Age Of Sigmar - Une nouvelle époque débute...

[Warhammer: Age of Sigmar]

La semaine dernière Games Workshop a lâché une grande nouvelle pour Age of Sigmar. En surface, cela sent plutôt bon, mais il est aussi question de l’un des plus grands changements de politique touchant à l’industrie des wargames depuis longtemps.

Trois Façons de jouer

Jeu Ouvert

Jeu Narratif

Jeu Organisé

Collectionnez vos armées et combattez !

		<p><em>Jouer avec n’importe quelle armée, sur n’importe quelle table avec n’importe quel nombre de joueurs !</em></p>
		</td>
		<td>
		<p style="text-align:center;"><strong>Revivre les plus grandes batailles de l’âge de Sigmar !</strong></p>

		<p><em>Créer des campagnes qui racontent vos histoires dans les royaumes des mortels.</em></p>
		</td>
		<td>
		<p style="text-align:center;"><strong>Équilibre et tactique !</strong></p>

		<p><em>Conçu pour les tournois et le jeu compétitif (avec des valeurs en points et tout !)</em></p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p><br /><strong>Le Jeu Ouvert</strong> - C’est ce que nous connaissons déjà. Il y a les 4 pages de règles et ensuite vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez. Il y a apparemment des règles en cours qui vous donneront encore plus de liberté, surtout concernant les grosses parties multijoueurs.</p>

Pas grand-chose à ajouter ici. Age of Sigmar a toujours été un jeu où vous posez sur la table les figurines que vous aimez et ensuite vous faites comme bon vous semble. Que vous aimiez le système ou pas, il est parfait pour ce style de jeu ; léger, rapide et sans prises de tête. Je suis curieux de voir ce que cela va donner avec « encore plus de liberté », tout autant que le « plus d’encadrement » pour les grosses parties qui est le bienvenu.

Le Jeu Narratif – Le mode campagne de Age of Sigmar basé sur le « fluff » du monde. Pour nous aider à créer nos propres « narratif » GW nous a promis des nouvelles règles de campagnes, et d’autres « outils ».

Il faut dire que l’élément narratif du jeu était déjà bien mis en place. Avec les collections de scénarios présents dans presque tous les livres, normalement accompagnés d’une bonne grosse dose de fluff, ce n’est pas ce qu’il manquait. Cependant, ils vont pousser cette idée encore plus loin avec un système de campagne, de quoi donner de vraies conséquences à vos victoires/défaites, un système d’expérience pour les unités, etc., sera sans doute accueilli à bras ouvert par les joueurs. Il y a cinq campagnes prévues pour l’instant, mais si le système permet de mettre à jour toutes les « mini-campagnes » existantes, alors il y aura vraiment de quoi nous amuser pendant un moment.

Le Jeu organisé – Un système de jeu compétitif créé avec l’aide des organisateurs des plus grands tournois au monde.

Nom de Zeus il était temps. Cette nouvelle est le premier signe d’un gros changement au sein de Games Workshop. Pendant plus d’une décennie, ils ont refusé d’endosser un événement en dehors des leurs. Malgré le fait que la communauté tout entière estimait que ce ne n’étaient pas les événements GW qui les mieux. Tout d’un coup ils ne reconnaissent non seulement l’importance de ces événements, mais ils demandent leur aide pour améliorer leur produit… Je suis sur le fondement. J’ai été un fan des jeux GW toute ma vie et je n’avais jamais vu ça… Enfin, revenons là-dessus. En pratique cela va dire que GW compte s’investir plus dans le jeu organisé/compétitif. Ceux d’entre nous qui souhaitent pratiquer dans un sens moins narratif et plus équilibré (ou stratégique) de temps en temps, vont être servis aussi.

Tous ces changements sont censés apparaitre dans une nouvelle publication : le Livre du Général, qui sortira cet été.

1beaf0e84c4e1ae7a22d222f73d00a067705.jpe

Alors pour mieux comprendre pourquoi ces petits morceaux d’informations sont si bouleversants, il faut remonter plus loin et comprendre ce que Games Workshop est comme entreprise. Il faut avouer que faire des règles complètes et équilibrées n’a jamais était le point fort de l’entreprise. « C’était mieux avant » est relatif ici, mais Games Workshop a assez vite pris une position de créateur de figurines plutôt que de jeux. Leur nom peut paraitre trompeur, mais à la base, il signifiait la combinaison d’excellents jeux et figurines. Cette notion a était perdu au fil du temps et a atteint un seuil critique lors de la rentré de l’entreprise dans cette phase que beaucoup ont classifiée comme le « déclin de Games Workshop » il y a 7 ou 8 ans. Depuis ce moment l’entreprise n’a pas essayé de cacher qu’ils créent des figurines avec un jeu plutôt qu’un jeu avec des figurines. La différence peut vous sembler minime, mais c’est vraiment le cœur du sujet.

