Docteur Mops

Alley Thieves, prononcez "à lessive"

Alley Thieves, prononcez "à lessive"

Parmi les derniers jeux présentés au salon ludique de Tokyo, il ne se trouvait pas que des jeux japonais. Alley Thieves, auto-édité par Mandy Tong via sa micro maison d’édition, Miss Merc007 Games, a bien été conçu au Japon mais sa créatrice, si elle vit bien au pays du soleil levant n’en est pas originaire.

Il semblerait que son jeu soit parti très vite mais il sera juste de rappeler qu’une des spécificités de ce salon est une profusion de microéditions en quantité vraiment très limitée. On devait trouver là-bas moins d’une centaine d’exemplaires du jeu. Si vous tombez amoureux de cette friandise asiatique, ne comptez pas vous en procurer dans l’épicerie du coin ni même dans les boutiques ultra spécialisées. La dernière solution sera de contacter l’auteur sur son site et même ainsi … Pas non plus de Alley Thieves dans les valises de Japon Brand lors du prochain salon d’Essen 2014 en Allemagne.

Default

On retrouve dans Alley Thieves tout ce qui peut faire craquer un collectionneur de curiosité : une auteure vivant au japon et passionnée de jeux, elle illustre elle-même ses propres œuvres avec une malhabileté très touchante, le jeu est très rare et la jeune dame tient un blog très mignon avec les incontournables photographies de nourriture comme il est coutumier d’en faire là-bas. Bref de quoi faire vibrer les petits cœurs geeks sensibles, … du moins avant d’ouvrir la boîte.

Alley Thieves est un jeu simple que l’on pourrait qualifier de familial si des familles avaient un jour l’occasion d’y jouer.

Le plateau représente les ruelles d’une cité (Legerdemain) et dont nous tenons dans nos mains sales le destin de notre guilde de voleurs. Seulement nous ne sommes pas seuls et d’autres guildes souhaitent devenir LA guilde alors c’est la guerre chez les voleurs.

Default

Les joueurs placent leurs voleurs sur leur zone de départ et sur la face 2. La face 2 ? Oui les voleurs sont des dés.

La face apparente indique à la fois la vitesse de déplacement, la force de persuasion et la résistance. Donc plus on est fort plus on est fort et l’inverse de même. Si vous avez bien suivi, le 6 c’est bien et le 1 ce n’est pas bien.

Le but du jeu est d’obtenir un score minimum de points de compétence. Ces points de compétence s’obtiennent en recrutant des voleurs concurrents. En général il ne sont pas d’accord mais vous aurez compris qu’un voleur de 1 ne discute pas longtemps en face d’un 6.

À notre tour, nous pouvons déplacer un voleur. On se déplace de croisements en croisements et devinez quoi !? Un voleur de 1 pourra avancer de 1 le 2 de 2 et ainsi de suite.

Default

Une fois son déplacement terminé le voleur est tout tourneboulé (ce qui est un comble pour un cube), on le jette pour découvrir sa nouvelle valeur.

En fin de tour, si nous arrivons près d’un conçurent nous pouvons tenter de le convaincre de rejoindre notre guilde qu’elle est la meilleure. Là nous lançons un dé (pas le voleur, un autre) et nous additions la valeur affichée de notre voleur. La victime fait de même.

Si nous sommes les plus forts, nous piquons le dé que nous mettons à l’abri sur notre carte de guilde. Si nous sommes à égalité rien ne se passe et si nous faisons un moins bon score, notre victime nous fiche une baffe pour nous apprendre la vie et nous perdons 1 de notre valeur. Sauf si nous étions déjà à 1 mais quelle idée de venir faire le kéké quand on est petit moche et faible !

Default

On ne change pas la valeur du voleur capturé parce que ce sont nos points de victoire. Enfin de compétence. De toute manière c’est pareil !

Si nos pérégrinations nous mènent près de la zone de départ, nous pouvons tenter d’infiltrer la guilde ennemie pour en tirer quelques bénéfices sous forme d’action bonus (sauf avec un 1 c’est sûr !).

Pour se faire… Voyons voir… Nous allons tirer un dé ! Oui ! Et choisir parmi les actions du numéro inférieur au résultat du dé. Ces actions seront des améliorations diverses et variées venant donner un petit coup de pouces à nos cubes bandits.

Vous allez me dire que tout cela est assez basique et très aléatoire et je vous répondrais oui !

Ce qui prouve que micro édité ou minimaliste, on trouve de tout partout.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter les règles d’origine en anglais ou la traduction de la famille Athimon.

Une vidéo de présentation par l'auteure (english)

Default


Alley Thieves
Un jeu de Mandy Tong
Illustré par Mandy Tong
Publié par Miss Merc007 Games
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: Anglaise, Japonaise
Traduction Française disponible
Durée: 10 minutes
Prix: 2800,00 ¥


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Alley Thieves
Alley Thieves
Par Mandy Tong
Illustré par Mandy Tong
2-4 12+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
Totoche
Totoche

Un jeu apparemment très sympa soutenu par un texte qui ne l'est pas moins.
Vais voir ça de plus près.

;o)

Klode
Klode

J'ai reçu le jeu par la poste directement de Mandy il y a quelques jours mais je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer. Les composantes sont quand même de bonne qualité pour un jeu auto-édité. Il y a une semaine ou deux il ne restait qu'une douzaine de copies disponibles. La seule façon de se procurer le jeu est effectivement de la contacter directement. J'ai profité de l'envoi pour me faire envoyer un autre jeu japonais qu'elle a accepté d'ajouter à la commande.

J'ai d'ailleurs informé Mandy de l'existence de cet article.

K