Age of War de Knizia, allez-vous prendre le Risk ?

Age of War de Knizia, allez-vous prendre le Risk ?
Docteur Mops

C’était annoncé chez FFG aux USA et, donc, c’est aussi naturellement annoncé chez Edge, le partenaire européen officiel.

Normalement « Age of War » de Reiner Knizia est annoncé pour juin 2014 aux States et devrait donc être publié dans la foulée en langues françaises et espagnoles. À moins que ce ne soit plus tard. On verra bien.

Pour le moment, penchons nous un peu sur cette boîte carrée superbement illustrée d’un fier samurai prêt à en découdre avec ses ennemis.

Si le jeu n’offre aucun doute sur l’aspect militaire médiéval japonais du thème, il faut pourtant chercher un peu ailleurs l’origine de ce jeu car c’est en réalité la réédition du fameux « Risk Express » paru en France en 2007.

À l’époque, Hasbro cherchait à décliner le jeu vedette de conquête du Monde et publia alors cette version « dés » pour un jeu de combat de poche qu’on pourrait emmener partout.

Default

Je ne sais pas trop si le résultat fut à la hauteur des attentes commerciales de Hasbro (qui sont en général assez élevées) mais force est de constater que les amateurs ne trouvent plus désormais ce jeu épuisé que sur le marché de l’occasion.

Vous pourrez constater, en regardant les avis sur la fiche du jeu, que celui-ci était relativement clivant avec des amateurs enthousiastes et des détracteurs assez tranchants.

Si vous avez raté cette publication, prenons le temps de voir comment s’en sortent nos amis samurai comparé aux hussards napoléoniens.

Default

« Age of War » est donc un jeu de dés et pas la peine d’imaginer autre chose puisque c’était le but de la manœuvre éditoriale. Cela n’a pas changé en passant sous le soleil asiatique.

En temps que chef de guerre, notre but sera de prendre d’assaut des forteresses plus ou moins puissantes puis d’en conserver le contrôle pour remporter la partie.

Les châteaux sont figurés par des cartes sur lesquelles on peut voir les défenses armées qui s’y tiennent et qu’il faudra combattre.

Default

Notre armée est une poignée de 7 dés dont chaque face représente un type d’unité combattante.

Conquérir un château est simple, il faut obtenir suffisamment de bonnes faces correspondant au château ciblé. J’en vois certains qui font déjà la grimace. Oui il y a du hasard bien sûr. C’est un jeu de dés souvenez-vous !

Default

Mais à chaque assaut, on attaque le château ligne par ligne. Une fois les conditions de la première réussies, nous passons à la suivante. À chaque erreur, nous serons tenu d'écarter un dé.

Une fois toutes les lignes vaincues, le château est à nous. Enfin pour le moment… Parce que nos meilleurs ennemis, tout comme on peut conquérir un château neutre, vont désormais pouvoir viser le nôtre. Bien entendu, il sera un peu plus difficile à prendre parce qu’il faudra y vaincre désormais un Daimyo.

Default

Le seul moyen de se mettre réellement à l’abris des contre attaques est de prendre le contrôle des clans. Chaque château appartient à l’un des 6 clans : Mori, Uesugi, Chosokabe, Shimazu, Tokugawa et Oda.

En capturant des châteaux d’un même clan, on renforce la Japon mais surtout on se met à l’abri des prétendants gourmands.

Default

La partie prend fin quand le dernier château libre est tombé. Le futur Shogun sera celle ou celui qui aura capturé le plus de points de châteaux.

À venir donc dans les prochains mois et les amateurs de friandises ludiques rapides et nerveuses devraient se tenir près…


« Age of War »
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par
Publié par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: 12,95 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Jokari
Jokari

Bon, faisons abstraction des râleurs...

La version originale, Risk Express, est un des jeux vedettes de ma ludothèque : rapide à mettre en place, parties courtes, règles faciles à expliquer et jeu addictif !

Comme on ne le trouve plus, c'est une très bonne nouvelle que cette réédition rethématisée; pour tous ceux qui aiment les dés et les jeux malins, n'hésitez pas !

Perso, je ne la prendrai pas, ma petite boîte ronde est encore alerte (et j'aime bien le thème Risk).

PS : moi, Knizia, il me fascine. Ce gars-là est non seulement un génie en tant que créateur (T&E, la Seigneur des Anneaux coop, Le Trésor des Dragons et tans d'autres...) mais en plus ça a l'air d'être un gestionnaire de talent pour continuer à faire vivre ses jeux (et y vivre de en même temps).

Respect !

Salmanazar
Salmanazar

Je suis étonné de l'âge mini recommandé : 14 ans

Et oui, les jeux de dés de knizia sont plutôt bien dans l'ensemble !

Georges recycle bien les capsules, alors pourquoi pas Knizia ses jeux ^^

shambhala
shambhala

Je suis content, mon fils adore les jeux de dés, le thème va lui plaire, c'est une très bonne chose que ce jeu devenu introuvable soit réédité et relooké.

En plus c'est pas cher du coup il sera mien (enfin il sera sien :D)

Mistersims
Mistersims

Oui c'est un Knizia

Oui c'est du Risk

Oui c'est du dé

mais OUI c'est un bon jeu.

Très bonne nouvelle donc. Je regrette juste l'ancien format de boite, original et pratique.

Le Korrigan
Le Korrigan

Si ça peut permettre à des joueurs d'y jouer (le jeu étant épuisé), pourquoi pas? Le relookage est par ailleurs une excellente idée, cette version étant bien plus attractive que la précédente...

Le risque c'est de l'acheter sans savoir qu'on l'a déjà... c'est sûr... Mais grace à TT, tu personne ne commettra d'impair!

kogaratsu
kogaratsu

la seule bonne nouvelle, je dirais c'est le prix. sinon...euh... non, je ne vois pas.

boloj
boloj

Ca en devient même limite lassant de voir le nom de Knizia sur toute une série de boites recyclées de la sorte. A force on va même plus le remarquer, comme ces boites de jeu de supermarché ou il n'y a pas de nom d'auteur.

Sans parler encore de rejet formel je dois dire que depuis quelques temps quand je vois qu'un jeu sors sous son "label" je me dit qu'il y a de fortes chances qu'il fasse doublon avec un truc que j'ai ou que je connais déjà.

Dommage.

Salmanazar
Salmanazar

J'avais cherché de quel jeu de dés celui-ci est un recyclage : sushi bar, code cracker... ? Perdu, c'était risk express !

L'enrobage est beau. Mais qu'en sera t'il du chocolat à l'intérieur ?