Games Workshop a tenu cette position pendant des longues années, en essayant de forcer la communauté à suivre leur nouveau modèle économique. Les prix sont montés, le ticket d’entrée pour commencer à jouer est devenu ridicule et ils sont mis des jeux adorés par les joueurs, notamment Warhammer Battle et les jeux spécialisés en retrait pour se concentrer sur ce qui se vendait mieux. C'est-à-dire, plus ou moins, des Space Marines. Tout cela en poussant un esprit : c’est les figurines qui comptent, pas les règles. Alors cette annonce, de leur propre bouche, démontre que c’est FAUX.

C'est les figurines qui comptent, pas les règles.

- C'est faux...

Et cette contradiction nous force à revoir toute notre perception de Games Workshop. Tout d’un coup ils « renient » totalement leur politique pour retourner vers un point de vue beaucoup plus axées joueurs, enfin c’est comme ça que cette annonce a été reçue par la communauté. C’est un vrai moment de révélation, une « come to Jesus moment » comme on dit en anglais, et c’est assez, voire très encourageant pour le futur du jeu et de GW en général. Cela fait des années que nous attendions de voir une Games Workshop plus communautaire, plus axé jeu et joueurs aguerris, pas seulement une entreprise qui fait tout pour pousser des figurines pour de nouveaux joueurs. Cependant ce n’est pas qu’une bonne nouvelle, on pourrait dire que c’est l’arbre qui cache le foret. Pourquoi ? Car ce n’est pas normal d’annoncer un réaménagement de cette taille même pas un an après la sortie du jeu. Surtout pour une grosse entreprise comme GW. S’ils prévoient des mesures si extrêmes, c’est que les choses vont mal, très mal, pour Age of Sigmar.

Il faut voir Age of Sigmar pour ce qu’il est ; Les figurines sont magnifiques, Games Workshop produit les meilleures figurines au monde, et de loin. Les prix baissent, surtout au niveau des boites de départ qui sont vraiment un point d’entrée excellent et peu onéreux pour commencer à joueur. Surtout, le système MARCHE. Oui, il est simple, mais il est solide et amusant à jouer. S’il souffre d’une si mauvaise réputation, c’est parce qu’il est immédiatement comparé à Fantasy Battle et les deux sont aussi différents dans leur système et style de jeu que dans le genre de fantaisie qu’ils représentent (mais ça c’est toute une autre discussion). Techniquement le jeu a tout ce qu’il faut pour plaire, alors comment s’est-il retrouvé dans cette situation ?

Personnellement j’aime bien ce jeu. Les figurines sont magnifiques et le jeu est simple et immersif, mais il faut savoir prendre du recul, surtout quand l’évidence est si unanime : AoS se vend mal en magasin. La plupart des boutiques stockent le minimum pour garder leurs contrats Games Workshop. Pour celles qui ont pu cultiver une communauté, cela monte très lentement. La plupart de clubs de jeux ont totalement laissé tomber Age of Sigmar, et il y a des pays où le jeu est carrément inexistant.

La façon dont Games Workshop a arraché les joueurs de Warhammer Battle (un jeu qui se vendait correctement, mais moins que 40k), et a essayé de les entrainer dans leur nouveau projet, était un peu brutale. Même si les joueurs ne se sont pas fait prier. Les figurines donnaient bien envie et les règles, même s’ils étaient vraiment l’opposée polaire de leur prédécesseur, avaient pas mal de promesses. Mais la façon de passer d’un jeu hautement tactique à quelque chose de pas du tout encadrer, ou l’objectif était clairement de fourguer des figurines et pas d’entretenir un jeu ou une communauté, n’était vraiment pas la meilleure méthode pour faire passer la pilule.

