Docteur Mops

Aladin & la lampe Merveilleuse, il y a du génie dans cette boîte - Essen 2016-

Aladin & la lampe Merveilleuse, il y a du génie dans cette boîte - Essen 2016-

Si Aladin et la lampe Merveilleuse est le septième jeu de la gamme du roi des contes, c’est aussi le tout premier jeu de Tiago Damey. Cette gamme, si vous avez un peu suivi les aventures de l’éditeur français, est destinée au enfants mais qui peuvent aussi jouer avec des parents ou bien aux parents mais qui peuvent jouer avec des enfants. Ca marche dans les deux sens !

Forcément quand on a un peu moins d’une dizaine d’années, on sort un peu des jeux pour les petits. C’est là que Purple Brain et d’autres se propose de nous divertir avec un peu d’astuce.

Si les règles d’Aladin ne devraient poser de soucis à personne, vous découvrirez très vite le côté fripouille du jeu.

e6879c6321c2c4fb13b273b7eb87c0abbfef.jpe

Nous sommes des héros voleurs qui allons investir une mystérieuse grotte remplie de trésors et de la fameuse lampe qui, contre un peu d’affection ou d’astiquage, nous permettra de profiter des voeux d’un génie un peu caractériel.

Les trésors sont des cartes que nous allons essayer de nous approprier. Comme souvent, les trésors sont un peu en vrac dans de vieux coffres, alors il faudra trier un peu pour avoir des parures complètes.

Dans la grotte, il y a trois coffres. Seulement… un seul joueur pourra aller glisser ses menottes dans un coffre pour en extraire un peu de butin. Forcément, la concurrence se fait tout de suite un peu rude … 

52f04880f2e8a4cd7c3d156279634390cb66.jpe

Matériel de jeu

À notre tour, nous allons donc choisir en secret dans quel coffre nous voulons farfouiller et combien d’objets (cartes) nous désirons en sortir. Pour visualiser cela, nous allons poser un dé sur la couleur du coffre convoité. Chacun fait cela en secret en prenant un air mystérieux.

Sur un dé, nous pourrons donc choisir le nombre de cartes à piocher : de 1 à 6.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi ne pas mettre 6 tout le temps ?

Parce que la gourmandise est un vilain défaut d’une part et que si d’aventure quelqu’un d’autre à eu l’idée saugrenue de piocher dans le même coffre que nous, c’est celle ou celui qui aura choisi la plus petite valeur qui piochera les précieuses cartes. Six c’est donc bien mais quand même super risqué…

Sachant cela, comme vous êtes de sacrés petits malins, vous allez me dire qu’il suffit de jouer le 1 pour être sûr de toujours piocher même si ce n’est qu’une seule carte. C’est mieux que rien du tout…

Oui mais !

Ces vieux coffres n’ont pas été entretenus depuis belle lurette. Il est assez fréquent d’y trouver quelques scorpions. Ho ! Pas des machins mortels mais suffisamment méchants pour qu’on retire sa mimine de là vite fait bien fait et qu’on ne sorte rien du coffre ! Les scorpions sont indiqués sur les cartes des trésors. Si nous avons plus de scorpions que le montant de notre dé (et donc du nombre de cartes désirées) alors nous sommes piqués ! Et nous sommes bredouille en plus !

 

La surprise au fond du Flip

Au départ le jeu ne s’appelait pas Aladin du tout. Monsieur Tiago avait envoyé les règles de son projet au Festival des Jeux de Parthenay. . Il a été sélectionné par le jury et s’il n’a pas terminé sur le podium, il y a rencontré son futur éditeur puisque Benoît Forget, boss de fin de niveau chez Purple Brain fait partit du jury avec votre serviteur. Mais tout ceci, monsieur Tiago vous le racontera mieux lui-même sur le lien en fin d'article.

 

Ayant de mieux en mieux compris la situation, vous allez donc me dire qu’au final, la juste voie sera de choisir 3 ou 4 pour réussir à optimiser la récolte : pas trop de concurrence et de quoi éviter les scorpions…

Oui mais… (Vous imaginez bien qu’ils ont testé le jeu avant…)

On risque alors d’avoir plusieurs joueurs qui ont choisi le même montant.

C’est là que le génie entre en action ! Si plusieurs joueurs (quelque soit le coffre) obtiennent le même montant, ils doivent lustrer la lampe (taper sur le tas de cartes Lampe) les premiers. Cela permet de bénéficier d’un voeux du génie ! Du moins pour celle ou celui qui a tapé en premier.

Il y a bien sûr un petit souci… Ce génie n’est pas toujours dans de bonnes dispositions. Les voeux sont parfois bénéfiques, parfois ne servent à rien et parfois nous emmouscaillent carrément. Heureusement, la loi 152-3 du code des voeux nous permet d’avoir trois voeux. Si un voeux ne nous convient pas, zou ! nous en tirons un autre. Idem s’il ne sent pas bon non plus. Par contre arrivé au troisième, il faudra obligatoirement en appliquer l’effet. Qu’il nous convienne ou pas. On a dit trois et puis c’est tout !

