Akhénaton, de Roberto Fraga

Par Monsieur Phal

Publié le 14 mars 2002 • Lecture 2 min. •  1938 vues

Akhénaton, de Roberto Fraga

Lors du festival "O'Tours du jeu", j'ai eu la chance de pouvoir jouer à un jeu de Monsieur Roberto Fraga qui n'est disponible qu'avec son auteur. Et oui, "Akhénaton" est un vrai jeu, il a même été primé au concours de Boulogne, cuvée 1999-2000, "Gobelet d'or junior", mais il n'est pas encore édité. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir failli voir le jour sous divers thèmes, et des plus connus, voire célèbres, voire, même, connus et célèbres, un truc avec des lasers même...

Pour l'instant, "Akhenaton" est un prototype, une espèce de genre de super maquette très abouti, et le thème en est l'Egypte et ses temples à colonnes. C'est un jeu pour deux joueurs, chacun d'un côté du tablier de 25 cases. Le principe est d'une simplicité redoutable. Chaque case est occupée par une colonne à 4 côtés. Les 25 colonnes (pions) sont toutes identiques sauf 4. Vous et votre adversaire avez 2 pièces particulières ; elles comportent, sur une des faces, pour l'une, une princesse et pour l'autre, un miroir. En début de partie, toutes les colonnes sont placées sur le plateau, bien rangées, et vous mettez, discrètement, vos colonnes "princesse" et "miroir" où vous voulez sur l'une des 5 places devant vous, les faces "princesse" et "miroir" vers vous, afin que votre adversaire ne les voie pas. Devant la case centrale de votre première ligne se trouve un prince qui attend la princesse de votre adversaire. L'objectif sera donc d'amener votre princesse au prince en face, et d'éviter que la princesse adverse arrive devant vous, sur la case centrale de votre première ligne.

Default


Une fois mis en place, la partie peut commencer. À son tour, le joueur actif va permuter 2 colonnes concomitantes. Les pièces ainsi bougées peuvent être face à face, cote-à-cote ou touche-touche en diagonale. En déplaçant la colonne "miroir", vous allez pouvoir identifier les pièces de votre adversaire. En effet, grâce au reflet, vous allez voir les faces cachées qui, du coup, deviennent visible via le miroir ! Astucieux et subtil, car lorsque vous avez repéré la "princesse" de votre ennemi, vous pouvez montrer du doigt l'impétueuse donzelle, et, si vous avez vu juste, la renvoyer sur la première ligne de votre ardent opposant. Ceci vous donne, qui plus est, un coup supplémentaire à jouer. Par contre, si vous vous trompez, votre adversaire se fera une joie de jouer un coup de plus.

Pourquoi je vous parle de "Akhénaton" ? Parce que j'ai aimé ! Les parties sont rapides, entre 2 et 10 minutes. Un vrai jeu de "bluff de la psychologie du regard de l'autre". J'ai adoré les subtils coups d'oeil en coin pour regarder discrètement dans le miroir sans se faire repérer, l'excitation lorsque l'on n'est pas loin de la victoire... Et quand je joue à un jeu qui quand je gagne me donne envie de rejouer pour regagner et, quand je perds, me donne envie de rejouer parce que je ne devais pas perdre et que ce n'est pas passé loin, moi, je me dis que ce n'est pas un mauvais jeu.

Alors, la question est : quand allez vous pouvoir jouer à ce jeu ? Il faudra prendre votre mal en patience, car il faut que Monsieur Fraga trouve un éditeur, une maison dans laquelle le jeu aura sa place. Un maison qui aura étudié le coût, le public, et tout un tas de paramètres commerciaux abscons. Avec un "Gobelet d'or Junior", "Akhénaton" a une jolie carte de visite, il ne faut donc pas désespérer.


Monsieur Phal

Commentaires (3)

Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cette année là, Monsieur Fraga a aussi remporté la chose pour "Les Dragons du Mekong". On va dire que "Akhénaton " est tout public. Je pense que c'est la durée des parties qui le fait classer "Junior" et aussi la simplicité de la mécanique.

Hadoken
Hadoken

euh,si je puis me permettre,pourquoi JUNIOR?

ce jeu m'a l air tres interessant,et pas ciblé forcement enfant....

matthieu
matthieu

Je crois savoir que le jeu est encore en test chez 1 ou 2.

Espérons qu'ils lisent cette brève.

Mr Phal est un redoutable joueur d'Akhénaton mais je ne désespère pas de lui arracher un de ces quatres une petite victoire. Il m'a pilé 4 ou 5 fois consécutivement...