Docteur Mops

AddX, retrouver Alex Randolph du bout des doigts...

AddX, retrouver Alex Randolph du bout des doigts...

 

Si je vous dis Milliardending ? Non ?

Sotto Sopra ? … Non plus ?

Enfin peut-être… Ces noms mystérieux feront résonner quelques échos dans l’esprit des plus cultivés des lecteurs. Tous deux sont les noms d’un même jeu du grand Alex Randolph. Certainement pas un de ses jeux les plus connus effectivement. Pour preuve que votre inculture est toute excusée : la version allemande n’est sortie qu'en petit nombre chez l’éditeur Ass en 1993 tandis que l’italienne dont je vous parle ici était un jeu à découper dans le catalogue de l’éditeur italien Unicopli en 1998. Nous sommes loin du blockbuster. 

Même les amateurs de l’auteur pouvaient passer à côté très facilement et je ne fais pas exception à la règle. Vous remarquerez avec quelle prestance j’évacue mes faiblesses. Alex Randolph fut un auteur aussi génial que prolifique. C’est un des hommes qui a fait ce que la culture ludique est ce qu’elle est devenue.

 

9f547d83fc3f7aea40a6e3bf7a914b88b51a.png

 

Son inventivité fusait dans toutes les directions et nul doute qu’il aurait adoré les outils modernes car Milliardending est un casse-tête mais à l’évidence une appli pour les tablettes et Smartphones. Seulement voilà, à l’époque cela n’existait pas et il fallait faire glisser des cartes sur sa table. La préhistoire donc.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est que justement, voici que se profile une application de ce jeu d’Alex Randolph. Un univers digital où, pour le moment, c’est le merveilleux docteur Knizia qui truste le plus grand nombre de jeux adaptés pour nos écrans tactiles.

Et c’est une très bonne nouvelle voire même une très très bonne.

 

Alors c’est quoi ce casse-tête ? Comme beaucoup de belles choses elle est simple et évidente. Cette idée appartient à la famille des casse-têtes de rangement par glissement comme l’Âne Rouge ou son adaptation plus récente de Rush Hour

Ici nous avons des pièces bleues qui sont en bas mais devaient se trouver en haut tandis que les rouges c’est l’inverse bien évidemment. Et puis il y a deux pièces neutres en noires, qu’on pourra caser où l’on peut/veut car elles ne sont là que pour nous embêter les bougres !

8b0ef5f11ed858a27308dba9b0edb76d7192.jpe

 

Pour ranger tout bien de comme il faut, nous allons donc faire glisser les pièces. Une pièce glisse vers un emplacement libre (il n’y en a qu’un c’est facile à trouver) dans le sens indiqué par les flèches. En général c’est soit un déplacement orthogonal ou diagonal c’est selon.

En changeant la disposition de départ des tuiles, nous aurons donc des difficultés différentes.

 

Alors forcément, l’idée d’une version pour écran est une évidence évidente. C’est bien ce que ce sont dit Fabien Chevillon et son équipe. Fabien Chevillon c’est le monsieur de 30 Carats. Souvenez-vous ! Aujourd’hui, le virus du jeu le tient toujours mais c’est vers des choses avec un doigt qu’il oeuvre plus particulièrement.

Ce premier portage d’un Randolph sur écran sera surement suivi d’autres. Il portera cette fois le nom de AddX et sera composé de 170 niveaux différents. Fabulous Games a déjà produit PopCake dont monsieur Fabien est venu nous parler ici.

Ce qu’il vous propose c’est tout simplement de tester le jeu en bêta sur votre ordi avec des graphismes moches voire pires mais provisoires. Cela fonctionne et vous donnera une bonne idée de comment ce jeu est aussi simple que malin. 

 

Normalement cela sera du fritouplé mais avec des achats intégrés parce qu’il faut bien vivre. Vous n’aurez pas besoin d’être un fervent admirateur comme moi de monsieur Randolph pour apprécier le jeu. Vous allez pouvoir suivre l’évolution de celui-ci et même donner votre avis dans l’avancement du projet puisque Fabien Chevillon nous a promis de nous tenir au courant via notre espace bloggeur. Merci à lui.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
fchevillon
fchevillon
Doc, c'est vous le Doc! Je cite Retour vers le Futur, car avec AddX c'est back to the nineties! A tous les fans de TricTrac je n'ai qu'un conseil: conseillez moi svp! Merci, Fabien.