Ad Astra, le futur Faidutti-Laget

[Ad’ Astra][Catan][Mars][Puerto Rico][Race for the Galaxy]

Des explications maintenant mais un jeu pour l’été

Ad Astra, le futur Faidutti-Laget

On n’arrête pas de parler des jeunes auteurs qui montent, qui sortent des jeux par tombereaux tant et si bien qu’on en oublierait les autres mais tenez le vous pour dit, , les vieux loups sont encore dans la place. Bruno Faidutti et Serge Laget s’apprêtent à sortir “Ad’ Astra”, un jeu de science-fiction, chez Nexus. Les Italiens n’étant pas les rois du planning, c’est seulement dans les semaines qui viennent que le jeu sortira en boutique alors que le proto définitif a tourné sur plusieurs salons et semble prêt depuis des mois. En France, le jeu sera distribué par Millenimum, sans doute pas avant l’été.

Pour patienter encore un peu, rentrons un peu dans les mécanismes du jeu. Dans “Ad’ Astra”, les joueurs vont devoir explorer l’espace et plus précisément, huit systèmes solaires composés, en tout, d’une quarantaine de planètes. Chacune d’entre elles, une fois colonisées permettent de produire différentes ressources (eau, énergie, minerai, etc.). Ces dernières sont indispensables pour construire un vaisseau, se déplacer à travers l’espace et la plupart des autres actions. Un système qu’on retrouve dans les “Colons de Catane” et plus près de nous dans “Mars”

Le coeur du jeu repose sur un système de programmation où il va falloir faire preuve d’intuition et d’anticipation. Ce qui crée l’interaction d’un jeu comme “Race for the Galaxy” : prévoir ce que les autres joueurs vont faire pour en profiter également. Chaque joueur dispose de 11 cartes Action (production, déplacement, colonisation, etc.) et il va, à son tour, en poser une face cachée sur un des emplacements libres prévus du plateau de jeu. Une fois la programmation achevée, les cartes sont révélées en commençant par l’emplacement 1 jusqu’au 12. Cela signifie qu’il est possible de poser une carte qui ne sera jouée qu’en fin de tour en anticipant qu’un adversaire jouera bien la carte qui permettra d’en tirer un bénéfice maximum. Chaque fois qu’une carte est retournée, tous les joueurs peuvent en appliquer l’effet et celui qui l’a jouée profite d’un bonus. Un peu comme dans “Puerto Rico” et donc “Race for the Galaxy”.

Des cartes Aliens, qui s’acquièrent en explorant des planètes Aliens offrent quelques avantages sous forme de cartes bonus. En contrepartie, ces planètes ne produisent aucune ressource.

Pour marquer des points, il faut jouer une carte Score. Chaque joueur en dispose de trois, qui permettent de scorer sur différents éléments, les colonies et usines, vaisseaux, terraformation, systèmes et ressources. Seulement, à la différence des autres cartes Action, celles-ci ne reviennent pas en main à la fin du tour. Il faut d’abord toutes les jouer. Il faut donc aussi prévoir à quel moment du tour doit être révélée une carte Score afin de rapporter un maximum de points. Sachant qu’en plus, le joueur qui marque le plus de points avec l’effet d’une carte marque trois points de bonus.

Le jeu s’arrête lorsque toutes les planètes ont été révélées ou dès qu’un joueur franchit les 50 points. Une fois le tour fin, celui qui a le plus de points remporte la partie.

“Ad’ Astra” est le premier jeu de la “designer series”, une gamme que lance Nexus, consacrée à des auteurs reconnus et qui met l’accent sur les auteurs eux-mêmes. Avec les règles, ici, sont incluses une biographie de Laget et Faidutti, signée Bruno Cathala ainsi que leurs principaux jeux édités jusque-là.


> Des images sur le site de Bruno Faidutti

> Le mini-site chez FFG

> Les cartes Aliens


“Ad’ Astra”
un jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget
pour 3 à 5 joueurs
édité par Nexus
distribué par Millenimum
disponible à l’été 2009

Miam, ça a l'air très sympas tout ça, reste une question qui m'intrigue : selon les fiches , c'est marqué parfois de 2 à 5 joueurs et parfois de 3 à 5 joueurs !!? Alors ça marche à 2 et sinon pourquoi ce n'est pas possible en fait ?

Il semble bien, après vérification, que le nombre de joueurs est 3-5 et non 2-5 comme cela avait été initialement annoncé.

Arf, la carte omnibus rebus responsum, rien que cette carte donne envie d'avoir le jeu

ça à l'air pas mal !!

Mais quand disposerons nous de la règle en ligne????

Sur le papier, l’idée me tente bien, vu que j’apprécie les univers SF.

Mais le thème me paraît quand même pas mal plaqué sur une mécanique inspirée des Colons et de Race for the Galaxy (plus que Puerto Rico car si j’ai bien compris les actions sont ordonnées, ce qui n’est pas le cas dans PR. Et d’ailleurs, rendons hommage à Bruno, c’est aussi ce que l’on avait déjà avant dans Citadelles, en fait). Le coup des cartes de score fait quant à lui très Twilight Struggle, ce qui, déjà difficile à contrôler à deux joueurs, peut s’avérer très frustrant à quatre joueurs...

