Alinéa, la TT Tv parle de la Guerre de 1914 !

Par Monsieur Phal

Publié le 15 sept. 2014 • Lecture 2 min. •  2266 vues

Alinéa, la TT Tv parle de la Guerre de 1914 !

Chez Tric Trac, nous ne sommes pas des monomaniaques. Non. On ne pense pas que « jeux ». Non. Nous aimons plein de choses et nous savons que vous aussi. Et puis, surtout, nous aimons le média web. Nous aimons l’idée que sur internet nous pouvons parler durant autant de temps qu’il le faut, sans contrainte, aucune, si ce n’est que le propos soit intéressant, riche. Nous avons des moyens audiovisuels comme aucun autre secteur spécialisé, nous sommes conscients que la télévision, la vraie, atteint ses limites, alors nous avons envie de partir en exploration, d’essayer des choses. Bien sûr, pour faire passer la pilule, il vaut mieux que le propos soit un peu lié au centre d’intérêt principal du site, à savoir le jeu. Mais comme l’univers du jeu est d’une richesse de thème absolument sans limites, il est assez facile de trouver un biais. D’autant que grâce à Monsieur Guillaume et ses Alinéas, nous avons matière…

Default

Jean-Claude Delhez, spécialiste du front Ouest en 1914

Alinéa 14

Vous le savez sans doute, vous le savez sûrement, nous venons de célébrer les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale. Vous le savez sans doute, vous le savez surement, tout cela a très mal commencé pour la France. Mais les détails, ceux des premiers jours, ceux de la défaite et ses raisons, peu l’on étudié à l’école. Et quand on l’a étudié, on est parfois partis sur des bases pas forcément très sûres. Alors Monsieur Guillaume nous a trouvé un expert. Oui. Nous avons reçu Monsieur Jean-Claude Delhez, spécialiste du front Ouest en 1914.

L’homme était passionnant, la période riche en rebondissements, du coup nous avons parlé durant 2h. Tellement que nous n’avons pas abordé les jeux en fin d’émission et que Monsieur Guillaume va être obligé de revenir pour nous parler vraiment de Wargame, car c’est le sujet finalement.

Default

De l’histoire

Dans cet Alinéa, nous avons beaucoup parlé Histoire et tactique, stratégie militaire de l’époque. Nous avons rétabli des vérités, cassé quelques mythes. Une émission un peu particulière, qui donne une idée des raisons qui poussent à aimer pratiquer le wargame.

C’est long, c’est dense, c’est riche, mais c’est ! Et c’est bien là l’essentiel.

► La vidéo sur la Tric Trac Tv, c'est par ici !

Nous offrirons cette vidéo dans quelques jours aux non-abonnés…


Monsieur Phal

Commentaires (3)

Default
yota
yota

Toujours aussi passionnant. Et puisque M. Guillaume a suivi ma demande de mettre des figurines (merci ! Bien plus lisible je trouve). Je propose 2 autres pistes d'amélioration :

- venir avec des fleches colorées (par ex. en rouge) en carton pour montrer les déplacements.

- utiliser des fines cordes de couleurs pour modéliser les frontières, zones de guerre...

Je critique, je critique, mais c'est parce que j'ai envie de voir encore plus de pédagogie dans ces vidéos passionnantes. Vivement la prochaine :).

Foussa67
Foussa67

super intéressant, même si on est pas féru d'histoire, de guerre, de wargame.

Harry Cover
Harry Cover

regardé hier soir dimanche, encore une très grande réussite, et en prime pleins de fausses idées auxquelles Jean-Claude Delhez tord le cou avec intelligence

maintenant ce serait instructif de mettre en parallèle un auteur de wargame, sur sa façon d'aborder l'histoire.