axelian73

AGRICOLA BIG BOX : TOUS AU VERT

AGRICOLA BIG BOX  :  TOUS AU VERT

AGRICOLA BIG BOX

Jeu pour 2 joueurs dès 10 ans – 30 min environ

AGRICOLA BIG BOX  :

Cette version d'Agricola dispose de sa propre identité et si la filiation avec son ainé est indéniable on ne fera pas de comparatifs avec le bon gros jeu de base.

On tient juste à présenter ici les qualités de cet excellent jeu pour 2 joueurs uniquement qui nous a accompagné il y a quelques semaines lors de vacances au vert ...on n'imaginait pas poursuivre les duels aussi régulièrement ces jours-ci.

Tric Trac

L’auteur de Bohnanza propose donc ici un défi tendu et finaud que tout amateur de jeux pour 2 se doit vraiment d’essayer et si vous ne souhaitez pas tout lire voici 2 raisons au moins pour cela :

 

1/ Premier gros intérêt pour ceux qui y sont sensibles (sur certains groupes FB on voit que pour certains c’est assez essentiel) : aucun hasard pendant le jeu

Il faut quand même choisir qui commencera et par chez nous, on alterne à chaque partie histoire de n’avoir aucune excuse à certaines séries (de défaites par exemple 😊). Toutes les informations sont visibles depuis le premier tour jusqu'à la fin.

 

 2/Dans cette big box on a bien plus que les 8 bâtiments de la toute première version de 2012 (4 de base, 4 spéciaux) qui limitaient un peu le jeu côté durée de vie.

Les deux extensions sorties dans la foulée rajoutaient 27 tuiles bâtiments chacune et là, côté rejouabilité et variété des puzzles proposés, ça change clairement la donne même si toutes les tuiles ne se valent pas.

La boîte contient en plus une grosse dose de meeples-animaux et ressources en tous genres même s’il manque à notre avis selon les parties 1 meeple animal de chaque sorte en plus des tuiles 4 animaux fournies.

Tric Trac

 

Ok super, comment on joue ?

Tric Trac

Le tour de jeu : 

 

 

Le joueur 1 place un fermier sur une zone d’action et réalise l’action, puis c'est au joueur 2 et ainsi de suite.


Une fois les 3 fermiers placés, le tour  est terminé !

 

On récupère les bébés animaux s’il y en a, on les place (si on le peut) et on prépare le tour 2.

Au bout des 8 tours, on décompte les points à l'aide du carnet (chaque animal : 1 point + bonus/malus selon chaque espèce + bâtiments). Les décomptes sont repris sur le bord de la boîte pour rester visibles à tout moment.

Tric Trac

Tric Trac

Pour les bébés animaux: 1 bébé animal maximum est produit par race chez chaque (c’est automatique : dès qu’on a 2 bêtes identiques peu importe où, hop un bébé à la fin du tour…on peut donc se retrouver avec 10 moutons en fin de partie avec simplement 2  moutons au tour 1…dans le cas peu probable où on n’en prend aucun par la suite).

Il  faut cependant pouvoir accueillir ces nouveaux animaux dans nos bâtiments ou pâturages...: il faut être prévoyant au risque de bêtement (…) perdre un mouton ou un cheval…

Tric Trac

 

Préparer un tour : c’est compléter le plateau central avec diverses ressources et animaux là où c’est indiqué.

Et certains lieux peu attractifs au départ car dégarnis vont vite devenir une priorité. D'où l'importance à jouer en premier, parfois. Sachant qu’on n’a que 3 fermiers et plein de lieux intéressants…dont certains en 1 seul exemplaire (auges par exemple).

 

Les 8 tours font « entrer » sur le plateau 8 barrières supplémentaires, une par tour…à vous de voir à quel moment en récupérer pour agrandir votre ferme, les 9 barrières du début étant insuffisantes pour faire un grand domaine sauf à être astucieux avec les bâtiments...

 

Enfin et chose très utile les animaux ne sont pas enfermés ou associé à un pâturage en particulier, on peut à tout moment les réorganiser pour gérer une arrivée soudaine de vaches, cochons et autres chevaux suite à un coup imprévu de votre partenaire de jeu.

 

Le point de règle 

L’important dans ce jeu, au début, est de bien comprendre comment se placent les animaux et dans quelles proportions.

(surtout que  dans notre exemplaire il y a une erreur de photo dans la règle page 5, il manque une stalle et une barrière sur la photo de droite) heureusement les textes sont détaillés et clairs.

 

Sans reprendre la règle voici simplement ce qu’on peut placer sur 1 petite case verte puis sur une zone de 2 cases.

Tric Trac

ici 2 plateaux de 6 cases constituent notre ferme en fin de partie, insuffisant pour l'emporter...l'auge a permis de passer de 6 à 12 moutons dans le pâturage en forme de L

 

1/ Une case verte ouverte, c’est à dire non fermée par 4 barrières ne permet pas d’accueillir un animal, il se sauverait.

