfèrent le look d'un Antarctica au look d'un Abyss. Comme l'avait reporté Mr Phal dans un article/fil. Monsieur Guido avait déclaré que si les allemands avaient le choix entre un jeu moche mais moins cher face à un jeu + cher mais + beau ils choisissent le jeu moche (et on ne parle pas de mécaniques).

Cher Monsieur @LordSavoy,

Il y a une différence entre ne pas aimer un style et affirmer que le gars doit arrêter d'illustrer quoi que ce soit... Si vous voyez la dedans de l'anti-France, vous êtes bien mal barré...

1 « J'aime »

Je faisais juste la remarque que les seuls à poster des "ça donne pas envie", "c'est pas beau", etc... sur BGG sont étonnamment les francophones, français et belges. Et personne d'autre oO. Sur TT aussi, mais là c'est plus normal, on y parle quasi exclusivement français. :B

Ce n'est donc pas anti-français ou belge, je constate seulement que cela doit s'apparenter à une exception culturelle graphique (bande dessinée?) ou bien nous sommes de gros râleurs invétérés ... ou les deux ;)

Par ailleurs, en tant que coauteur d'Abyss que tu cites, et ayant participé au orientations graphiques, c'est juste impensable pour un éditeur allemand de sorti un tel jeu, avec les coups de pokers éditoriaux osés par Bombyx (pas de nom, 5 couv, etc..). Et pour être complet, Abyss s'est vendu environ 3x plus en France qu'en Allemagne ... ceci expliquant peut-être cela.

1 « J'aime »

Autant je n'aimais pas du tout le design de Marco Polo (du même illustrateur), autant là je trouve ça réussi.

Visuellement, ça me donne envie de faire une partie.

PS: effectivement les francophones ont un côté râleur, et je sais de quoi je parle je suis de la capitale mondiale du "râlage" :)

2 « J'aime »

Désormais vous pouvez vous faire une idée si le jeu est fait pour vous ou pas grâce à sa TTTV :
http://www.trictrac.tv/video/Antarctic_de_le_comment_ca_marche

NB Le jeu utilisé est encore un prototype. Le rendu des couleurs n'est pas le bon, les bâtiments secondaires seront en bois, les bateaux plus longs et donc plus stables.

3 « J'aime »

Tout comme l'article en premier lieu, la partie donne vraiment envie. Même en faisant l'impasse sur l'ambiance toujours souriante propre aux vidéos et qui peut parfois tromper l'oeil et l'bon sens financier (aaaaaargh), les règles semblent plutôt simples et au service d'une mécanique somme toute huilée : ce sont aussi les combos d'action à même de coller la pomme de votre adversaire dans une montagne de neige bien fraîche qui vont me faire surveiller la sortie de ce joli jeu sur l'étal de mon revendeur.

Après, sur la patte graphique, tout est question de goût mais aussi de joueurs : personnellement, même si c'est un plaisir de jouer avec des jeux estampillés Collette ou Dutrait pour les bonhommes du moment, je ne m'extasie pas non plus dessus durant toute une partie et une fois le matériel sorti avec le sourire, on en revient bien vite aux fondamentaux, à savoir est-ce que le jeu "fonctionne" avec mes potes ou moi sur sa mécanique et son thème. Ici, avec Antarctica, l'enrobage est bien plus qu'honnête, peut-être un peu froid mais le jeu ne s'appelle pas "Viens promener ton séant dans l'désert de Gobi", et donc ne me choque à aucun moment. Je mets en parallèle Keyflower, bien plus aride sur l'image, et petite bombe ludique pour les amateurs de cubenbois.

Bref, vivement la sortie d'tout ça... *s'frotte les mains, et pas pour l'froid !*

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la TTTV fort intéressante sur l'explication des règles. Encore un jeu avec une mécanique fort intéressante...

Après les discussions sur l'aspect graphique...Cela me rappelle les fils de discussion sur "Aquasphere"...Au moment où j'ai eu le jeu et après quelques parties je n'ai pas trouvé l'aspect si dérangeant que cela...

Je pense que le meilleur moyen c'est de se faire une idée autour de la table...Messieurs je vous attends car celui là sera dans mon panier...

4 « J'aime »

Le seul problème que me pose ces illustrations sont la ressemblance frappante entre les illustrations de ce jeu et celles d'Aquasphère, on peut presque faire du copier-coller comme le futur Cloche-Merle, Descendance et Queen's architect , J'apprécie le travail de Dennis Lohausen qui a des illustrations qui accompagnent très bien tout ces jeux mais j'en ai marre de voir que toutes ces boites se ressemblent et qu'il soit devenu un illustrateur incontournable comme peut l'être Vincent Dutrait aujourd'hui (on peut presque copier des illustrations d'un jeu pour le coller sur un autre). A croire que l'on manque d'artistes en France et en Allemagne... ou que ceux-ci manquent de créativité...

Il est évident que les allemands s'attachent plus à la mécanique qu'au graphisme et nous devons le respecter. Ne serions nous pas tenté de faire l'inverse en France c'est-à-dire attacher trop d'importance aux graphismes par rapport aux mécanismes de jeu (perle ludique mécanistique avec un écrin quelconque).

Exemple typique : Abyss, dont on parle beaucoup plus des graphismes de Xavier Colette que des mécanismes et des deux coauteurs. Je ne pense pas être le seul à avoir la "fausse" impression que les éditeurs disposaient des illustrations avant d'avoir boucler le jeu (coquille vide dans un magnifique écrin). Je le répète mais c'est ma plus grosse déception ludique (vu le casting initial avec Charles 'Acétylène' Chevallier) avec une impression de "foutage de gueule" sur toute la ligne... Bref... sniff... sniff... tout le monde a le droit à des moments d'égarement (moi, le premier).

C'est une vision certes manichéenne mais qui se vérifie et je penche plutôt vers les teutons. Une perle ludique moche vaudra à mes yeux toujours plus qu'une coquille vide qui brille de mille feux.

2 « J'aime »