20.100

Adventure Party, le retour du jeu de rôle

Adventure Party, le retour du jeu de rôle

Dans le jeu, comme dans d'autres domaines tels que la musique, il y a des cycles. "Adventure Party" est-il un des prémices du retour du jeu de rôle sur le devant de la scène ? C'est en tout cas le pari que semble faire Les XII Singes avec un produit d'introduction, intitulé "Jeu de société dont vous êtes le héros". Forcément, jeu de société, ça attire notre attention, ils sont malins ces singes !

"Le croisement du jeu de société, du jeu de rôle et de la murder party" dit le pitch au dos de la boîte… C'est donc avec une curiosité non feinte qu'on ouvre la boîte. A l'intérieur, deux livrets, des dés, des feuilles de personnages et des cartes à jouer. Quelques minutes à feuilleter le livret de règles éclaircit la situation : Tous les participants sont assis autour d'une table, il y a bien un maître de jeu qui développe un scénario à ses joueurs, des feuilles de personnages. "Adventure Party", c'est du pur jeu de rôle mais destiné à un public novice en la matière.

"Adventure Party"est un outil d'initiation, très simple à prendre en main, même si personne autour de la table n'a jamais fait de jeu de rôle auparavant. Afin de n'effrayer personne, les règles ont été ramenées à l'essentiel. Pas de création de personnage, tout est pré-tiré. Pas de caractéristiques de force, charisme, intelligence et autres mais une liste de 22 compétences où on retrouve ce qui pourrait ressembler à des caractéristiques comme les Muscles ou la Résistance mais aussi les Arts, l'Équitation, la Psychologie, etc. Chacun dispose également d'atouts, des trucs de héros représentés par des cartes que les joueurs peuvent utiliser généralement une fois durant la partie. Ils ont aussi une carte Roue de la fortune qui permet, une fois, de réussir automatiquement une action. Ces cartes ont l'avantage de bien simplifier les choses et redonnent un aspect jeu de société classique à l'ensemble.

Pour le reste, on est dans le classique. Les compétences ont des niveaux de 1 à 6 et un jet de compétence est le lancer d'un D6 modifié par le niveau de compétence. 6 ou plus et c'est une réussite. Il y a également des règles pour le combat, les oppositions entre joueurs, les soins et les blessures. Tout tient sur huit pages qui se lisent en à peine dix minutes et qui en prennent à peine plus pour tout comprendre. Par contre, pas de points d'expérience, pas d'outils pour créer ses propres personnages, dans un souci de simplification. Il y a déjà eu plus simple, plus concis mais à la lecture des règles, "Adventure Party" semble offrir un ensemble très abordable. Ceci étant perçu par quelqu'un ayant déjà pratiqué le jeu de rôle…

"Adventure Party", c'est avant tout l'aventure. Cette première boîte plonge les joueurs dans un monde médiéval fantastique très classique qui ne déstabilisera pas ceux qui ont vu "Le Seigneur des Anneaux" et ils sont nombreux. Thorin le guerrier nain, Ithilienne l’archère elfe, Oloris le magicien, Ser Eldarion le chevalier, Ikanne l’espionne sont parmi les huit personnages présents. Quatre scénarios classiques sont proposés, chacun se jouant en moins de deux heures. Encore que, cela dépend des joueurs !

Si le succès est au rendez-vous, d'autres boîtes sont déjà prévues. Une dans le même univers mais avec de nouveaux personnages, une dans un univers S.F., dans les mangas ou dans un univers quelque part entre Sherlock Holmes et Cthulhu.


> "Adventure Party" chez les XII Singes


"Adventure Party"
un jeu pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Les XII Singes
prix conseillé : 30€
disponible en boutique cette semaine

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
Jones
Jones

J'aime bien ce rapprochement JDR/Plateau. Je vais suivre ça avec intérêt :)

leonmars
leonmars

Une idée excellente!

Plein de réussites pour cette nouvelle aventure!

bobby6killa
bobby6killa

Vraiment sympatique cette petite boîte.

En tout cas la présentation donne envie d'aller plus loin. Je pense que comme cadeau ...ça passe. Les XII singes ont fait un pari. Lancer un JDR pour débuter sous cette forme cela me semble idéal. Je leur souhaite bonne chance !

non euclidien
non euclidien

Belle initiative en effet. J'espère qu'il permettra à de nombreuses personnes de découvrir le jdr (jeu qui est loin d'être réservé aux adolescents). Merci à M.20100 pour cet article très informatif et bravo pour avoir souligne que le jdr fait partie de la famille des jeux de société(cf.dernière ligne du troisième paragraphe) !

Ténébreux
Ténébreux

Je rejoins Kalimero, j'espère que le jeu sera largement distribué et surtout dans les enseignes de jeux plus classique et implantées un peu partout dans l'hexagone.

NB: un bon point pour un demi-jdr, le fait de pouvoir jouer à 2 !

kalimero
kalimero

Je salut l'initiative, toutefois je m'interroge sur la cible visée et le mode de distribution.

Si ce produit "pour débutant" n'est vendu que dans les boutiques spécialisées j'ai peur qu'il ne touche pas énormément de clientèle.

En effet, les "non initiés" ne savent pas qu'il existe autre chose que les grandes surfaces pour acheter des jeux quand aux aventuriers qui écument les boutiques, ils connaissent certainement déjà le JDR ou quelqu'un qui "masterise" déjà un jeu plus évolué.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ce produit aura tout le succès qu'il mérite.

Prince-Baron
Prince-Baron

Ah enfin un jdr qui ne se prend pas pour un livre en étant totalement littéraire!!

Il revendique simplement d'être un jeu et est conçu comme tel!

Temdès
Temdès

Bravo pour l'initiative si elle permet de faire découvrir le jeu de rôles à ceux qui ont eu le malheur d'être adolescent après son heure de gloire. J'espère qu'il vous donnera autant de plaisir qu'il m'en a donné et continue de le faire...

Ouistoto
Ouistoto

Belle initiative. Ça donne rudement envie !!!

SmilingDreamer

Bravo pour cette idée originale. Perso j'attends avec impatience un Sherlock Holmes dans ce style.