Alexandre nous parle de Troll & Dragon !

[Troll & Dragon]

Troll & Dragon, c’est l’un des 3 jeux Loki qui sortiront pour Cannes 2018, dans quelques semaines. C’est un jeu de stop-ou-encore à partir de 7 ans qui promet des parties frénétiques avec des de vrais faux Diamants et Pépites d’or ! Un jeu d’Alexandre Emerit, illustré par Paul Mafayon.

Paroles d'auteur d'Alexandre Emerit, Troll & Dragon.

Qui est-il ?


Je fais des jeux depuis la naissance de mon fils, en 2015. C’est à ce moment que j’ai sauté le pas, sans que je ne puisse vraiment l’expliquer. Sa sœur était plus grande, et j’ai commencé à adapter des règles de jeux existants pour jouer avec elle. Un jour, je me suis réveillé avec une idée et j’ai eu envie de voir si j’étais capable d’en faire quelque chose. Le premier pas était fait … les autres ont suivi naturellement.

Quand l’auteur nous parle de son jeu

L’idée du jeu m’est venue lors d’une sieste, où finalement je n’ai pas vraiment fermé l’œil. La mécanique première m’est apparue en me basant sur des sensations de jeu ressenties dans mon enfance.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours joué. J’avais une grand-mère très joueuse. Elle nous faisait jouer à plein de choses : jeux de cartes (belote, tarot), jeux de plateau et jeux de dés.

Je me souviens justement d’un jeu de stop-ou-encore avec 3 dés, un crayon et un bout de papier. C’est grâce à lui que j’ai eu envie de faire un jeu de stop-ou-encore avec quelques dés. Le prototype de départ s’appelait L’Antre du Dragon, et d’ailleurs c’était son nom jusqu’à récemment. Il a été changé pour Troll & Dragon afin d’être compris à l’international.

Le thème fut une évidence : dès le départ, le jeu consistait à récupérer un maximum d’or sans se faire attraper par les monstres présents dans la grotte. Le côté stressant des dés Dragon lancés par les autres joueurs fait monter rapidement le rythme cardiaque, et lorsqu’on a réussi à sortir un gros paquet d’or et de diamants au nez et à la barbe du Dragon, le jeu est vraiment jouissif. Les règles s’expliquent en 3 minutes et le jeu est accessible dès 7 ans. Comme tous les joueurs jouent en même temps grâce aux dés Dragon, les joueurs sont impliqués pendant toute la durée de la partie. Du coup, c’est un jeu qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes (et aussi aux adultes entre eux !).

L’édition dans tout ça…

Au niveau de l’édition, nous avons retravaillé le matériel pour améliorer l’expérience de jeu et faciliter le comptage des points. Le crayon et le papier ont été remplacés par des diamants et des pépites d’or. Une idée simple et efficace pour éviter les calculs pendant qu’on lance les dés. Le plus compliqué a été d’équilibrer les différentes faces de dés, afin de maintenir la tension pour les joueurs dans les deux salles : trop difficile, le joueur ne prend pas de risque, trop facile et le jeu perd en tension et les autres joueurs s’ennuient autour de la table.

Je pense que Troll & Dragon a été sélectionné par LOKI parce qu’il est très accessible pour les enfants et en même temps : tout le monde s’amuse. Aussi, le thème permettait de développer un univers vraiment sympa graphiquement et en terme de matériel. Enfin, personne n’est jamais vraiment largué au score, car il suffit d’un bon tour dans la salle du Dragon pour remonter rapidement !

Créer des jeux et pouvoir y jouer avec ses enfants c’est un immense plaisir.

Un jeu apprend toujours quelque chose. Dans Troll & Dragon, le jeu apprend naturellement la prise de risque et introduit des notions de probabilité.

Le mot de la fin?

Je remercie toute l’équipe de LOKI pour le travail réalisé, et tout particulièrement Aurélie. D’abord parce qu’elle implique vraiment l’auteur dans le développement du jeu et ensuite pour l’incroyable travail fait sur les illustrations et le matériel. Jamais je n’aurais pu rêver que le résultat final puisse être aussi beau. C’est pour moi une chance incroyable. Je remercie également tous ceux qui ont participé à cette aventure (ils se reconnaîtront, sinon ils n’ont qu’à jeter un œil à la fin du livret de règles).

7 « J'aime »

Joué la semaine dernière et c’est vraiment sympa ! Ultra accessible et fun (même pour les grands), on dirait que c’est la marque de fabrique de l’auteur !

Hate de le découvrir :slight_smile: