Agricola Big Box 2 Joueurs est de retour !

Par Funforge

Publié le 27 août • Lecture 2 min.

Agricola Big Box 2 Joueurs est de retour !

Après avoir été victime de son succès, le jeu Agricola Big Box 2 Joueurs d’Uwe Rosenberg est de retour chez Funforge !

Tric Trac

Vous êtes des fermiers et élevez des moutons, des cochons, des vaches et des chevaux. Trois ouvriers agricoles vous aident à vous occuper des animaux de votre ferme. Lors de chaque tour, vous placez vos ouvriers sur les cases à votre disposition pour clôturer les pâturages, construire des stalles et des étables, et améliorer votre ferme. À l’issue de la partie, le joueur qui a le score le plus élevé remporte la partie. 

 

Cette édition Big Box est une édition révisée qui contient le jeu de base et ses deux extensions. Elle inclut aussi des marqueurs plus distinctifs pour les ressources et les ouvriers, qui remplacent les disques colorés d’origine. Les règles n’ont pas changé, mais certaines ont été reformulées, notamment sur les bâtiments spéciaux.

 

Comment jouer à Agricola Big Box 2 Joueurs ?

Tric Trac

Une partie d’Agricola est composée de 8 tours de jeu. Chaque tour est divisé en 4 phases : réapprovisionnement, journée de travail, retour à la maison et reproduction des animaux.

 

1 - Réapprovisionnement

Au début de chaque tour, vous devez réapprovisionner les cases du plateau marquées d’une flèche. Ajoutez les ressources ou les animaux indiqués sur la case même s’il en reste des tours précédents. Ce sont les cases d’accumulation. Certaines cases indiquent également un animal entre parenthèses. Si la case est vide: ajoutez un jeton de la ressource ou de l’animal marqué en haut.Si la case contient au moins un jeton: ajoutez un jeton de l’animal indiqué entre parenthèses.

 

2 - Journée de travail

C’est la partie centrale du jeu. En commençant par le premier joueur, puis à tour de rôle, chaque joueur place un de ses ouvriers sur une case et en résout les effets, jusqu’à ce que tous les ouvriers aient été placés. Lorsque vous placez un ouvrier sur une case, vous résolvez immédiatement la ou les actions que cette case vous permet de faire. Lorsque vous placez un ouvrier sur une case, vous devez au moins faire l’une des actions indiquées sur la case. Lorsqu’un ouvrier se trouve sur une case, il la bloque pour le reste du tour (aucun autre ouvrier ne peut s’y rendre). La Journée de travail se termine lorsque les six ouvriers ont été placés. Lorsque vous placez votre ouvrier sur une case d’accumulation, vous récupérez tout ce qui se trouve sur cette case. Les ressources de construction (bois, roseau et pierre) vont dans votre stock, qui n’est pas limité. Les animaux doivent être placés dans votre ferme, sinon ils s’enfuient et regagnent la réserve générale. Les pâturages, certains bâtiments et les auges permettent d’accueillir les animaux.

 

3 - Retour à la maison

À l’issue de la Journée de travail, les ouvriers rentrent dans leur ferme.

 

4 - Reproduction des animaux

Cette phase peut être jouée simultanément par les deux joueurs. À la fin de chaque tour, vos animaux se reproduisent. Si vous avez au moins 2 animaux du même type, vous recevez un nouvel animal de ce type. Vos animaux se reproduisent même s’ils n’occupent pas la même case. Par contre, vous devez pouvoir accueillir le petit qui vient de naître, sinon il s’enfuit.

 

Caractéristiques

Auteur : Uwe Rosenberg

Type de jeu : pose de tuiles

2 joueurs

À partir de 10 ans

Durée d’une partie : environ 30 minutes

Éditeur : Lookout Games

Éditeur de la VF : Funforge

Règles en pdf

 

À bientôt

 

L’équipe Funforge


Funforge

Commentaires

Default