AnLudim : Poker à double sens

AnLudim : Poker à double sens
tapimoket

Bienvenue dans l'école de magie ! 

 

Anludim est le dernier jeu des éditions Explor8 où sont déjà édités Big Monster et Pirates Under Fire. Une nouvelle fois, l'éditeur lui-même, Dimitri Perrier, en sera l'auteur aux côtés de Ludovic Maublanc à qui l'on doit pas mal de jeux déjà, comme les fameux Mister Jack, Cash'n Gun, etc...

Tel Harry Potter, vous allez intégrer un Coven, ou si vous préférez, un des clans de l'école de magie. Ici vous allez apprendre à lancer des sorts bien sûr, mais surtout à vous faire bien voir par les professeurs en étant le meilleur... Oui, pour gagner, il faudra vous distinguer avec les membres de votre caste !

Chaque membre sera, en fait, représenté par une carte. Et comme chacun le sait, vous avez plus d'un tour dans votre sac, c'est pourquoi chaque carte-élève aura deux sens, utilisables selon votre bon vouloir.

 

Tric Trac

Après avoir mis en place l'école de magie en assemblant les cinq classes, vous placez le professeur correspondant sur chacune d'elles, ainsi que des jetons de récompenses en ordre croissant. Les plus faibles ne donneront qu'un bon point, mais on pourra monter pour certaines classes jusque 5 points !

 

Tric Trac

Vous aurez rapidement compris qu'il faudra accumuler le plus de points possibles durant la partie pour remporter une manche. Celle-ci prendra fin lorsque trois piles de jetons seront vidées. Mais ce n'est pas le seul moyen ! En effet, si vous montrez que vous touchez un peu à tout, ce sera bien vu également par le directeur de l'école. En remportant un jeton de chaque classe, vous mettrez également fin à la partie immédiatement avec une victoire au nez et à la barbe de vos concurrents !

Au départ, chaque joueur reçoit alors, au départ, une main de huit cartes.

Le jeu se veut assez simple. Vous observez vos cartes, en tenant compte des deux sens bien sûr et vous pouvez à votre tour placer une combinaison de cartes devant vous. Celle-ci devra alors être la plus forte de cette combinaison pour être posée. Ce n'est pas tout de faire le malin, mais il faut aussi attirer l'attention du professeur concerné.

 

Tric Trac

En effet, chaque classe a ses combinaisons spécialisées. Ainsi pour attirer la nécromancienne, il faudra jouer une ou plusieurs paires. Pour un autre professeur, la voyante, ce seront des brelans. On aura aussi la suite, la couleur, le carré et plus... Bref les joueurs ne seront pas perdus face aux règles puisqu'il suffira de connaitre à minima les combinaisons les plus courantes du Poker. Anludim se veut donc très accessible pour un large public.

C'est d'autant plus accessible qu'il sera possible, dans la version classique des règles, de reprendre des combinaisons préalablement posées devant soi, pour les remettre en main avant de jouer une combinaison. Par exemple, vous pouvez très bien reprendre un brelan pour poser ensuite un carré.

Lorsque vous avez posé une combinaison, donc la plus forte pour une classe, vous attirez donc l'attention du professeur et,  pour représenter cela, vous prenez près de vous le pion du professeur en question.

Votre tour se termine alors et chaque professeur devant vous félicite. Vous prenez alors un jeton récompense depuis le plateau central. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Inutile de vous dire que, plus vous en prenez, plus ils seront convoités vu que leur valeur augmente.

 

Tric Trac

En revanche, si vous êtes en panne de combinaisons à poser, il faudra vous allier de nouveaux membres, c'est à dire piocher des cartes. Dans Anludim, une pioche est à disposition avec 3 cartes révélées. Soit vous prenez alors une des cartes visibles, soit vous en piochez deux dans le paquet face cachée.

A tout moment, vous pouvez aussi prendre le risque de changer un des vos jetons récompenses contre une carte de la pioche cachée... Mais, en général, ce sera plutôt rare de le faire, trop avide de conserver vos jetons récompenses, à moins que vous ayez un côté téméraire ou de la chance.

Une manche prendra fin avec trois piles vidées ou si un joueur a un jeton de chaque classe. Si trois piles sont vidées, on totalise alors ses jetons pour connaitre la plus forte somme. le vainqueur retourne alors le pion ovale qui représente son Coven.

 

Tric Trac

 

Désormais, il n'aura que 7 cartes pour débuter les manches suivantes. Les joueurs peuvent aussi conserver jusqu'à deux ou trois cartes en main pour la manche suivante comme l'indique leur pion Coven.

Le second et troisième joueur, niveau score, auront également droit à un ou deux parchemins en lot de consolation. Ces jetons serviront aussi à faire une action gratuite de pioche.

Si vous remportez deux manches, ce sera soir de banquet à l'école de magie car vous aurez remporté la partie !

Anludim s'adresse bien sûr au grand public avec des règles simples et des combinaisons que la plupart des joueurs connait pour peu qu'ils ont des notions de base du poker.

J'ai également fait un tour sur la variante plus "experte" qui consiste à déplacer des cartes d'une combinaison déjà posée pour augmenter une que l'on a déjà. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais cela ajoute un peu plus de sel aux manipulations.

Anludim est joliment illustré par Anne Heidsieck, il est simple, fluide et rapide... il sera parfait pour jouer tranquillement avec tout son entourage dès 8 ans.

 

Tric Trac

 

A noter que la sortie de Anludim sera retardée à Octobre 2020 pour des raisons techniques, mais patience ;)

Tapimoket

Fiche technique

Éditeur : Explor8

Auteur : Ludovic Maublanc et Dimitri Perrier

Illustratrice  : Anne heidsieck

Nombre de joueurs : 2 à 5

Âge : 8+

Durée : 30 Mins

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default