Il faut ainsi placer des barrières. Un stock de 9 barrières au départ est offert à chaque joueur et il faudra choisir une action spécifique pour en poser.

 

2/Une case verte ouverte mais avec une auge permet d’accueillir 1 animal

3/Une case verte totalement fermée de barrières permet d’accueillir 2 animaux identiques.

4/Une case fermée + une auge et ce sont 4 animaux identiques : l’auge double les capacités.

 

Allez encore un dernier exemple : 

2 cases entourées de barrières permettent de faire un pâturage qui accueillera 4 animaux identiques

(2 animaux par case soit 4 animaux).

 

Une auge doublant la capacité de l’endroit où elle se trouve on passe vite à 8 animaux…et même 16 avec 2 auges (une par case, le maximum autorisé).

 

Une partie de votre réflexion sera de placer au mieux les barrières et les bâtiments pour dépenser le moins d’actions car il faut étendre sa ferme…tout en peuplant rapidement les pâturages ainsi créés.

Trop tarder sur ce dernier point (accueillir des bêtes variées) et c’est en général une défaite.

Et il faut veiller à pouvoir accueillir un troupeau qui s’agrandit en fin de tour : des bébés sans place ne sont pas conservés…

Les bâtiments (spéciaux notamment) ont une grande importance : certains peuvent vous faire économiser plusieurs actions sur une partie…d’où l’intérêt de les choisir au plus vite à condition d’en avoir les ressources. Etre premier joueur est un avantage selon les bâtiments disponibles.

 

Voici les 4 bâtiments de base : 

 

Tric Trac

elle améliore la chaumière de départ, bonus de 5 points 

 

Tric Trac

pour ceux qui collectionnent les ressources...

 

Tric Trac

peut rendre service mails on trouve souvent mieux

 

Tric Trac

elle améliore la stalle, grosse capacité d'accueil surtout avec une auge (10 bêtes)

 

Quelques bâtiments spéciaux (attention certains ne permettent PAS de placer le moindre animal)  : 

Tric Trac

un bon démarrage on récupère des bêtes...mais aucun accueil possible

Tric Trac

tuile passe partout, stockage, conversion de ressources..

Tric Trac

se place en bas de votre plateau

Tric Trac

méfiance, une tuile fort pratique souvent convoitée...

 

Tric Trac

Joli le canard du fond ?  Une tuile fort utile parmi nos préférées, gratuite, 4 barrières offertes (comme pour chaque bâtiment), un roseau et un point. What else ? Ah oui, on doit la placer assez vite, quand la première extension arrive par exemple.
Et aucun stockage d'animal n'est possible sinon c'était trop fort ;-)  

 

Tric Trac

 

 

Quelques bémols ?

  • Une coquille dans un exemple de la règle et on a vu quelques approximations orthographiques.
  • Certaines tuiles bâtiments sont moins réussies ou utiles que d’autres (pour d’autres au contraire l’utilité se dévoilera avec un peu d’expérience)
  • On aurait bien vu des propositions de « sets » thématiques un peu comme dans Dominion (4 tuiles de bases + 8 tuiles spéciales)
  • Rien de bien gênant au final, le jeu est extra !

 

Pourquoi on adore ?

Tric Trac

Le puzzle logique proposé dans ce jeu est délicieusement complexe tout en demeurant très abordable (rien de compliqué).

Sur le plateau de jeu 17 zones peuvent accueillir les fermiers des joueurs…au nombre de 6 seulement (3 chacun) : les choix sont donc multiples et on retrouve cette sensation du jeu de base de « manquer de temps, d’actions », un exercice d’optimisation limpide et prenant, on ne voit vraiment pas le temps passer !

Les parties sont à la fois proches les unes des autres (principes des base inchangés) mais l’analyse des bâtiments disponibles permet d’échafauder certaines stratégies de développement variées et parfois ruinées par des blocages adverses.

Ce jeu se révèle vite très tactique avec un brin d’opportunisme, dans un format court très réussi (8 petits tours et c’est terminé).

Et on cogite absolument sans aucun moment de répit on le disait :  les 30-35 minutes passent à toute vitesse et c’est avec plaisir qu’on garde cette boîte à portée de mains ces temps-ci…on le disait sur notre blog instagram en février : c’est l’un de nos meilleurs jeux à deux ! Un de nos rares 10/10 sur BGG de notre part !

 

La fiche du jeu sur Trictrac

 

Notre blog Instagram d'où proviennent la plupart des images et de l'article 

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
axelian73
axelian73
Ah zut elles manquent pour une bonne raison alors, j'édite, merci !
Fiouks
Fiouks
Les auges sont limitées à 10.