Airlines Europe vient d'atterir

[Airlines Europe][Clippers][Les Aventuriers du Rail][Small World][Union Pacific]

Vingt et un ans

Airlines Europe vient d'atterir

Vingt et un ans que fut publié le “Airlines” premier du nom signé d’un auteur dont le nom résonne dans le firmament étoilé : monsieur Moon.

Vous connaissez certainement “Aventuriers du Rail”, grand succès public et critique qui fut couronné de nombreuses récompenses.

Alan R. Moon n’a pas accouché d’un tel succès par hasard. C’est le fruit de plusieurs années de travail autour de mécaniques de prise de majorité sur des parcours qu’il a décliné sous différentes formes. Un vrai travail d’auteur qui visite et revisite un style de jeu afin de procurer aux joueurs des sensations différentes autour d’un même principe.

Default


“Airlines” fut le premier volet suivi ensuite par “Union Pacific”, puis “Les Aventuriers du Rail”, ses diverses déclinaisons et enfin “Airlines Europe” (et n’oublions pas “Clippers” qui pâtit d’une assez vilaine édition française).

N’allez pas croire que malgré la filiation, tous ces jeux soient semblables. “Airlines Europe” comme son nom l’indique est en effet proche d’“Airlines”. On peut le considérer comme une réédition améliorée. Un travail du même type que “Smallworld” avec “Vinci” par exemple.

C’est toujours un plaisir pour les amateurs d’un jeu ou d’un auteur de voir celui-ci revenir sur l’établi pour offrir une nouvelle proposition où se mêle améliorations, ravalement et variations.

Pour ceux qui ont connu la précédente version voici quelques différences notables de la nouvelle version :

- La carte puisque cette fois on reste en Europe
- Les cartes de vol ont été supprimées
- Un système de partage des lignes différent
- Des points de victoires au lieu de la simple richesse
- Plus de sabotage possible
- On peut y jouer jusqu’à 5

Que vous découvriez le jeu ou que vous connaissiez son aîné sont deux bonnes raisons de vous pencher sur la question. En fait non ! J’oubliais la raison principale qui est Alan R. Moon. Et pas besoin d’être madame soleil pour deviner ça…¹

:arrow_forward: Nous en parlions déjà ici

“Airlines Europe”
Un jeu de Alan R. Moon
Publié chez Abacusspiele
Distribué par Oya
Pour 2 à 5 managers des airs d’au moins 10 ans
Disponible.

¹ Mauvais humour de vieux.

Quand on voit l'illustration de la boite on se dit que ça a bien plus de 21ans :D

(désolé pour ce msg complètement inutile)

Le jeu simule les débuts de l'aviation de ligne en europe, quand bien même les noms des compagnies sont imaginaires. D'où un aspect rétro au niveau de l'illustration de la boite et des figurines des avions.

Curieusement, la monnaie est en euros, dans un souci d'unification des devises de l'époque sans doute...

Petite rectification : les billets de banque sont neutres, et ce sont des coupures de 1 et 5 millions, mais la règle évoque bien la notion d'euros (après tout, c'est un détail)...

Jeu en main, ça l'air pas mal du tout, jeu de placement sur les lignes sous forme d'achats de licences d'exploitation, avec une partie gain d'actions (titres) qui sont évaluées plusieurs fois dans la partie.