Docteur Mops

Acrobatissimo, de l'équilibre chez Asmodee

Acrobatissimo, de l'équilibre chez Asmodee

C'est un drôle de jeu avec de drôles de pièces en bois cylindrique dans une drôle de boîte de même forme que nous avons repéré, embusqué derrière un troupeau d'enfants, sur le dernier festival des jeux de Cannes.

Nous ne sommes même pas encore sûr de l'éditeur mais c'était sur le stand d'Asmodee.

Un jeu d'empilement. J'adore les jeux d'empilement (pas de mauvais esprit merci).
Il s'agit donc ici d'acrobates cylindriques de différentes tailles et poids avec d'un côté une tête et de l'autre des pieds ce qui ma foi est assez logique.

Default

Il en existe des colorés. Ce sont ceux des joueurs. Chacun sa couleur pour les reconnaître.
Dans le gros sac noir, d'autres mais qui sont neutres et noirs.
Et leur têtes et leurs pieds ont aussi des couleurs. Mais d'autres. Comme ça vous avez le choix de mettre la tête ou les pieds en premier.

Quand vient votre tour de jeu vous devez empiler un de vos acrobates sur le dernier posé au centre de la table. Si vous ne pouvez pas, vous piochez dans le sac. Vous regardez alors si celui-là est bon et vous le posez sinon c'est au suivant.

Le but du jeu est évidement de poser en premier tous ses acrobates.

Oui mais j'ai un peu envie de dire badaboum...

Parce que qui dit empilement dit écroulement d'empilement. Newton vous dirais ça mieux que moi. Quand un joueur fait tomber un ou plusieurs acrobates, il doit ramasser tous les siens et remettre les noirs dans le sac.

Ce qui fait que... Si vous êtes un peu arsouille comme moi... Vous allez mettre vos acrobates un peu sur le bord en équilibre. Histoire que les autres soient un peu dans l'ennui et qu'ils fassent tomber la structure branlante.
Bon en général, la structure branlante tient jusqu'à son prochain tour et on se retrouve devant un empilement super extra pas stable qui fait ricaner les autres joueurs... C'est le risque.

Alors c'est de qui cette chose ? Si je vous dis Liesbeth Bos ? Maiiiiiis si ! Liesbeth enfin ! C'est elle déjà qui envoyait des "polochons" dans le jeu du même nom édité chez Gigamic ! "La princesse au petit pois" chez Haba. Mais si c'est Liesbeth aussi. Elle aime bien Liesbeth quand les jeux voltigent dans les airs.
L'illustrateur ? On enquête. On en reparlera plus tard parce que le jeu est prévu pour le 17 mai.

"Acrobatissimo"
Un jeu de Liesbeth BoOOOOooos
Illustré par Stéphanie Bertault
Publié chez Asmodee
Pour 2 à 4 acrobates dès 5 ans
Public jeunesse et famille
Durée 15 min
Disponible le 17 mai 2013 dans les 20€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Kerquist
Kerquist

L'enquête sur la ressemblance des deux jeux ne fait que commencer.

Docteur Mops
Docteur Mops

Enquête close : l'illustratrice est Stéphanie Bertault et l'éditeur sera bien Asmodee.

serge meier
serge meier

Tom > Ya, tu oublies que je suis au bord de la frontière (Allemande) :-)

serge meier
serge meier

Martin Vidberg > Il n'y a aucun soucis. Je me répète mais pour moi l'important est que le jeu existe et qu'il plaise aux enfants. Bravo pour votre travail.
Cela me dérangerait certainement plus si je n'avais qu'un seul jeu mais ce n'est pas le cas. Seulement de moi, les éditeurs ne veulent pas entendre parler, alors j'ai décidé de créer ma propre boite d'édition et de ne plus mettre de nouveautés sur mon site pour que cela ne se reproduise plus.
Concernant, la règle du jeu, je la regarderai attentivement lors de sa sortie.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Tu pars à Hanoï, serge ? ;-)

Martin Vidberg

Serge Meier> Il nous manque surtout les règles des deux jeux pour les comparer sérieusement. La question des ressemblances est importante et ne doit pas être prise à la légère mais il arrive heureusement souvent que des jeux qui peuvent paraître proches a priori soient en réalité suffisamment différents pour qu'il n'y ait pas plagiat.

C'était le sens de mon intervention.

pan bagnat
pan bagnat

Essayé avec ma fille de 4 ans au festival de Cannes et c'était bien sur un espace asmodee (qui peut n'être que le distributeur et pas l'éditeur). Annoncé comme proto par les animateurs.

serge meier
serge meier

Martin Vidberg > il s'agit d'un jeu d'empilement et d'équilibre. Je pense que vous oubliez involontairement les pions noir dans le sac. Ce n'est pas pour moi que je m’inquiète le plus.
A vrai dire je trouve le jeu superbe et je lui souhaite beaucoup de réussite. Le jeu son fait pour exister et donner du bonheur au enfants.

Martin Vidberg

Serge Meier > Je n'ai pas lu la règle de votre jeu mais j'ai l'impression que d'un côté nous avons un jeu dont le mécanisme central est l'équilibre (Acrobatissimo) et pour le vôtre, le matériel laisse présager d'un système de jeu basé sur l'empilement. Ce sont deux principes quand même suffisamment différent pour distinguer les deux jeux. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas le même public ?
Le sac noir serait le vrai point commun mais que l'on retrouve aussi dans beaucoup d'autres jeux.

Je ne pense donc pas que vous ayez à vous inquiéter.

serge meier
serge meier

C'est bizarre ça ressemble étrangement à :

http://www.serge-meier.com/pilo_pirate.php

A voir la règle, jeu d'empilement avec des pions noirs dans le sac, c'est aussi le cas.
Bizarre, bizarre
Ça ne m'étonne même plus le nombre de visites sur mon site et le nombre de pages vues.
Il faut bien que ça serve à quelque chose !