À l'Ascension, compagnon, nous irons vers l'horizon...

[It’s a Wonderful World]

Un empire tel un feu de paille, sombrant dans l'oubli lorsque les dernières fumerolles s'éteindront ...

ou un petit colosse qui tracera sa route, conquérant, dans le cœur des joueurs ?

Voici la question qui s'est posée, ici et là, lorsqu'It's a wonderful world, après une belle première campagne de précommande, remporte le Tric Trac d'Or 2019 peu de temps après les livraisons et son arrivée en boutique. Et s'il est encore un peu trop tôt pour faire autre chose que d'astiquer la boule de Monsieur Irma, astro-ludologue averti, pour savoir quel sera l'avenir de ce jeu, il est tout-à-fait temps de se pencher sur la saison II qui est annoncé par La Boite de Jeu pour ce qui semble être le jeu phare de son auteur Frédéric Guérard... et de son éditeur !

Houlà, attention, ça, c'était le May de l'année dernière


Oui, parce que vous ne le savez peut-être pas, mais sur Kickstarter, il n'est pas possible de proposer deux fois la même chose puisqu'à la base, l'idée était tout de même de proposer à la crowd (la foule) d'aider au funding (financement) pour donner un coup de pied (kick) au démarrage (starter) ce qui pourrait être une bonne idée... Et oui, logique : Si l'idée est bonne et que la campagne de crowdfunding sur Kickstarter (ou autres) a réussi, normalement, vous avez dorénavant l'attention du public et tout va bien, vous pouvez passer par les canaux classiques de productions, communications et ventes.

En toute circonstance, j'effectue le dab !

Il n'aura pas fallu longtemps pour trouver un chemin de traverse, dans le domaine du jeu de société en tout cas : Une extension... ou une version 1.5. Et oui ce n'est pas le jeu de base, donc ce n'est pas pareil ! Attention, qu'on ne s'y trompe pas, la légère ironie placée dans ces quelques mots ne doit pas non plus cacher que la loi de l'offre et de la demande fait que cette façon de procéder permet d'autres choses également : Toucher des gens qui avaient raté la première campagne, y compris ceux qui sont tout meurtris de l'intérieur de ne pas avoir un jeu avec tous les objectifs et gadgets in-dispens-utiles-ables (j'ai du mélanger deux mots, non ?) exclusifs à la plateforme ; proposer de nouvelles choses qui, sans le « foulancement », ne seraient pas possible... Bref, continuer de faire vivre son jeu en gagnant quelques monnaies sonnantes et trébuchantes en passant, parce que, tout-de-même, il s'agit d'une activité économique ! ^^

It's a Wonderful World, votre monde sera le meilleur...ou pas !
Ici la version Héritage, la grosse boite spéciale KS, dont il restait quelques boites à l'issue de la livraison du jeu aux « pledgeurs », n'aura pas vécu suffisamment longtemps pour satisfaire tout le monde. Qu'on se rassure, La Boite de Jeu, ne souhaitant aucunement se couper ni de ses joueurs, ni des boutiques ludiques sans qui tout un travail terrain n'existeraient plus, essaye à sa mesure de rester dans le gagnant-gagnant. Ainsi, la saison II, tout en encourageant à aller chercher les éléments de la saison I dans votre boutique préférée, permettra de compléter et découvrir une nouvelle extension pour It's a wonderful world :

Ici, il n'est pas question de César ni de Néron (oui, il y a un lien avec les deux campagnes proposées lors de la première campagne) mais bien d'ajouter des éléments jouables lors de toutes parties, du solo ou à plusieurs, en campagne ou non ! Vous découvrirez plus d'une cinquantaine de cartes qui resteront à part pour une deuxième session de draft lors de chaque manche : une valse à 5 temps pour les cartes de développement classique suivi d'un slow à 2 temps pour l'Ascension (question de souffle). 7 cartes, le compte est bon ! (oui, 10 à deux, merci, vous suivez!)

Quartier chaud... corrompu !

Suivez le guide !

Normalement, si vous suivez la piste, les traces de ces anciens empires dont nous attendons la résurgence vous ont conduit à la Corruption sur Ludovox (cliquez sur le lien pour lire l'article) : Récupérez des cartes moins chères (c'est bien) mais qui vous pénalise dans une production d'un autre domaine (c'est moins bien). Les dilemmes iront bon train pour optimiser ces potentiels miroirs aux alouettes ! (deux exemples avec le quartier occulte et le convoi commercial)

... convoi commercial qui vous bouffe des produits manufacturés...

