Alchimie du jeu
Monsieur Phal

Toulouse était un peu le centre du monde ludique ce premier week-end de mars. Pensez donc, le vendredi, pour le dernier jour de l'exposition "Histoire de l'illustration des jeux de société" il y avait une table ronde à Blagnac. Le samedi et dimanche le festival "Alchimie du Jeu" à Lalande. Et le samedi une soirée "Roberto Fraga" à l'interlude café en plein centre de Toulouse.
Histoire de l'illustration des jeux de société
La salle d'exposition Odyssud, à Blagnac, accueillait une exposition, donc de forcément, proposée par l'association "les jeux sont fêtes". Catherine Watine et Maÿylis Thuret collectionnent les jeux d'hier et d'aujourd'hui. Bon, leur plus belles pièces sont d'hier, et quand on dit d'hier, c'est même d'avant-hier pour nous surfeurs du web à l'affût de tout ce qui sort ! Et quand on dit belles pièces, ce sont des jeux du début du XXe, voire d'avant ! Plus de 1000 jeux font ainsi partis de leur collection, 1000 pièces que leur association expose afin de participer à la transmission de la mémoire ludique. Parce que ça va bien avec vos "Euphrat &TIGRIS" et autres "Puerto Rico" de si vous saviez de quoi ils sont inspiré tous ces auteurs modernes, vous seriez surpris non mais !
Bref, voir une exposition proposée par "les jeux sont fêtes, " c'est toujours un bonheur pour les amateurs férus d'histoire ludique. Surtout quand, comme c'était le cas à Blagnac, il y a une table ronde avec comme invité Jean-Marie Lhote, l'homme qui a écrit la bible ludique "Histoire des jeux de société" et qu'à la table il y a Philippe des Pallières et Dominique Ehrhard pour parler du rapport illustration / jeux. Faire un résumé de la table ronde qui a duré 2 heures est difficile, d'autant que d'autres sujets ont été abordé, notamment celui de la règle du jeu. Des discussions devraient d'ailleurs être lancées sur ce sujet dans le forum, il y a pas mal de chose à dire... Une chose est sûre, c'était une table ronde sympathique, intéressante.
Pour les photos de l'expo : cliquez là !
4e Festival du jeu de Toulouse
Là, ce sont les associations toulousaines "Tous en jeu" et "Joc'ère" qui organisaient ce festival, avec le soutien de la ludothèque Odyssud et du magasin "Le Passe-temps". Alors, ce festival est super simple :
- Une grande salle
- Des centaines de bons jeux comme on aime sur Tric Trac
- Des animateurs avec des tee-shirt orange, plein d'animateurs
- Une entrée gratuite
- Un coin pour les enfants
- et des centaines de joueurs !
Ce festival est un vrai bonheur. Imaginez une soirée jeux, vous savez, le genre qui est organisée un peu partout, dans les café et autres restaurant, puissante 10 ! Rajoutez des auteurs de jeux, Philippe des Pallières, Dominique Ehrhard, Roberto Fraga, Christophe Berg et la visite de Matthieu d'Epenoux et, forcément de l'équipe de Millénium et Ubik (éditeur distributeur Toulousain) et vous avez un festival qu'il ne faut pas louper. Des tournois, des lots, une tombola, il ne manque rien pour fêter le jeu ! Et puis les Toulousains sont des gens formidables et je ne dis pas ça parce que c'est pas ville natale, pas du tout. Vraiment. Et puis, comme il y a plein de photos de gens qui jouent, vous vous rendrez bien compte de comment c'est bien ce festival, un truc à ne pas rater l'année prochaine !
Pour les photos Festival : cliquez là !
Interlude Café
A Toulouse, depuis peu, il y a entre le Capitole et la gare Matabiau, au 14 & 15 place Jeanne d'Arc, un café qui permet de jouer en buvant un coup. C'est l'Interlude Café. Ça s'appelle comme ça parce que cette initiative est née de l'association d'un hôtelier et d'un éditeur, Interlude / Coktail-Games pour le nommer. Vous savez, les boîtes métal. Et bien, dans ce bar, quand vous commandez un café, on vous amène une carte "Contrario" et si vous le désirez, une des serveuses peut vous expliquer la règle de l'un des jeux Cocktail-Games, que même si le jeu vous a plu, vous pouvez l'acheter, voire commander un menu avec une boisson + un truc à grignoter + un jeu. Bon, la formule a ses limites, forcément, quand on a fait les 10 ou 15 jeux de la gamme Cocktail-Games, on n'a plus grand chose à tester, et comme il n'y a pas d'autres jeux... En même temps, ça s'appelle "Interlude-Café" et non pas "Tous-les-Jeux-Café". Bon, ce qui est sûr, c'est que le lieu est superbe ! La déco est très agréable. Des tables reprenant les illustrations des boîtes de jeux, aux fauteuils en cuir en passant par les ardoises manuscrites proposant les prix, tout a été choisi avec goût. Forcément, si vous passez à Toulouse, vous ne pouvez pas louper ce lieu étonnant, vous devez au moins y aller pour boire un café sur une table à l'image de "Broc & Troc" ou de "Unanimo"...
Pour les photos Interlude-Café : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default