Alchymia, de l'auto édition artisanale

Alchymia, de l'auto édition artisanale
Monsieur Phal

"Alchymia" est un jeu auto-édité à la main par Frank Schwab. La première chose qui frappe c'est la qualité de l'édition ! Imaginer ce Monsieur fabriquant artisanalement ces 500 exemplaires avec un tel soin, c'est proprement hallucinant. Bon, il est Suisse, ce sont des gens précis les Suisses, pour sûr, mais quand même...

Esthétiquement, il y a un petit côté "Edel, Stein und Reich", mécaniquement, là, comme ça, je ne vois pas de quoi on pourrait le rapprocher...

"Alchymia" est ce que l'on pourrait appeler un jeu de collecte. Il y a des pierres de couleurs, des cartes et vous avez un petit plateau individuel devant vous. L'objectif est de réaliser les 5 pierres composants le Crystal Noir. À votre tour, vous allez jouer l'une de vos 3 cartes en main afin de poser, déplacer, retirer, voler à vos voisins, des pierres de votre petit plateau qui est devant vous. Tout ça pour arriver à reproduire l'une des 5 cartes visibles représentant 5 éléments (Air, Feu, Eau, Terre et Temps) qui ont été posées au centre de la table, en tas la première de chaque tas visible. Quand vous y arrivez, hop, vous prenez la carte qui, d'abord, vous donnera un pouvoir et qui, ensuite, mets vos camarades qui tentaient de la faire dans la panade puisque maintenant c'est une autre configuration qui se présente sur la nouvelle carte visible...

"Alchymia" propose plusieurs niveau de difficulté et une règle spéciale pour jouer à 2 ! Règle que vous pouvez consulter en ligne : cliquez là !

Le truc, donc, c'est que Frank Schwab n'en a fabriqué que 500 exemplaires (j'ai déjà dit que la qualité était incroyable pour de l'artisanal, avec les cartes sous cello et tout !) et que pour se le procurer il faut passer par lui. Ça tombe bien il y a un site internet avec tout ce qu'il faut savoir dedans...

Le site web : cliquez là !

"Alchymia"
de Frank Schwab
en auto-édition artisanale de haute qualité
sortie : là d'il y a quelques semaines/mois
Prix : 26 €uros avec les frais de port dedans !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Alchymia
Alchymia
Par Frank Schwab
Illustré par Colegram
2-5 8+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (10)

Default
Fred Frenay
Fred Frenay

C'est peut être de la fabrication artisanale, mais c'est de l'artisanat de haut vol! Le matos est de très bonne qualité ! Vivement ma première partie.

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

L'auteur a eu la gentillesse de m'en envoyer un gratis. Le jeu reprend des recettes très classiques, mais il a l'air de le faire avec soin et avec finesse. J'essaierai ça un de ces jours.

Leoni
Leoni

Voilà la preuve que micro édition ne rime pas forcément avec qualité minimale...

Les règles sont sympa et la commande est passée (étant en suisse, c'est normal!).

Et pour info, le jeu est aussi commandable par Neuroludic.

Bonne chance au créateur et longue vie à sa création

Aekar
Aekar

En effet j'étais à la réunion des créateurs en septembre dernier au Musée du Jeu en Suisse, et c'est un bien beau pays, je confirme :)

J'y avais présenté trois jeux dont un prototype sur un jeu d'alchimie. Apparemment une idée similaire a germé ailleurs, cela arrive fréquemment à ce qu'il paraît dans la même période, plusieurs créateurs ayant une même chose à l'esprit, voire un thème et une partie des mécanismes communs. Je compte bien aussi sortir le mien un jour prochain, j'espère juste que les gens ne penseront pas à tort à une copie quand je le ferai.

Mes meilleurs voeux et félicitations à ce créateur suisse en tout cas ;)

fortknox
fortknox

Je vis en France et ma passion a été la plus forte...j'ai commandé ce "collector". merci tric trac, l'affaire est dans le sac euh....le panier.

Mattismc
Mattismc

C'est du tout bon en plus fait par de chez nous, avec les moyens du bord, le jeu situe un thème pas trop exploité avec des mécanismes connus, nous l'avons testé à plusieurs reprises et les critiques étaient très bonnes, pas de lassitude et surtout en montant avec les combinaisons, les schémas changent et ça repars, j'en profite en passant qu'incessamment sous peu, le monde du jeu en Suisse romande va être relaté avec ses créateurs, les soirées et tout et tout, le site : www.joca.ch.

Je tiens néanmoins à remercier Tric-Trac de relater les info du jeu de notre bô pays qu'est la Suisse.

A bientôt

Torg
Torg

en tout cas, j'ai commande.

Serait-ce uniquement parce que je vis en Suisse et que pour une fois qu'il se passe qq ch hors de Paris, je craque ? :)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Sertiale,

Pas encore essayé, juste lu la règle et tripoté le matériel, mais je vais tenter le test demain soir.

axelian73
axelian73

En tout cas le titre est attrayant (bon ok je suis plutôt branché sciences et l'alchimie a toujours été sujette à controverses). Les couleurs et graphismes semblent également bien sympas.

Je lis la règle ce soir, au calme :-)

Mais je dis chapeau pour le boulot !

sertiale
sertiale

Faut-il craquer ? Le jeu est-il bon ? Dur, dur tout ça ...