... à la station orbitale où militaires et financiers s'entendent comme larrons

en foire... Hé !

Venait ensuite, au milieu du bazar du labo des jeux, des cartes aux godasses ! Mais si, vous savez ? De celles qui marchent par deux pour que ça soit confortable. Ces cartes font des gros poins par paire de symboles réunis. De la station orbitale à l'immortalité... Certes, ce n'est pas donné, loin s'en faut ! Et vouloir marcher avec une paire et demi, voir deux paires en même temps est certainement un peu « casse-gueule »... mais c'est tentant là-aussi !

J'irai faire un tour du côté de chez Oim !

Le jeu de piste à compléter se poursuit maintenant autour des Masters Projects et des Super-productions... Ouais, ils se la pètent graves, les empires, de nos jours !

Les projets pharaoniques :

Je sais ce que vous allez me dire : « Quoi ? Mais comment ? 25 points d'un coup ? Comment c'est trop abusé-cheaté ! »... Oui, enfin, d'un autre côté, regardez l'investissement ! Et pas seulement en ressources pures mais également dans l'équilibre fin de la gestion afin de ne pas perdre de temps à ne se concentrer que sur un projet de cet acabit ? Hmmm ? Faites donc attention à ce que les dépenses colossales d'un tel projet ne dévoile les pieds d'argile de votre empire !

Les super-productions :

Oui, alors non... nullement question ici de cinéma à grand renfort de licences fortes et d'effets spéciaux qui ravissent les yeux et camouflent plus ou moins habilement l'inanité des scénaristes qui écrivent ce qu'eux-seuls appellent encore des histoires. Il est plutôt question ici de productions de ressources boostés aux hormones... et qui dit hormones dit contreparties désagréables à gérer.

4 à 6 cubes produits, autant vous dire qu'en d'autres temps, nous vous aurions dit que vous avez un « tigre dans l'moteur ». Seulement c'est plus cher, ça rapporte moins de points et si vous n'en faites pas grand chose, à par rugir de plaisir, ça ne vous évitera pas, in fine, des rendements finalement moindre. Qui trop embrasse, mal étreint ! Et toc !

Un Krystallium, c'est mieux qu'une pile nucléaire...

Bon, faut pas qu'ça pète, quoi !


Ascension, c'est également une escalade (facile, certes) ! Et là, la cordée passe de 5 joueurs à 6... même si, par contre, rien n'y fera, les campagnes, à nouveau disponibles pour l'occasion, resteront à 5.

Merci de noter que les visuels des cartes proposées ici sont des prototypes. Anthony Wolff continue d'être de la partie, et nul doute, là encore, que le ton satirico-humoristico-orwellien sera conservé.

Et pour quelques euros de plus !

Si l'extension Ascension se trouvera à 25 eurodollars en boutique, l'attraction KS la proposera à 22. L'exclusivité de la campagne sera plutôt du côté du matos permettant de rendre compatible cette dernière avec "Loisirs et décadence"... De quoi faire râler les complétistes non-pledgers !

"Loisir et décadence" sera de nouveau disponible à l'occasion de la campagne et seulement pendant la campagne. Du côté de "Guerre ou paix", le prix sera le même qu'en boutique, donc de ce côté-là, faites plutôt plaisir à votre ludicaire. Par contre, les paliers débloqués pendant la première campagne seront de retour (cartes goodies, Empires alternatifs, bols de rangement) pour une poignée de pièces supplémentaire

La production de la nouvelle campagne va être toute belle !

Nous ne l'avions pas exprimé clairement... et il n'y a pas lieu de mettre en compétition les Tric Trac d'Or et les Tric Trac Approved... Mais parfois, nous aussi nous apprécions de nous faire plaisir alors soyons clair :

Pas mal notre officine TT dans It's a wonderful world - Ascension, non ?

26 « J'aime »

vu le potentiel de ce jeu, la qualité du produit à l’issue de la première campagne et le graphisme savoureux, ce sera bien sûr avec moi pour cette 2eme campagne! merci Mr Guillaume pour ce très bon article, et ça fait plaisir de voir tous ces nouveaux super articles de la redac renforcée!

3 « J'aime »

Il y a pourtant des projets KS qui ne proposent aucune nouveauté, juste un reprint / late pledge.

Day one. Je sais, je suis.

Repledge confirmé pour un jeu savoureux.