C’est catégorique, c’est démontré : un jeu de figurines qui n’entretient pas sa communauté, ou leurs actions, projette clairement des intérêts contre la volonté de celle çi et ne fonctionnerait jamais. À sa sortie, ils ont pu surfer sur la vague de leur prestige, mais, comme nous pouvons voir, ceci s’est vite essoufflé malgré de grands investissements dans le jeu. C’est pour cela que nous nous retrouvons actuellement dans cette position.

Que les choses soient claires, ceci n’est pas un retournement de veste, ce n’est pas un pas en arrière. C’est une révélation : une petit pas pour Age of Sigmar, mais une grand pas pour Games Workshop et leur communauté de fans. Ils ont réalisé qu’il y avait un problème, que la situation actuelle ne pouvait pas durer et ils ont fait le nécessaire pour la changer. De plus, Game Workshop n’est pas une petite entreprise, il faut beaucoup de temps pour qu’il réagisse, les sorties sont prévues normalement des années en avance. Ici nous avons déjà des images de ce nouveau livre. Nous pourrions donc imaginer qu’ils ont vu le souci assez rapidement après le lancement du jeu et ont commencé les démarches pour le corriger.

Nous pouvons croire les podcaster anglais, HeelanHammer, Bad Dice, FaceHammer, - qui ne se sont pas contentés de révéler la plupart des infos que je vous raconte ici, mais qui ont aussi assisté à leur conception (un autre grande première pour GW) – lorsqu’ils disent que ceci va apporter énormément au jeu, largement de quoi de provoquer sa renaissance en entrainant tout un nouvel afflux de joueurs et démarrer une vraie « époque de Sigmar ». En plus d’être de leur avis, c’est ce que je souhaite. Il faudra voir si ces mesures sont suffisantes pour sauver le jeu des flammes. Nous ne pouvons que l’espérer.

Si ces nouvelles sont bonnes pour les fans de Age of Sigmar, comme pour ceux qui ont beaucoup hésité et attendaient de voir ce qu’il allait devenir (et j’en fais partie), elle est aussi prometteuse pour le futur de Games Workshop en général. La société communique activement avec leur communauté à travers les forums et même une page Facebook pour la première fois depuis… longtemps. Elle appelle les passionnées et les experts de leurs jeux afin de les aider à les améliorer… Nous allons voir si cette nouvelle mentalité n’est qu’une phase ou s’ils arrivent à tenir le cap. S’ils y arrivent, et bien, disons que le milieu des figurines va être très turbulent dans les années à venir.

7 « J'aime »

Merci à toi Mister Jamie.
Manque plus qu’une réédition de BloodBowl avec la participation de l’énorme communautée qui fait vivre le jeu depuis temps d’années sans soutient de la part de GW…Là aussi, il possède un trésor à exploité.
À suivre donc…

2 « J'aime »

Et bien j’ai vu des photos des “playtests” de BB avec des joueurs qui sont, apparemment, pas de GW :slight_smile:

Effectivement, une 'tite réédition de BloodBowl serait la bienvenue (que de souvenirs magnifiques), avec des règles repensées, de jolies figurines, un beau plateau…je fous un billet que cela se vendrait comme des petits pains…mieux, je suis certain que les pré-commandes exploseraient leur serveur…

1 « J'aime »

Ah ? des playtests ??? alors cela sentirait plutôt bon, nan ?

Prévu pour début d’année prochaine :slight_smile:

Trop tard… Beaucoup trop tard
RIP AoS

Chammmmmpaaaaaggnnnnne !!! merci de l’info Mister Jamie !!!

Peut-être pas. effectivement il y a pas mal de choses a rattraper mais ce n’est pas encore perdu!

Game Workshop a tué un de ses deux grands univers emblématiques pour donner naissance, suite à une relation consanguine, à une créature hybride répondant au doux nom d’Avatar on Sigmar faisant la quasi unanimité dans la communauté contre elle… Game Workshop tente péniblement de faire marche arrière mais c’est bien trop tard à mes yeux…

Je n’espère qu’une seule chose, c’est qu’ils ne fassent pas à Blood Bowl ce qu’ils ont fait à Warhammer Battle… Aujourd’hui, Blood Bowl est un jeu qui tourne très bien grâce à sa communauté particulierement active, des règles “équilibrées”, des studios de figurines talentueux. Je prie Nuffle pour que GW nous propose juste une réédition des règles actuelles avec du matériel neuf pour les nouveaux joueurs et pas de nouvelles règles pour rendre plus “accessible” (sic), le jeu.

