Abracada Quoi, le ramage ne se rapporte pas forcément au plumage

[Abracada Quoi][Dixit]

Le vendredi, souvent, c’est la journée des arrivages en boutique. Pour préparer le samedi. En tout cas, chez Asmodee, pôle distribution, c’est généralement le vendredi que sont lâchées dans la nature les nouveautés. Et c’est donc ce jour qu’arrive « Abracada quoi ? », le nouveau Moonster Games, sur les étals de votre dealer préféré.

Abracada c’est quoi ?

Normalement, vous devez tout savoir sur le jeu de Gary Kim illustré par Marie Cardouat. Oui. Parce que la règle officielle est en ligne et que nous avons fait deux Tric Trac TV. Si avec ça vous ne savez pas si c’est pour vous ou pas, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Notre avis peut-être…

Analyse rapide.

Le jeu est assez marqué graphiquement. Normal, Marie Cardouat a un style très… marqué. Un petit côté naïf qui lui confère un aspect enfantin. Ce que le jeu est. Enfin, pas au sens strict. Ce n’est pas un jeu que POUR les enfants. Non. Disons qu’il s’adresse à la famille. Mais pas que. Les enfants peuvent y jouer. Bien sûr. Mais les adultes aussi. Et les adultes et les enfants ensemble, aussi. C’est encore mieux.

« Abracada quoi ? » fait partie de ces jeux malins qui exploitent la bordure, la ligne, la frontière entre le joueur spécialiste et le joueur qui s’ignore. La mécanique est d’une finesse si évidente que n’importe qui peut en comprendre le sel. Direct. Le spécialiste va se tordre les neurones en essayant d’optimiser ses coups, là où le « novice » va se laisser aller à tenter des trucs, pour voir si ça passe. Et tout ça fonctionne puisque tout le monde peut s’amuser.

Pour mémoire, nous sommes dans un jeu de déduction à base de « stop ou encore » et de combo d’enchainements. Vous avez des informations visibles, d’autres invisibles et à votre tour, vous allez tenter de lancer des sorts en essayant de déduire ce que vous avez de disponible dans votre besace. Si votre sort passe, vous pouvez essayer d’en lancer un autre. Mais attention, si votre sort ne passe pas, vous allez perdre des points… à vous de savoir quand il faut vous arrêter…

L’édition.

Moonster Games assure la version française de France. L’éditeur n’a touché à rien si ce n’est la traduction de la règle. C’est donc le matériel et les graphismes d’origines que nous retrouvons dans cette édition. Matériel et graphismes très appréciés en Asie, pour le coup, car Gary Kim, l’auteur, est Coréen, l’éditeur d’origine est, lui aussi, Coréen. Et en Corée, Marie Cardouat est très très très appréciée depuis « Dixit ».

Il est clair que chez nous, en France de France, le petit coté naïf induit, annonce, un profil ludique enfant, ce qui risque de freiner l’intérêt immédiat, instantané pour le jeu chez les plus « core ». Pourtant, si « Abracada quoi ? » proposait des Nains, des Elfes, des Trolls et des Orcs qui se balancent des boules de feu et des coups de hache dans la tronche, les joueurs crieraient au « génie » et se précipiteraient. Comme quoi.

Ceci étant, il serait dommage de penser que « Abracada quoi ? » n’est qu’un jeu enfant et de ne pas aller essayer ce petit OVNI ludique qui propose une sensation pour le moins originale et très agréable. Assurément. C’est un très bon jeu. D’autant que la boîte est bien pleine et que le prix est en dessous des 30€. Allez l’essayer…

► L’explication dans la TT Tv, c’est par là !

► La partie, toujours dans la TT Tv, c’est par ici !

Default


Abracada Quoi
Un jeu de Gary Kim
Illustré par Marie Cardouat
Publié par Moonster Games
2 à 5 joueurs
7 à 700 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 30,00 €


12 « J'aime »

J'aime bien la formule du "joueur qui s'ignore" : c'est plus positif que "non-joueur" et ça a un côté manque d'amour propre qui me plait bien.

3 « J'aime »

Côté édition, il me semble avoir lu sur le topic du forum que la piste de score avait changé afin d'être plus lisible (peut-être qu'une question de brillance par contre ?) et que la boîte était plus grande.

J'ai très hâte d'y jouer ! J'adore les illustrations de Marie Cardouat, l'univers que cela crée pour le jeu, et je sens que ce soit entre amis ou avec les gnomes, on va bien s'amuser !

Je confirme pour la taille de la boîte. par contre aucune idée pour la piste de score

Bonjour,

La piste de score est un peu changée, pour mieux la lire et la comprendre.

La boîte est plus grande, pour pouvoir la fermer. La version Coréenne étant impossible à fermer.

La piste de score et la boîte sont maintenant en mat plutôt que brillant.

Nous avons également rajouté une grosse dose d'amour dans chaque boîte.

Kong

4 « J'aime »

@Moonster Games Cooool ça donne encore plus envie :-)

Le jeu fonctionne très bien à un nombre différent de joueurs :

à 3 : Violent mais plus contrôlable

A 5 : + chaotique mais toujours très sympa

Simple, efficace avec de la déduction et de la malice, de la prise de risque et du bluff (Dire 1 ou 2 pour que le vrai propriétaire ne s'en doute pas) .

Les 4 sont particulierement puissants : information + pt de victoire