Alinea, 1918 - Les Français Vainqueurs : Après le 11 Novembre

Pour cet Alinéa, le poilu Monsieur Guillaume et le Colonel Monsieur Michel défrichent les tranchées et fusillent les idées reçues sur l’année 1918. En compagnie du troufion Monsieur Guillaume (le nôtre), ils explorent les conséquences de l’Armistice du 11 Novembre, et les événements qui en découlent.

8 « J'aime »

Merci à vous messieurs pour cet éclairage nouveau sur cette année charnière !

2 « J'aime »

Ouverture d’une porte déjà ouverte, mais encore une(d’) excellente(s) vidéo(s)sur cette première guerre mondiale. Et effectivement, rien n’est jamais simple sur tous les conflits, entre les enjeux politiques, les enjeux commerciaux/financiers, les religions etc…(encore maintenant)
Et pour ceux qui s’intéressent sur « l’après guerre », je conseille le livre: A l’est la guerre sans fin 1918-1923 de chez Gallimard au Musée de l’Armée.
Vivement les prochaines vidéos ! Et merci.

2 « J'aime »

Il est toujours intéressant d’écouter ces alinéas. Des spécialistes du thème envisagé, jamais pédants, humbles et toujours accessibles dans leurs explications. Des pistes de réflexion nous sont donc données pour que nous puissions à notre tour approfondir le sujet et nous faire notre propre opinion, même si comme le dit très justement manoo, c’est extrêmement compliqué…ni noir ni blanc, mais toujours gris…
En tout cas bravo pour ce partage…merci !

2 « J'aime »

très sympa cette série d’histoire suivi de présentation de livres et de jeux. résolution 2019 : suivre alinéa plus fréquemment

1 « J'aime »

Comme d’hab : un vrai plaisir à écouter/regarder. Une manière d’apprendre l’histoire de manière informelle mais très instructive.

Très bonne série et il y a tant à faire…

Merci aux guillaumes et à michel Goya!

Vraiment passionnant ! Les 4 épisodes sont édifiants sur bien des points. Bravo et merci Messieurs Guillaume et Monsieur Michel.
Que 2019 engendre d’autres Alinéa de cette qualité !

Je rajoute à mon commentaire initial, après avoir lu les différents livres sur nos trois maréchaux, en attendant celui sur qui aurait dû être le quatrième(je laisse chercher), et passant par la côte XXX, j’attaque enfin l’excellent livre du colonel GOYA. Ce livre est tellement bien écrit que c’est tout simplement un plaisir de glisser entre les lignes. Chapeau bas!