Dans notre association de jeu qui mélange joueurs de plateaux, de rôles et de figurines, WB a complètement été délaissé pour King Of War pour le même type de jeu et par Hordes/Warmachine pour du “plus léger”.
Ce changement de politique est bienvenu pour eux, il aurait fallu écouter les joueurs un petit peu plus avant car beaucoup ont abandonné, d’autres ont attendu comme toi et quelques uns ont continué. Certains ont même brûlé leurs figurines de désespoir (voir les films sur le net).
Dans tous les cas cela va être dur de reprendre les parts de marché qui ont été cédées à Mantic.

2 « J'aime »

Trop tard, fallait pas me(nous?) prendre pour un con, et tuer un univers qui tenait (encore un peu) la route pour du 40K sans bolter.
Aussi gros soient leurs efforts, j’ai eu trop mal la dernière fois pour espérer du positif de leur part.
C’est quand même triste que pour jouer a feu battle ça soit de l’amateur uniquement, ou du jeu vidéo…
regarde son armée EN, et pleure…

4 « J'aime »

C’est trop tard pour Games Workshop

Pour preuve, le prochain ETC sera sur une règle maison ( largement mieux ^^ )

1 « J'aime »

Ah bon ça ne marche pas trop âge of sigmar?
Et ils s’attendaient à quoi?Que tous ceux qui ont laissé une fortune dans warhammer battle et n’ont plus que leurs yeux pour pleurer,leur disent merci et achètent leur nouveau produit avec le sourire et en toute confiance pour l’avenir de leur nouvelle acquisition?

2 « J'aime »

total war warhammer sort dans un mois sur pc, ça me permettra de revivre mes batailles à warhammer pour un moindre coût et un investissement temps bien moindre, au revoir l’étron AoS sans aucun remord

1 « J'aime »

Ah les battleux qui n’ont toujours pas fait le deuil de leur jeu fétiche…

Malgré quelques défauts, AoS va dans le bon sens. Hâte de voir ce que le futur lui réserve (et ça commence même dès la semaine prochaine avec la précommande du nouveau jeu de plateau AoS basé sur Warhammer Quest).

1 « J'aime »

Bon sens bon sens… Question de point de vue hein… Niveau fluff, c’est assez risible pour rester poli. Niveau règles, c’est pour le moins simpliste. Niveau figurines, la qualité est au rendez-vous… si on aime Warhammer 40k.

Tout n’est pas à jeter mais ils auraient mieux fait de créer une nouvelle gamme en parallèle à Warhammer Battle plutôt que de se mettre une grande partie de la communauté à dos en tuant leur univers pour proposer un successeur qui n’en est pas un.

En tant qu’ancien fan-boy de GW en général et de Battle en particulier, je ne dirai qu’un mot : LOL !

1 « J'aime »

WHB était tellement “bon” que plus personne n’y jouait. Les fossoyeurs d’Aos devraient attendre un peu avant de l’enterrer, le jeu est encore très jeune.

haaa Games, tout un poème, toujours à faire pile ce que l’on attend absolument pas d’eux.
Après avoir violé le fluff, donné le reste aux chiens et craché sur les déjections, ils font une campagne basée … le fluff!
C’est bien que GW écoute sa communauté, le problème c’est qu’ils ont juste 15 ans de retard!
Ce qu’ils font ici, c’est juste espérer relancer la machine pour ne pas définitivement noyer le jeu. Si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis! Ils se sont trop sévèrement coupé de la base (la plupart des figurines sont devenues obsolètes en une version, et ça, même les plus grands fanboy ont trouvé à y redire) sans attirer assez de nouveaux en retour pour que le jeu marche réellement.

Je ne crois pas au changement de cap annoncé par jamie. Ils vont juste là où il y a du pognon à faire et ils déboulent avec leurs gros sabots. Quand AoS était sorti et que tout les tournoyeux gueulait à propos des points d’armée, la réponse était grosso modo: on s’en bat un peu les steack! ils font pareil avec les tournois, car mine de rien, quand des passionnés se recontrent, ça boost les ventes. je ne suis pas loin de parier que l’espérance de vie de a branche tournois de GW ne dépasse pas quelques années.

Ils ont fait de AoS un 40k like, vous mettez un bolter dans la main de la plupart des figs AoS, ça passe à l’aise.

1 « J'aime »