Comme en plus graphiquement ce qu’on peut en voir (la boîte et les cartes aliens) ne m’inspire guère (les goûts et les couleurs... les cartes sont trop sombres pour moi et je n’apprécie pas le choix de cet effet “gouache” qui donne des illustrations peu nettes... reste à voir le plateau), j’attendrai d’essayer la bête avant de m’emballer.

Mais je l’essaierai, n’en doutez pas ;p

Quant aux règles à télécharger, n’oubliez pas que ça ne donne qu’une idée biaisée de ce que peut être un jeu, et que ce n’est pas un dû de l’éditeur. Arrêtez d’en faire un réflexe.

Ad Astra est un jeu qui me tente énormément et je me réjouis de sa sortie.

Pour moi chaque jeu est unique, quelles que soient ses influences de création, et c'est encore mieux quand on ne connait pas les références auxquelles certains font allusion (jamais joué à RFTG et à TS)...

Je précise que quand je fais des références, ce n'est pas dans mon esprit une critique ^^

C'est juste que reconnaissant certains mécanismes, ça me donne une idée de comment le jeu peut tourner, d'où possibilité d'avoir des "à priori" relativement fiables, qu'ils soient positifs ou négatifs. Maintenant, cela reste des "à priori", et seul l'essai réel du jeu pourra les confirmer ou les infirmer (et non pas la seule lecture de la règle).

Ici, j'apprécie RFTG (un plus), mais je déteste les Colons de Catane (un moins). Quant au système des cartes de score qui peuvent donner plus de points à l'adversaire qu'à celui qui les joue, je les trouve déjà frustrantes à TS qui se joue à deux, alors à 4 ou 5, j'imagine que ça doit être encore pire...

Tout ça pour dire que si l'annonce initiale m'avait bien attiré, je suis maintenant plus mesuré et attendrait sagement la première occasion de l'essayer.

Mais quel est le rapport entre ce jeu et la margarine ?

Je ne vois toujours pas.

@duinhir

oui ! la bonne vieille référence à ce bon vieux Douglas Adams, ça fait plaisir tiens :)

Un bon jeu aujourd'hui n'est pas un jeu que l'on peut comparer à d'autres. Colons, Puerto, Race, Mars (par extensions: Citadelle voire Meuterer): personnellement, je vais voir sur une partie ce que çà donne de... Nouveau!

Quand à moi je ne suis pas non plus de ton avis Dncan au sujet des règles en ligne. En effet cela ne vaudra jamais une partie réelle mais cela donne déjà une très bonne idée du jeu surtout dans le sens "ça j'ai vraiment pas besoin de l'essayer car j'aimerai pas" ou "oui ça il faut absolument que je le teste".

Pour ma part je ne me suis jamais troupé en lisant des règles mis à part pour le facteur longueur du jeu.

D'ailleur quand un éditeur ne met pas les règles en ligne c'est déjà super louche...et annonce un jeu moyen.

Le problème n'est pas de "comparer" un jeu à d'autres. L'idée, en citant d'autres jeux, est de trouver des "sensations" similaires en terme de jeu, de réflexion, etc.

Ouaouh, mais ça va être dans la même période que la sortie de Star Trek au ciné ça !

Je suis sûr que Serge et Bruno ont fait pression sur les producteurs du film pour que ce soit coordonné !

Merci 20.100, c'est exactement ça.

Davestar: non, des règles pas en ligne ne veulent pas dire un jeu pas terrible. A la base, si l'éditeur ne croyait pas en ce jeu, il n'aurait pas pris le risque financier de l'éditer.

Mettre les règles en ligne est un service qu'un éditeur décide de rendre ou pas. Ce service a un coût. Ne pas le faire ne sert pas à cacher le manque de qualité d'un jeu. Ca peut être un choix éditorial, une protection (dans le cas de traduction)... Encore une fois, ce n'est pas un dû.

En terme de taille de boite, on est à quel niveau ? Novembre Rouge ? La vallée des mammouths ?

ça a l'air intéressant jusqu'à présent, en tout cas. :)

Bah, je ne sais pas si ce jeu est bien, en tout cas, il fait parler. Et ça c'est tout bon pour lui. Rien que pour ça, je vais l'acheter tiens !

@ yelf : m'étonnerait beaucoup que ce soit de la taille de Novembre Rouge ^^

Pour répondre rapidement aux quelques questions :

Côté mécanisme, l'inspiration est à chercher côté Catan, éventuellement Warrior Knights (pour la programmation), pas trop Race for the Galaxy ou Puerto Rico.

Côté taille de boite, ça sera format Catan aussi, pas Novembre Rouge !

Quand aux règles en ligne, c'est un choix de l'éditeur. Dès que j'aurai les fichiers et son imprimatur (ou son onlinatur), je les mettrai en ligne sur mon site.

Je ne pense poas que ce soit un jeu qui procure des sensations vraiment "nouvelles", mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le développer et pense que l'on peut y retrouver un plaisir rappelant Catan, pour la gestion de ressources, et Citadelles, pour la nécessité de deviner ce que les autres prévoient.