Monsieur Guillaume

Agricola : En championnat... ah labours, toujours labours !

Agricola : En championnat... ah labours, toujours labours !

Agricola, c'est une sorte de monstre sacrée ludique, un de ces jeux qui, quand bien même ce n'est "décidément pas de ce côté-là que vous récoltez ludiquement habituellement", il faut y avoir jouer lorsqu'on souhaite avoir une sorte de "culture ludique" via son histoire et l'évolution ludique de nos jeux favoris. Avec Caylus, ce sont deux jeux qui, en leur temps, ont dépassé le cadre de leur public cible initial, ce qui indiquait les prémices d'une ouverture des jeux de sociétés à un public de plus en plus large déjà à l'époque.

Et pourtant, tout n'était pas gagné. Un thème peu "sexy" : imaginez, la vie paysanne au XVIIème siècle alors que les souvenirs de la peste s'estompent enfin. Pas évident de s'imaginer à prendre plaisir à labourer ses champs et aller mendier sa nourriture ; Une mécanique contre laquelle il faut se battre, un peu comme dans la vraie vie, pour nourrir toute sa famille, espérer ne pas se prendre trop de malus parce qu'on n'a pas pu tout faire et finalement grapiller quelques points positif en fin de partie... frustration, quand tu nous tiens ! ; Et puis se battre aussi contre les autres joueurs en se regardant dans le blanc des yeux et pester lorsque l'un d'entre eux pose son ouvrier sur la case convoitée ; Enfin, un jeu avec une "foultitude" de cartes (plus de 300 dans la première version), des nouveaux decks en voulez-vous en voilà, largement de quoi faire fuir n'importe quel joueur de Jungle Speed !

 

a6ac31b047a222815d893dc12531bcfdb569.jpe

Boudu, ça nous rajeunit pas tout ça !

 

Après Ystari et Filosofia, c'est actuellement Funforge qui s'occupe de la localisation en français et qui organise du coup, les championnats de France d'Agricola. 12 dates fermes et définitives qui permettront à 12 participants à chaque tournoi de s'affronter. Et ça commence au festival Paris est Ludique, ce week-end !

 

➡ Dimanche 25 juin au Festival "Paris est Ludique" 
➡ Jeudi 29 juin au Café Meisia 
➡ Samedi 1 juillet avec Baga'jeux 
➡ Samedi 1 juillet chez Bar Jeux Barjo Bordeaux
➡ Samedi 1 juillet chez Magic Bazar
➡ Dimanche 2 juillet chez L'Heure du Jeu 
➡ Mercredi 5 juillet chez la Waaagh Taverne 
➡ Jeudi 6 juillet chez Le Nid - Cocon Ludique 
➡ Samedi 8 juillet chez Moi j'm'en fous je triche 
➡ Samedi 8 juillet chez La Tête dans le Pion
➡ Samedi 8 juillet chez Food and the Game
➡ Samedi 15 juillet chez Dernier Bar avant la Fin du Monde - Lille

 

e58a85b09b47f278e5826f91205f080c926b.jpe

là, c'est à PeL, dimanche... 

 

En espérant que chacun y trouve son bonheur puisqu'il y a tout-de-même 5 dates à Paris, 2 à Bordeaux, et 1 à Clermont-Ferrand, Rennes, Angoulême, Lyon et Lille. Les 12 joueurs de chaque tournoi seront répartis en 3 tables de 4 joueurs, configuration imposée par Mayfair Games afin que les tournois se déroulent partout dans le monde de la même façon. Après la première partie, une deuxième ronde aura lieu où les premiers rencontreront les premiers, les deuxièmes se rencontreront aussi, etc. Enfin une troisième ronde sera jouée à l'identique. À chaque fois, les premiers marqueront 8 points, les deuxièmes 5 points, puis 3 et enfin 1 points, ce qui permettra de connaître le vainqueur à  l'issue des trois rounds. 

Le (ou la, bien sûr) finaliste de chaque tournoi sera invité par Funforge (frais de déplacement Aller-Retour) pour se rendre à la finale française qui aura lieu le samedi 22 juillet au Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt.

Enfin, le best of the best french players sera invité tous frais payés à représenter la France pendant le championnat du Monde fin 2017 dans un lieu actuellement tenu secret et hautement sécurisé (non, en fait, on ne sait pas où le championnat du monde se tiendra...) par Mayfair Games.

Pour s'inscrire, rien de plus simple, il suffit d'écrire à Charlotte de Funforge à l'adresse suivante : charlotte@funforge.fr pour réserver votre place pour une ou plusieurs dates. Pour que la place soit réservée au bon endroit et pour être bien sûr que ce soit vous, précisez bien votre nom, prénom, date de naissance et date/s souhaitée/s. Ces participations sont entièrement gratuites.

Vous jouerez sur l'édition 10ème Anniversaire, la seule contractuellement disponible en français avec Mayfair Games et Funforge, les autres différentes éditions n'étant pas concernés par cette localisation. De plus, c'est cette édition que l'auteur, Uwe Rosenberg, a retravaillé pour un meilleur rééquilibrage.

 

Et puis sachez, pour tous les joueurs fans, même ceux qui ne participeront pas à ces championnats, que l'extension pour 5 et 6 joueurs est en cours de production, toujours chez Funforge bien sûr, et arrivera d'ici le premier trimestre 2018. 

Bonne chance à tous les participants... et n'oubliez pas... on peut mendier et gagner !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-4 12+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Caylus
Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
2-5 12+ 120´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (6)

Default
salemome17
salemome17
bonne idée. Dommage que l'info arrive si tard, et que les places soient autant limitées. Bonne chance à tous les fermiers en lice.
Jahz
Jahz
Dommage qu'on ait rien eu à Cannes, ça aurait été top...
Toujours très faible en tournois ce festival (je me souviens que de Splendor cette année en jeux de plateau).
Lissothus
Lissothus
Et dire que certains n'y ont jamais joué... *sifflote*
Monsieur Guillaume
des noms, des noms... ;) :D Au bûcher... ah ben non, on a besoin du bois pour faire cuire du pain... ;)
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Rien n'empêche de faire cuire son pain sur le bûcher, c'est ce qui s'appelle comboter ses actions.
Jonathan Pionnier
Non non non et non. Pas question de passer a cote de cette belle opportunité! Il n'y a vraiment aucun moyen de prévoir une date sur Nantes ? 😢