Chaptal
ABAK®

Abak® est un nouveau jeu de plateau publié aux éditions Lujees en 2016 (www.lujees.com/jeux/).

Abak® est un jeu de placement combinatoire abstrait, à information complète et sans hasard pour 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans.

Inventé par Luc Chanteloup (Ph.D), c'est un jeu très convivial pour s'amuser entre amis ou en famille.

Le nom Abak® est donné en référence aux jeux des temps antiques dont le support était tracé du bout des doigts sur le sable ou sur la poussière. Ce jeu historique est issu des recherches les plus récentes sur les plus vieux jeux de l'humanité. C'est une initiation à la chasse qui repose historiquement sur l'astuce et la solidarité. L’intérêt principal du jeu tient à l'opposition entre la simplicité d'une règle unique liée à la limite cognitive caractéristique du cerveau humain, la subitisation et la complexité des stratégies mises en œuvre. Les ordinateurs IA "calent" au 10ème coup, ce qui laissent à l'humain une grande avance...

Les parties durent de 10 à 30 min. Il y a un choix de 3 plateaux de capacités croissantes (9x9 ; 11x11 et 15x15) et 6 paquets de 30 pions de couleurs. Un seul objectif (relier le centre du plateau à l'une des cases d'angles par un chemin continu de pions de sa couleur) et une seule règle (ne pas être entouré par plus de quatre pions) ; ce qui fait que l'Abak® possède une mécanique de jeu unique au monde d'après le théoricien et historien des jeux Ulrich Schädler.

Au-delà de l'aspect ludique, l'Abak® révèle un fort potentiel pour le développement des capacités d’observation, d’analyse et de raisonnement pour les plus jeunes, mais aussi pour les seniors.

Bref, Abak® c'est simple, convivial et intergénérationnel!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (7)

Default
blondevero
blondevero
il manque juste un petit lien vers une fiche trictrac ! :-)
Alfa
Alfa
L'article aurait gagné à presenter les règles du jeu non ?
pachipachi
pachipachi
"(PhD)"
Euh ?
Alfa
Alfa
Oui il est docteur quoi :)
Bryan LEFEBVRE
Ca veut dire littéralement "Docteur en Philisophie" : "PhD" est une abréviation commune dans le domaine de l'enseignement et de la recherche pour qualifier le niveau d'une personne qui a un Doctorat, et ce, toujours dans un domaine particulier : Sciences, Maths, Biologie, etc. Plus familièrement parlant, le mÔsieur est loin d'être bête, et en plus il sait s'en servir ... :-)
===> https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophi%C3%A6_doctor
pachipachi
pachipachi
Je connais la signification de l'acronyme anglais. C'est le rapport avec le jeu et l'intérêt de mettre ça dans un article que je ne comprends toujours pas...
Bryan LEFEBVRE
C'est pour signaler qu'à la base le mÔsieur est Docteur en Chimie Organique, et Enseignant-Chercheur, donc
pas de lien "direct" avec le monde du jeu de société en fait.
===> voir ce micro reportage de 2 minutes avec l'auteur sur France 3 = https://www.youtube.com/watch?v=SgxPRzsWxoA