21c1a54c0662679118ddb0f9186324a6727e.jpe

Les cartes Lampe c'est un peu comme les messages des gâteaux chinois sauf qu'on ne les mange pas
 

Bon. Tout ça c’est plutôt amusant mais ne résout pas notre petit souci d’égalité… Une fois l’histoire des voeux réglée, qui pioche des cartes ? Alors en cas d’égalité : personne. Ce qui fait ricaner les autres en général.

Du coup les petits malins ! On choisit quoi comme valeur ? C’est plus si facile hein ?

Par contre c’est souvent rigolo…

8a976421fadca8fc54e0016ca79b70603a6d.png
 

Au bout d’un moment, nous allons quand même réussir à piocher les précieuses cartes. Voyons un peu ce que nous allons pouvoir découvrir.

Le plus souvent des bijoux en pierres précieuses. En fin de partie, la ou le joueur qui possède la majorité d’un type de pierre remporte 5 points.

  • Mais ces bijoux constituaient autrefois des parures. Une parure c’est un Bracelet, une Bague et un Collier de la même couleur. Une parure de bronze vaudra 6 points, l’argent 8 et l’or 10. Ce n’est pas facile à réunir mais quand on les a, on ne peut plus nous les piquer. Oui parce qu’on peut se faire voler nos précieuses pierres. Encore un coup du facétieux génie. L’avantage des parures, en plus des points qu’elles nous offrent c’est qu’on ne peut plus nous les prendre.
  • En plus des bijoux, nous pourrons piocher des Talismans. Le Talisman c’est bien parce qu’il remplace n’importe quelle pierre. On peut donc avoir une majorité plus facilement. Par contre une fois choisi ce que représente le Talisman : plus le droit de changer d’avis ! Autre avantage, les talismans ne se volent pas non plus.
  • On peut aussi piocher un Sorcier. Je ne sais pas très bien comment il est arrivé là celui là… En fait si je sais… Nous en avons placé un vers la fin de chacune des trois pioches (coffres).

L’arrivée du sorcier signifie que la partie est terminée. On se fait encore un petit tour de jeu pour le plaisir et il est temps de passer aux comptes pour savoir qui possède le plus haut score.

Le plus riche des Aladins sera le roi des voleurs ! Les autres l’auront dans l’Alibaba !

 

Le traileur du jeu

 

Une fois que l’on maîtrise un peu la fouille des caisses, nous pourrons jouer avec la variante : l’Anneau Unique. Si ! On a le droit de mélanger les histoires si ça les rend mieux d’abord !

On pourra gagner l’Anneau si l’on a choisi un 6 et que nous avons pu effectivement piocher 6 cartes.

Le souci avec les choses uniques c’est qu’elles ne sont pas nombreuses. Du coup si un joueur gagne l’Anneau unique après un autre joueur, il lui vole carrément ! Et donc, vous imaginez bien que les six seront plus nombreux en fin de partie… C’est quand même 5 points de plus l’Anneau unique !

Alors après c’est sûr, il faut trouver des potes et allez le jeter dans un volcan mais cette histoire ne nous concerne pas…

 

e160bd39095ef75c1d27f938a196cf237a85.png

Le matos quand on joue à quatre (attention il y a un effet spécial : les cartes lampes ne fument pas en vrai)
 

Aladin sera disponible au salon d’Essen 2016 en Allemagne mais aussi dans votre boutique préférée quasiment en même temps. Si ça ce n’est pas de la magie !

 

 

J'ai rien compris à cet article, je regarde la Tric Trac TV...

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Chips
Chips
Il y a bien un anneau dans le conte originel (je crois qu'il permet d'invoquer un deuxième génie ou de se téléporter), qui comporte beaucoup plus de rebondissement que la version Disney (qui n'a pourtant rien à lui envier).
Tidame
Tidame
En effet, il y a bien un anneau dans le conte originel, et celui-ci contient comme la lampe un génie! Dans le jeu, outre le fait de rapporter 5 points à son possesseur en fin de partie, l'anneau à comme pouvoir de permettre au joueur qui le récupère de prendre la carte de son choix dans la défausse. Un génie sympa!
La variante s'appelle "Mon précieux" : Dr Mops a raison, c'est un clin d’œil à Golum et au seigneur des anneaux! ;-)
tombrady69
tombrady69
AlaDin est notre Disney préféré à la maison .
Alors entre votre article et la TTTV , c'est un achat direct.
Kane
Kane
Je vais le chopper pour mes gosses Dr Mops. Et puis aussi un peu pour moi...du coup, je vais le chopper pour nous...parce que jouer avec mes filoutes, j'adore ça...