Africana, de la partie

[Africana]

Africana, de la partieAprès les explications, la partie. C’est important de jouer pour savoir si on a compris les règles d’un jeu. Alors, normalement, c’est un jeu assez rapide, mais nous sommes 4 joueurs qui réfléchissons beauuuuuucoup… Quoi qu’il arrive, après les 10 premières minutes vous aurez compris le principe des rouages.

J’avoue que je n’ai pas regardé en entier la vidéo. Pas que les intervenants me froisse… Juste que le jeu est pour moi assez ennuyant, pourtant je suis assez bon public…

C’est typiquement le genre de vidéo où il faudrait un chapitrage. J’ai dû regarder la première demi-heure puis j’ai zappé jusqu’au scoring final.

Carte, Argent, déplacement, ça roule. manquerai pas un peu de Fun ?

C’est aussi ennuyant à regarder qu’un Ticket to ride mais à jouer ça doit être aussi prenant (recherche constante du meilleur chemin)

J’aime bien le thème, la simplicité de la mécanique, la légèreté de l’ensemble…
Et entendre M. Phal se plaindre d’être jamais au bon endroit au bon moment et d’avoir toujours les même cartes… :slight_smile:

M. Phal a raison : c’est bien les explications à haute voix.

Sinon, marrant le tee-shirt de mademoiselle Xiane. :slight_smile:
Ça me fait penser à l’incontournable film d’animation : “la véritable histoire du petit chaperon rouge”. Un must !

C’est vrai que suivre une partie d une heure de se jeu est rude il doit par contre etre sympa a jouer.bon personnellement je ne suis pas fan des illustrations et j ai une petite question au cas ou quelque chose m aurais echappé : Y a t il moyen de pourir les autres joueurs ou de leurs mettre gentillement sur la gueule ? voila ha et oui trés content de voir mr phal perdre !!! c est rare mais j aime bien !!

à 51:59 la xiane recupère des cartes en bas de la table avant de les mélanger, suspect ?

Oui, une TTTv, c’est différent de la réalité ! Et puis, un petit désavantage : Les autres sont honteusement pourvus de cheveux et, très sincèrement, les spots tapent durs sur le cuir chevelu…
Pour des petites mesquineries à faire à ses adversaires ? Ca reste un jeu à l’allemande, donc pas de panzers légions des enfers à envoyer, mais de nombreuses façons d’interagir dont la plus directe reste de réaliser une expédition complète avant les autres l’ayant commencée. Sur les collections d’objets aussi. Et bien sûr toujours ce bluff sur le placement de son voyageur et le fait d’insuffler aux autres le “non, n’y venez pas, vous n’aurez pas le temps de terminer l’expédition avant moi…”.
Un jeu vraiment accessible aux plus jeunes et très combinatoire. Avec un petit côté opportuniste bien vicelard !
Maintenant, je note vos commentaires pour faire mieux car ce direct - pire que du direct car ça reste enregistré pour être visionnable par la suite à perpétuité (pas mal comme damnation) - c’est un exercice éprouvant !
Pour l’anecdote : C’est la seconde version de cette vidéo car la pression de ces #$@ de caméras m’ont fait oublié un point de règle la première fois.
Merci à Mr. Phal, Xi et surtout Node d’avoir subit mes blagues pourries une seconde fois. Surtout Node en fait : Choisir en direct le bon montage, les bonnes vues en focntion de ce qui se passe, ce que disent les participant sans jouer tout en ayant pour objectif de donner un bon apperçu de ce qui se passe, d’où est l’intérêt du jeu : Chapeau bas !
Et que Cédric qui avait remplacé le sieur Mops sur la première version qui restera un graal soit remercié pour sa disponibilité aussi !
Et quant à la carte reprise en dessous de la table à 51:59, outre que c’est bien connu qua la damoiselle Xiann triche en permanence, il s’agit plutôt de ses propres cartes, tombées, qu’elle remet dans le paquet par erreur. Ca va wouiouiner ! :wink:

Testé le weekend dernier à Toulouse : très familial, très répétitif, pas pour nous.

Néanmoins, il me semble que l’erreur de règle de M. Cassandre de la vidéo précédente n’a pas été corrigée… Et c’est loin d’être un détail !

En effet, les cartes Aventure “blanches” s’achètent dans le livre du nord et inversement. Ca influence beaucoup le jeu pour deux raisons : ça oblige à faire des aller-retours incessants et ça contrecarre un peu les combos “über” du style “j’achète l’objet et, miracle, j’suis déjà au bon endroit pour le livrer” !!!

Et d’ailleurs, voici les règles anglaises en direct du site de Z-man pour le confirmer:
“Place a book onto each of the two marked spaces – one in the North and one in the South. Sort the adventure cards according to the color of their borders and shuffle them separately. Place the white-bordered cards onto one side of the book in the North. Place the brownbordered cards onto one side of the book in the South.”

Cher Monsieur Whisper,

Nous avons bien joué cette partie avec la bonne règle. La seule erreur était dans la première partie que nous avions tournée, et c’est une omission plus qu’une erreur, nous n’avions pas appliqué la possibilité de changer un guide en défaussant plusieurs cartes, ce que nous avons fait dans cette partie, du coup.

Cher Monsieur Phal, toutes mes excuses de désolé mais, à moins que Filo ait décidé de changer ce point de règle, j’insiste.

En effet, j’ai re-regardé la vidéo (vive les iDevices qui permettent de scroller) et :

  • le livre du Sud présente des cartes Aventure à bandeau blanc
  • le livre du Nord présente celles à bandeau marron

Cela devrait être l’inverse.

D’ailleurs, à 51:11, votre pion rouge se situe à Assouan (Nord). Vous achetez une carte Aventure “Masque” à bord marron (après avoir tourné 3 pages assistants) et vous déclarez “Et on est Assouan, donc elle est faite”.

Cela ne devrait pas être possible.

En effet, pour livrer un objet, il faut normalement franchir l’équateur.

C’est du détail et ça ne mérite point d’abominable torture physique, mais je pense que la précision est importante et change la vision du jeu : les aller-retour Nord / Sud étant alors plus fréquents (on doit plus comboter les expéditions avec les aventures).

Cher Monsieur Whisper,

Ok, je viens de capter ce que vous dites. En effet, ça change…

Jeu de parcours très sympathique. Très accessible, matos tout à fait correct et assez rapide à jouer. :slight_smile:

Au final, on a compris les mécaniques et l’ambiance du jeu et c’est bien là l’essentiel ! :wink:

Festival de blague sur cette vidéo… Le jeu a l’air sympathique, à tester. En revanche je reste intrigué par le tshirt de la madame : Est-ce le loup qui met un coup de -bip- au chaperon rouge ou le chaperon rouge qui met un coup de pied au loup ?!