Monsieur Phal

Abyss, le site et un concours !

Abyss, le site et un concours !

Les éditeurs de jeux n’ont plus le choix, ils sont obligés de gérer leur communication comme de vrais professionnels du XXIe siècle. Il suffit de regarder les secteurs installés, bien en place depuis des années, pour constater qu’une mécanique est en place afin de communiquer. Et communiquer n’est pas sale. Nous en avons besoin, car comment savoir quoi acheter si nous n’avons pas accès à des informations. Le tout étant de savoir quoi donner, quand le donner et où le donner afin de toucher le plus de monde possible. Il y a du travail à faire et, chez Tric Trac, nous avons des pistes et des idées afin que notre secteur se « professionnalise » le mieux possible et puisse aller au-delà du secteur niche.

Default

Mais il est déjà des éditeurs qui ont commencé à bien œuvrer, et Bombyx est de ceux-là. Nous avions commencé un travail avec « Les Bâtisseurs », nous l’avons continué avec « Abyss », et nous sommes maintenant proches de la sortie du jeu, il est temps d’envoyer les derniers éléments de « promotion » et d’« information ».

Abyss.

Si vous avez tout bien suivi, il y a eu des articles, des vidéos, des carnets d’auteurs, bref des tas de choses pour intéresser le joueur pointu. Mais il faut aussi communiquer de manière plus large. C’est ce que Bombyx propose avec la mise en ligne d’un site internet consacré au jeu de Bruno Cathala et Charles Chevaliers. Un site qui propose tout ce qu’il faut, en plusieurs couches, avec même un « trailer » comme au cinéma.

Default

Les couches.

  • Le site propose une première approche très « background », on plonge dans l’univers, vous raconte l’histoire.
  • Un « onglet » vous permet d’entrer dans des détails plus techniques, vous proposant une vidéo de la mise en place, du contenu de la boite et les règles en plusieurs langues.
  • Les passionnés sauront déjà tout cela, mais il y a un onglet pour eux : « les auteurs ». Cette page vous propose une interview croisée des deux auteurs qui vous parlent de leur travail. Vous découvrirez aussi leur bio.
  • Et pour finir, les médias trouveront sous « ressources » des trucs de médias…

Default

www.abyss-the-game.com

Transparence.

DefaultBon, chez Tric Trac, nous trouvons ce site très bien, c’est normal, c’est nous qui l’avons fait. Oui. Parce qu’il serait idiot de participer aux réflexions sur « comment communiquer le mieux possible afin que le secteur ne soit pas en reste » et ne pas participer aux exemples, et surtout laisser les sous à des boites web qui n’y connaissent rien en jeux.
Nous trouvons que le principe des vidéos, des interviews est un excellent moyen d’humaniser le secteur. Et comme chez Bombyx ils aiment bien l’idée aussi, ils nous ont fait confiance. Il faut dire que le projet « Abyss » est représentatif de ce renouveau du marché et du secteur. Un projet qui a intégré dans son budget la communication qui ne peut plus être « plate ». Mais pour cela, il faut que le jeu tienne la route, et surtout que les graphismes soient à la hauteur. Nous pensons ici que c’est le cas puisqu’avant même tout cela, nous avions donné un « Tric Trac Approved » sur la mécanique, et quand nous avons vu les illustrations de Xavier Colette, nous savions qu’il y avait un gros potentiel.

La sortie.

Le jeu est présenté ce jour au public de la Gen Con, aux USA de l’Amérique. Il devait sortir en septembre, mais la bonne fée de la livraison a joué de la baguette, il devrait être finalement en boutique, chez nous, en France, le 22 août.

Et la dernière bonne nouvelle.

Pour l’ouverture du site, nous avons, avec Bombyx, prévu un petit concours pour faire gagner des boites de « Abyss ». Houaiiiiiis ! Tout cela est dans la section « concours ». Forcément.

► Le concours pour gagner des boîtes sur Tric Trac, c'est par ici !

► Le site officiel : www.abyss-the-game.com

Pour savoir si le jeu est fait pour vous ou pas

► Un article complet par le Docteur Mops, par là !

► Un article sur les 5 boîtes différentes, par ici !


Abyss
Un jeu de Bruno Cathala, Charles Chevallier
Illustré par Xavier Collette
Publié par Bombyx
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 45 minutes
Prix: 40,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (27)

Default
orelo69
orelo69

La barre des 10000 participants approche!!

Merci à toute la team TT pour ces concours intelligents et déjantés

brunogaia
brunogaia

Moi sur l'affaire des collusions je pose mon pâté: vit-on dans un monde de lobbyisme et collusions secrètes?

Oui.

Est-ce que la situation entre TT et Bombyx (en l'ocurence) a été cachée aux internautateurs et tatrices?

Non.

Auraient-ils pu le cacher?

Oui.

Donc TT a-t-il un standard éthique bien plus haut que le reste du monde?

Oui.

Voilà, c'est pas un coup de gueule, c'est juste une constatation.

Ah, aussi: est-ce que des gens qui font vivre le premier site communautaire du ludique francophone sont en droit d'essayer de gagner un peu d'argent avec leur activité?

Oui.

Ah mais j'oubliais: on est à l'époque où un musicien doit vivre d'amour et d'eau fraîche et où "tout doit être gratuit sauf quand c'est MOI qu'il faut que l'on paye".

...

A ça je dis: NON.

Simon359
Simon359

Et pour être un peu tatillon et aussi dans le but de faire toujours mieux, je suis plutôt d'accord avec @altaripa !
Sur une résolution au dessus de 1440 pixels de large (ce qui est de plus en plus fréquent), on a juste 45 petits pixels de rien du tout entre le bord de la page et le player youtube, alors que sur une résolution plus petite (et avec donc moins d'espace a priori...), on en a quasi 190 ! Ce qui est très harmonieux en plus pour le coup.
Ah ! Et il manque une petite favicon aussi pour que tout soit parfait
C'était la petite remarque du chi*ur qui bosse en agence web et qui donne son avis même si on lui demande pas ^^

Simon359
Simon359

Les agences web sont très certainement peu expertes en matière de jeux, mais ça ne les empêche pas de savoir bien faire les choses aussi hein !
L'ergonomie et la mise en avant des contenus, ce n'est pas entièrement lié au fait de connaitre parfaitement le thème :p
Et que je sache, les agences web ne sont pas non plus des expertes en automobile, en bijoux, en location de matériel de chantier... mais elles réalisent tous les jours de très beaux sites bien pensés et bien foutus !
Ceci étant dit, mes félicitations pour ce très joli site, avec un usage intelligent du parallax et des contenus forts sympathiques et agréables à parcourir. Fond et forme sont là, rien à redire (ou presque, cf mon commentaire ci-dessous niark niark niark)

Après sur les histoires de collusion, tant que les choses sont dites hein...
Ca fait des décennies que le Groupe Amaury parle dans ses journaux (L'Equipe par exemple...) d'évènements sportifs qu'il possède (Le Tour de France, le Paris Dakar...) sans que personne ne s'insurge de parti pris ou de scandale journalistique.

Sokoben
Sokoben

...

Superbe. Bravo.

Mais, une remarque : un Chevallier, ce ne serai pas exactement comme un Cathala ? Avec des cheveux.

et après on va dire que le monde du jeu de société n'est pas formaté...

brunogaia
brunogaia

Ben moi je dis : on raconte qu'on fait "toujours moins bien qu'les ricains" mais là ça ne se justifie pas.

Un jeu qui a tout mon intérêt (mode moubourrage on) depuis les toutes premières news et qui clairement n'a pas perdu de son attrait via cette présentation (euphémisme)!!

Je crois que j'aurais du mal à ne pas être un peu biaisé lors de mon avis sur le site. Je ferais de mon mieux pour être le plus sévère possible XD!

LyoZav
LyoZav

Mr Phal, je vais exactement dans le même sens que vous et j'ai toute confiance.

Et merci pour la news sur la création du site... Je pense que cela fait partie de l'évolution du monde du jeux.

oni60
oni60

C'est surtout que ça serait un problème si c'était caché.

Là tout est dit clairement et ouvertement, pour ma part je ne vois pas du tout où est le problème.

LyoZav
LyoZav

@Captp

On pourrait se poser la question mais comme toujours, la solution, c'est juste ce que l'on fait de l'information.

Personnellement, ce n'est pas parce que tric-trac me dit que le jeu est bien, qu'il me plait.

Je regarde une partie en tric-trac tv, regarde les règles,et comme le dit le texte, je vois si le jeu est pour moi.

Les éditeurs participent déjà au financement de tric-trac de toute façon, et cela leur donne de la visibilité.

Peut être que certains éditeurs auront plus d'articles, de références, de site web, et que je regarderai plus ce qu'ils font. J'aurai plus d'outils donc pour valider mon choix.

Mais j'estime aussi que si tric-trac se finance avec certains éditeurs, on peut parfaitement espérer que cela leur permettra de parler aussi d'éditeurs plus petit. Nous avons affaire à des passionnés du jeu, et le succès tient à cela je pense.

Après, il est toujours très difficile de satisfaire 100% des gens, et les grincements de dents à la passage en V4 l'ont montré.

En tout cas, bonne chance à Abyss.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @LyoZav,

Bombyx EST un petit éditeur Mais nous recevons encore plus petit, je crois qu'il y en a la preuve à peut prêt partout sur Tric Trac.

Et nous ne donnons pas plus à ceux qui donnent plus, nous ne traitons pas mieux ce qui donne plus. Pareil, la preuve est visible en permanence sur le site.

Captp
Captp

Il n'y a que moi que ça choque ce genre de pratiques? Non parceque, je veux bien croire l'équipe TricTrac suffisamment honnête pour nous dire du bien ou du mal d'un jeu, mais de là à copuler (pardonnez l'expression) avec des éditeurs! Certes ce n'est pas gênant pour l'instant dans la mesure ou le jeu de plateau est encore balbutiant, ce qui garantit la non-corruption, due à la faible circulation d'argent, du secteur, mais à l'avenir? Prenez l'exemple du secteur des jeux-vidéo, actuellement il n'y a guère que quelques irréductibles qui n'acceptent aucun cadeau des éditeurs afin de rester droits et honnêtes dans leurs bottes. Pour les autres comment faire une critique objective de FIFA14 quand l'éditeur nous offre une xbox-one? L'affaire dite "des doritos" est évocatrice à ce sujet. De plus ce partenariat risque de favoriser la promotion d'un jeu plutôt qu'un autre sans forcément prendre en compte la qualité intrasèque du dit-jeu. Qu'on se le dise je suis persuadé qu'Abyss est un excellent jeu, qui plus est j'ai conscience que le modèle économique de TricTrac se cherche encore et n'est pas encore viable. Je ne suis pas ici pour les descendre, simplement j'espère qu'ils ont conscience que le copinage avec les éditeurs est un jeu dangereux risquant de remettre en cause, un jour, leur intégrité journalistique.

Bon sinon tout n'est pas noir sous le soleil, c'est du super boulot les gars, merci d'exister, je m'inquiète pour vous c'est tout ;)

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Captp,

oui, vous ne devez pas être nombreux... parce que nous sommes clair en fait.